Vivre seule à 17ans

Résolu
_Anonyme_1810 - 4 mai 2020 à 23:30
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 5 mai 2020 à 12:00
Bonjour,
J’ai 17 ans dans 3 mois et j’ai envie d’être autonome d’avoir un travail,un salaire car j’ai des problèmes familiaux je m’entends plus avec mes parents (divorcés) ils sont toxiques pour moi j’aimerais m’éloigner d’eux sans pour autant mettre en danger mes frères et sœurs et que à cause de moi ils se retrouvent dans une famille d’accueil(ils aiment bien mes parents)

2 réponses

djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 151
Modifié le 5 mai 2020 à 00:32
bonjour,

être autonome ça suppose avoir un travail assez rémunéré pour pouvoir se subvenir à soi-même = payer son loyer (inférieur à 1/3 de ses revenus fixes), et tout ce qui va avec (charges locatives de copropriété, d'électricité/gaz, d'eau, de tél., d'assurance, sa taxe d'habitation, ....etc.) + sa nourriture + ses vêtements + ses déplacements + ses loisirs, + ... etc.

Êtes-vous prête à tout ça à pas encore 17 ans ? ^^ ^^ (je doute)

Rassurez-vous, vos frères & sœurs n'iraient (conditionnel) pas pour autant en famille d'accueil !

Essayez, en attendant de pouvoir voler de vos propres ailes, de dialoguer avec vos parents pour tenter d'améliorer ce qui ne va pas entre vous : en y mettant chacun du vôtre, ça devrait pouvoir s'arranger... au moins un peu...


Cdt.
2
Merci pour votre réponse et oui je suis prête à tout pour vivre loin d’eux je suis vraiment motivé quitte à travailler jour et nuit à galerer je suis prête à avoir la vie dur du moment que j’ai mon coin à moi et plus de remarques quotidienne de leurs part.En plus il est possible que mon copain me rejoins dans mon appartement il pourrait m’aider lui aussi à financer l’appartement on veut tout les deux être autonomes je sais que ça risque d’être compliqué et difficile mais je lâcherais pas. C’est impossible d’avoir une discussion avec eux ils sont persuadés que vu leurs âges ils sont savants et que je suis qu’une abrutie en crise d’adolescence (ils ont pas vraiment confiance en moi mais c’est pas justifier je suis pas du genre à désobéir ou à être rebelle j’ai toujours était sérieuse)
3
_Anonyme_1810 > djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
5 mai 2020 à 00:26
Oui j’en ai parlé à mes parents je leurs ai dit que je voulais être émancipé ce sujet fait peur à ma mère je sais pas comment la rassurer je sais si j’aurais droits à des aides. Et oui mon copain et mineur et lui ses parents seront d’accord pour l’émanciper.Je ne sais pas quel arguments donner à ma mère pour la convaincre j’aimerais plus que tout au monde partir loin d’eux je me sens étouffée
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 151 > _Anonyme_1810
Modifié le 5 mai 2020 à 00:32
Les aides ne suffisent pas !
Et vous auriez de quoi tout payer (loyer, dépôt de garantie, assurance logement, etc...) ?? Votre copain travaille ? Il a des revenus fixes ?
Et vous, que faites-vous actuellement dans la vie ? Avez-vous déjà travaillé au moins pendant les vacances scolaires (je suppose que vous êtes scolarisée) ?
0
_Anonyme_1810 > djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
Modifié le 5 mai 2020 à 00:44
Non Ni lui ni moi travail on attends la fin du confinement pour aller chercher du travail.Actuellement je suis en 1ère Stmg et je fais du babysitting pendant les vacances scolaires mais j’ai vu qu’il recruter chez McDonald’s je pense que ça pourrait être un bon début de travailler là-bas et un peu partout en attendant la fin de ma scolarité et pour payer mon loyer mais je me demande si avec ce « job » je pourrais louer l’appartement vu que ma mère ne travaille pas et que je n’ai plus aucun contact avec mon père depuis mes 10ans (petite précision ils sont en instance de divorce)

J’ai l’impression de pas trouver de solution en plus ma mère veut emménager en métropole mais je ne veux pas quitter mon île donc avoir mon autonomie serait parfait la
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 151 > _Anonyme_1810
5 mai 2020 à 01:52
"... si avec ce « job » je pourrais louer l’appartement..."
Sortez-vous de la tête de louer un logement tant que vous n'êtes pas majeure ni émancipée !!!

Et si votre mère n'a pas de revenus fixes (salaires) AUCUN propriétaire n'acceptera de lui louer un logement pour que vous y habitiez ,et vous, je le répète, étant mineure non émancipée vous n'êtes pas non plus en droit de signer un contrat de location : avez-vous bien compris ?

Donc, il n'y a, pour le moment, pas de solution, à part... mettre de côté tout l'argent de vos petits jobs de vacances scolaires... et bien travailler à l'école pour avoir votre bac l'année prochaine, ça sera déjà toujours mieux que rien.

Après, si votre mère veut aller en métropole, étant mineure non émancipée, vous ferez ce qu'elle vous dira de faire tant que vous ne serez pas soit majeure soit émancipée.
0
bonjour
je crois que vous n'avez pas tout lu :
"la demande d'émancipation doit être fondée sur de justes motifs et être dans l’intérêt de l'enfant"
ce qui veut dire qu'actuellement vous n'avez aucun motif pour être émancipé et aucun intérêt à l’être;il faudrait avant l'émancipation avoir un travail ,un salaire ,un logement ...ce que vous n'avez pas actuellement et jamais un juge ne va accepter de laisser un jeune (ou une jeune) seul dans la nature ou chez des amis.....
1
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 151
5 mai 2020 à 12:00
bonjour jo,

elle a peut-être (?) lu tout ce lien .... mais ce qui est sûr, parce qu'elle s'accroche désespérément à son rêve, c'est qu'elle n'a pas tout compris !
Merci de m'avoir aidé à lui mettre la tête sur les épaules.
Espérons qu'elle fera une 2°, 3°, 4°.... lecture jusqu'à ce qu'elle saisisse vraiment le sens des mots !

Cdt ;-)
-1