Décès de mon épouse, Pension de reversion

christian34280 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021 - 2 avril 2020 à 07:38
 WalkingFred - 3 avril 2020 à 17:11
Bonjour, mon épouse est décédée avant de pouvoir déposer ses demandes de mise en retraite (avant 60ans).
La SS m'a répondu que je n'avait droit à rien, malgré les 22 trimestres cotisés au régime général.
Est-ce normal ?
Cordialement, merci.
A voir également:

5 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 081
2 avril 2020 à 08:16
pas d'explications de la part de la SS ?
0
christian34280
2 avril 2020 à 09:37
Re-bonjour, aucune explication.
Je relance ce questionnement puisque j'ai appris que le décès d'un époux (épouse) ne remettait pas en cause l'attribution d'une pension de réversion.
Est-ce que cette décision que j'apprends maintenant a un effet rétroactif ?
Mon épouse a cotisée 26 trimestres, j'ai conservé ses feuilles de paye mensuelle.
Elle a travaillé dans le privé de juillet 1971 à décembre 1977 sans interruption chez le même employeur.
Pouvez-vous me donner une explication ?
Puis-je faire une demande à l'heure actuelle ?
Cordialement, merci.
0
WalkingFred > christian34280
2 avril 2020 à 18:40
Si vous avez au moins 55 ans, vous êtes en âge de demander une pension de réversion. Vous parlez d'effet rétroactif... Au mieux, c'est le 1er du mois qui suit le décès, si le dossier est déposé dans les 365 jours suivants le décès. Si le décès date d'il y a plus d'un an, la pension de réversion prendra effet au 1er du mois qui suit le dépôt de votre dossier. Dans ce cas, chaque mois qui passe est un mois perdu. J'ai l'impression que vous n'avez pas pris vos renseignements au bon endroit.
0
Si vous avez été marié avec quelqu'un qui a au moins 1 trimestre au Régime Général, que vous avez au moins 55 ans et que vos ressources sont en-dessous d'un certain montant, alors vous avez un droit potentiel à une pension de réversion. Vous devriez déposer le dossier de pension de réversion auprès de la CARSAT.
Pour la réponse que vous avez obtenue, si c'est sans explication, ça n'a aucune valeur. Et ça dépend ce que vous appelez la SS. Quel organisme avez-vous contacté : CARSAT pour une pension de réversion ? CPAM pour un capital décès ?. L'organisme qui vous a répondu a peut-être répondu pour ce que lui peut faire, pas pour l'ensemble de vos droits...
0
christian34280
2 avril 2020 à 09:38
Je pense que c'était la CPAM.
0
WalkingFred > christian34280
2 avril 2020 à 18:35
La CPAM ne verse pas de pension de réversion (c'est la CARSAT). Un capital décès est possible sous certaines conditions, qui ne sont probablement pas remplies. La réponse de cet organisme est donc juste, par rapport à ce qu'il peut faire. Il faut contacter les bons organismes, et poser les bonnes questions. La CPAM ne fait rien par rapport aux trimestres valider : c'est l'organisme qui rembourse les soins et paye les indemnités journalières de maladie.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 381 > christian34280
3 avril 2020 à 14:13
Le mieux est de prendre RV à la Carsat
Vous pouvez le faire par mail ou par téléphone
0
WalkingFred > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
3 avril 2020 à 17:11
En période de confinement, il n'y aura pas de rendez-vous et avec un dossier à déposer le plus tôt possible pour ne pas perdre d'autres mensualités, je pense qu'il vaut mieux télécharger l'imprimé, le remplir à la maison et le renvoyer par courrier.
0
christian34280
2 avril 2020 à 18:51
Merci pour votre réponse.
Je vais essayé de contacter la CARSAT et leur fournir tout un dossier.
Je pense que le problème vient qu'au départ mon épouse est décédée avant de pouvoir prétendre à sa retraite, elle avait 59 ans. Et donc n'a jamais validé ses services et ses versements.
J'ai peux d'espoir.
Cordialement, merci.
0
ça n'a rien à voir avec le fait que votre épouse n'a jamais demandé sa retraite. Le problème de départ ne vient pas de là : c'est que vous ne vous êtes pas adressé aux bons organismes et que personne ne vous a conseillé intelligemment. De plus, il n'y a rien d'automatique. Même si votre épouse était retraitée, vous n'auriez pas pu avoir la pension de réversion sans faire le dossier que vous allez déposer maintenant. Après, vous aurez toujours des gens comme un peu plus bas pour vous dire que ça ne vaut pas le coup... Tant que vous n'aurez pas rempli le dossier de pension de réversion, vous ne saurez pas. Encore une fois, ça dépend de votre âge (il faut 55 ans) et de vos ressources. Mais il y a en théorie, avant étude, un droit potentiel d'au moins 120 euros par mois.
0
dany311 Messages postés 20526 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 6 198
2 avril 2020 à 19:30
Bonjour

de toute manière ; avec seulement 22 trimestres validés , sa retraite est réduite """ à peau de chagrin ""et donc la reversion vous servira tout juste à vous payer 1 baguette de pain par jour.

0
Il y a un système de forfait, et dans ce cas, la pension de réversion peut même être supérieure à ce que percevait (ou ce qu'aurait perçu) le conjoint décédé. Dans le cas de cette personne, on apprend qu'elle avait validé 26 trimestres (et peut-être qu'il y a des trimestres pour enfants à rajouter). Le forfait est de 287 euros pour quelqu'un qui aurait eu au moins 60 trimestres. Sinon, on proratise : 287 x 26/60 = 124,36 euros. Ce qui fait un peu plus de 4 baguettes par jour. C'est à force de penser comme cela que plein de gens ne déposent pas leur dossier de pension de réversion.
Penser que la réversion n'est pas payée parce que la personne décédée n'était pas retraitée est également une grave erreur : pour obtenir quelque chose, il faut le demander. La retraite de réversion, tout comme la retraite personnelle, ça se demande, il n'y a rien d'automatique. Quand on réalise cela, la première question tourne toujours autour de la rétroactivité, qui n'aura évidemment pas lieu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christian34280
3 avril 2020 à 10:41
Merci, merci,
Et en plus il y a une majoration pour les enfants ? Nous en avons eu 2 !
Il faut donc que je dépose un dossier au CARSAT, je ne sait pas comment présenter cette demande.
je vais me débrouiller,
je vous remercie pour vos conseils et votre aide
cordialement, merci.
0
Il y aura donc sans doute 16 trimestres à ajouter aux 26. Préparez votre numéro de Sécurité Sociale et celui de votre épouse, appelez la CARSAT au 39.60 et demandez à recevoir un dossier de demande de pension de réversion (téléchargeable sur le site cnav.fr), remplissez-le et renvoyez-le le plus tôt possible. Il y aura la liste des documents à fournir : ce sont tout des choses que vous avez à la maison, sauf peut-être un acte de naissance de votre épouse, à jour de toutes les mentions marginales, à demander à la mairie de sa commune de naissance. Prenez le temps de remplir correctement ce dossier à venir : n'hésitez pas à me recontacter par le biais du forum pour cela, je les connais par coeur, ces dossiers.
0
christian34280 > WalkingFred
3 avril 2020 à 14:26
Merci, c'est très gentil de votre part.
Je suis vos conseils et je vous tiendrais informé.
Cordialement, merci.
0