Je veux quitter l'ecole à 15 ans / Belgique

Signaler
-
Messages postés
29393
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2020
-
Bonjour, je suis un ado de 15 ans et je déprime à chaque fois que je pense à l'ecole. Je trouve que l'ecole n est pas pour moi et que je dois absolument la quitter. Il me reste 3 ans encore à faire et je ne veux pas. Puisque je sais très clairement ce que je veux faire plus tard et du coup je ne veux perdre mon temps pour ce système qui ne me servira à rien. Je veux consacrer tout mon temps à ce que je veux faire plus tard. Je veux être indépendante et j ai beaucoup d idee pour le devenir, mais parents sont tout à fait d accord avec moi. On veut juste entendre des instructions pour quitter cette école. Ici en Belgique on dit que j ecole est obligatoire jusqu'à 18 ans, mais ci elle ne va pas m aider dans mon avenir mais va juste perdre mon temps et mes nerfs, pourquoi je dois y rester aussi longtemps? Y a t il un moyen de quitter l ecole sans trop attirer l intention des lois? Je veux vraiment laisser tout ça. Dans 3 ans j ai 18 ans, mais même c est 3 ans je sens qu il vont être long. Pensait vous que je devrais supporter ces 3 ans? Ou avez un moyen à me proposer pour quitter l'ecole?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Messages postés
29393
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2020
255
Salut,

Comme tu le dis toi-même, obligatoire jusqu'à 18 ans ou l'obtention d'un diplôme de fin de secondaire...

Ici en Belgique on dit que j ecole est obligatoire jusqu'à 18 ans, mais ci elle ne va pas m aider dans mon avenir mais va juste perdre mon temps et mes nerfs, pourquoi je dois y rester aussi longtemps?

Elle ne vas pas te faire perdre ton temps, puisqu'elle te permettra d'être indépendante. En effet, n'est pas indépendant qui le veut. Tes parents ne t'ont pas expliqué cela ? Tu m'étonnes qu'ils soient "d'accord" avec toi, si eux même ne le savent pas.

Si tu n'as pas de titre minimum, grâce aux études de secondaire accomplies, tu ne pourras devenir indépendante... sans retourner à l'école pour obtenir un titre de gestion... et tu devras donc y retourner, quoiqu'il arrive... à défaut de quoi, tu ne pourras être indépendante, mais uniquement dépendante... :-))
Je voulais dire indépendante au niveau du travail. Il y a pleins de millionnaires qui n'ont pas fini l'école et ont ouvert leurs propres business, et ça sans aucun diplôme. Vous allez peut-être me dire que ça, c'était à l'époque quand il n y avait pas de lois aussi severts, mais je ne pense pas que pour ouvrir un MAGASIN il faut avoir passé 12 ans à l'ecole. Je trouve que c est stupide. L ecole c est pour ceux qui iront travailler POUR quelque un, mais comme je vous l ai déjà dit je vais être indépendante, je serais ma propre patronne qui aura le droit de prendre ses propres décisions. Ça à l aire d'être exagéré pour un petit magasin, mais de nouveau produit ne dérange personne, et ci une bête idée de produit explose et sera vendu sans arrêt, c est partie la vie! Et quand je dis que mes parents sont d'accord, je veux dire par là que c est AVEC eux qu on a eu cette idée en-tête, de ne dépendre de personne, et qu on cherche les moyens de réaliser quelque chose de différent que d être coincé dans un bureau à 4 murs, avec un ordit devant le nez et un chef qui bouillonne. Vous voyez ce que je veux dire? Et encore, mon père est intelligent et il sait ce qu il fait et ce qu'il dit, enfin je veux dire que c est lui qui c est poser la question en premier et m'a influencé a y penser. Et je ne dit pas ça de manière subjective ou pour me venter en sous-entendant que je suis une fille d un génie, non. Je veux dire que je fais confiance à mon père et que je suis capable de réfléchir d un point de vue objectif sans croire à chaque mots de mes parents, et que du coup, en me mettant d accord avec ses propositions après un moment de réflexions, je veux poursuivre ses idées. Je ne sais pas ce que vous en pensez, et pourquoi j essaye de vous mettre ça en-tête, mais je crois que pour comprendre notre situation vous devez être un peu en courant des choses. Bref, pour être entrepreneur ou salarié on a pas besoin d un diplôme, a l ecole on ne parle pas de l éducation financière ( investissement, revenus et dépenses, etc...), il n y a même aucune matière en rapport avec ce sujet que TOUT LE MONDE doit connaître normalement, c est la base pour gérer l'argent (même pour un milliardaire). Et ce dont je parle ne sont pas juste des mots dans l air comme ça, c est à dire que l ecole ne m aidera, et que je ne dépendra pas de ce diplôme inutile (surtout dans mon pays d origine).
J espère que vous me comprenez au moins un peu car je suppose que vous êtes assez honnête pour penser d un autre point de vue.
Dites moi ce que vous en pensez, mais svp n essayez pas de me convaincre le contraire, et juste dites moi comment je peux laisser l ecole, ci vous le savez évidemment))
Messages postés
29393
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2020
255 > Rsolta
Vous allez peut-être me dire que ça, c'était à l'époque quand il n y avait pas de lois aussi severts, mais je ne pense pas que pour ouvrir un MAGASIN il faut avoir passé 12 ans à l'ecole.

Pourtant, pour pouvoir ouvrir une entreprise faut un titre de compétence... sans quoi, pas d'entreprise et pas de magasin :-)

Bref, pour être entrepreneur ou salarié on a pas besoin d un diplôme, a l ecole on ne parle pas de l éducation financière ( investissement, revenus et dépenses, etc...), il n y a même aucune matière en rapport avec ce sujet que TOUT LE MONDE doit connaître normalement, c est la base pour gérer l'argent (même pour un milliardaire).

Pourtant, il y a des cours d'économie dans les dernières années secondaires, quand on s'oriente vers une filière qui vise le commerce, l'entreprenariat ou autre... et encore plus quand on monte dans l'universitaire. Mais, c'est clair que pour ça, faut pas passer par une secondaire "professionnelle" mais "générale" ... ;-))

Dites moi ce que vous en pensez, mais svp n essayez pas de me convaincre le contraire, et juste dites moi comment je peux laisser l ecole, ci vous le savez évidemment))

En belgique ? pas de solution de déroger à l'obligation scolaire. Sauf si les parents veulent se voir suspendre les allocations familiales, voire devoir en rembourser et toi, te faire placer si un juge l'estime nécessaire.

Un peu de lecture : https://www.lacode.be/IMG/pdf/brochure_pour_accord_03.pdf

Te reste plus qu'à finir les études, que ça soit en plein exercice ou en CEFA, si tu es dans la tranche d'âge qui le permet.
Écoutez je sais bien qu il y a des cours à l ecole qu on peut choisir pour s orienter, qu il y a l université et tous ça. Mais regardez l image d une autre perspective svp, on passe 6 ans en primaire, ensuite encore 6 ans en secondaire, puis encore quelque années en université et tous ça pour au final recevoir des billets et disques en métal pour payer ça vie... En gros on perd qlq année de ça vie, 12 ans minimum, pour aller au travail comme on allait à l ecole, sauf que là c est encore plus pire. On reste au boulot jusqu'à à 18h en travaillant sur qlq un. L année passée j ai commencé à chercher de l info moi-même (sur l éducation financière et économique) et après seulement qlq mois j ai appris pas mal de chose. Je ne peux dire que je suis devenue expert, chuis toujours une ado de 15 ans. Je ne serais pas non plus vous expliquer tout en quelques textes, mais je vais essayer. Dans ma famille il y a beaucoup de personne qu ils ont de petits magasins dans leur ville au Kazakhstan et tous ce qu il leur fallait pour ça c est de l argent, qu il gagnais par internet. Ils ont du juste payer une surface de terre, puis construire un petit bâtiment et acheter chaque semaine de nouveau produits. Je dis ça comme ci ça ne vaut rien tous ça mais par internet tout est possible, ci on a une chaine YTB, où on gagne une bonne somme d argent, un sites, où on vend des produit transportés de l étranger, y a encore les revenus du boulot des parents, qui sont totalement pour et prêt à aidez, il y a les grand parents et autres proches, pas contres pour nous aider.... L argent, c est une chose réglable, comme pour l enseignement! Pas besoin d aller à l ecole pour 80% de temps consacrer à math, fr, science, géo,... et seulement 20% pour, comme vous l avez remarqué, des options qu on choisi pour s
orienter (dans mon cas science-eco) et qui seront les SEULES matières dont on aura besoin. Pk rester à l ecole de 8h à 16h chaque jour de la semaine, pour au finale avoir que 4h de temps qu on passe pour cet options, alors qu en laissant l ecole vous pouvez avoir toute la journée pour travailler sur ça? A l ecole on est dérangé d un cour par un autre, on doit se concentrer sur math par se qu on craind de doubler et du même pas la possibilité de s'occuper du principale besoin... OK admettons j ai pas aussi bcp de problème avec les points, que vous m avez convaincu et que je travaille mieux. Mais dans ce cas qu en dites vous du reste, je ne suis pas une personne super organisée et me dire de changer c est facile à dire. Dans la vie y a autre chose que l ecole et que ces universités. Quand je dis le reste je parle de ça... Oh purée. En vrai j ai déjà une idée pour laisser l ecole, je sais que ça va marcher et je sais pas pk j ecris tout ça, qui j essaye de convaincre.... Bref, merci d avoir répondu, j espérais entendre d autre solution mais je crois je ne suis pas au bonne endroit. Je vous dis que je n irais pas jusqu'à un bout et que je ne changerez pas d avis mais vous essayez quand même de me prouvez le contraire. En plus c est des chose qui sont censés être discuté dans les détails, mais vous comprenez peut-être que ce n est pas une chose qu on dévoile comme ça a n importe qui, surtout sur un site. C est pour cela je vous demande de juste me présenter d autre moyens de quitter l ecole, mais vous avez juste répété ce que j ai déjà entendu bcp de fois. Bon vous avez quand même essayez, et svp ne soyez pas déçu ci j ai dis qlq chose que vous avez pris mal pcq je n essayez pas de vous accusez ou autre. Merci d avoir répondu en tout cas, même ces discussions se terminent pas sur la meuilleur note....
Messages postés
29393
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2020
255
Mais regardez l image d une autre perspective svp, on passe 6 ans en primaire, ensuite encore 6 ans en secondaire, puis encore quelque années en université et tous ça pour au final recevoir des billets et disques en métal pour payer ça vie... En gros on perd qlq année de ça vie, 12 ans minimum, pour aller au travail comme on allait à l ecole, sauf que là c est encore plus pire. On reste au boulot jusqu'à à 18h en travaillant sur qlq un.

Bah non, je travaille pour moi, perso... Et je peux te dire que là, je fais encore plus d'heures que si je travaillais pour quelqu'un, parce que en plus de gérer les journées, il y a tout le reste que je ne peux faire avec la clientèle etc et que je dois donc faire en dehors de mes heures de travail... Et ces heures-là, elle ne me rapporte rien...

Clairement, le problème est abordé du mauvais côté de la chose, mais puisque tu te dis tant convaincue que ça, autant te laisser faire ton idée comme tu l'entends. Inutile de perdre plus de temps...
Messages postés
36392
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2020
2 263
Salut,

La seul solution que je vois, l'enseignement à domicile :

http://www.enseignement.be/index.php?page=28188&navi=4580

Dossier à la une