Délai traitement rachat trimestres

Michel51 - Modifié le 14 mars 2020 à 15:40
GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   - 1 avril 2020 à 16:23
Bonjour,
J'ai rempli le formulaire CNAV de demande de rachat de trimestres au titre de mes études supérieures.
Je n'ai pas de particularités sur mon cursus, cependant j'ai reçu une réponse après 2 mois m'indiquant que le temps de traitement de mon dossier serait de 8 mois.
Est ce que ce délai est normal ?
Cordialement
A voir également:

3 réponses

Bonjour, j'ai été dans le même cas que vous.
Le 30 juillet 2019 la carsat Normandie m'a envoyé un sms me disant qu'ils avaient reçu ma demande de rachat de trimestres et qu'un délai de 8 mois était nécessaire.
Ceci était incompatible avec ma retraite programmée pour le 1er février 2020.
Je leur ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de reception pour leur expliquer le problème et n'ai pas eu réponse. Le 10 décembre 2019 j'ai reçu un sms me disant qu'ils avaient fini l'étude et que j'allais recevoir les documents par voie postale sous 8 à 10 jours.
Comme je voulais payer les trimestres en 2019 pour avoir les deductions fiscales sur 2019 je les ai appelé au téléphone et un conseiller m'a envoyé les documents par email car il y avait des grèves chez eu à ce moment là. Il faut alors leur renvoyer un formulaire ou l'on choisit le nombre de trimestres rachetés et quelle option on choisit (taux seul ou taux+ durée d'assurance). Ils vous envoient ensuite un avis de payement qui n'est pas arrivé super vite .
Comme je voulais payer en 2019 j'ai encore du batailler par Lettre recommandée et appels téléphoniques. J'ai pu finalement payer mes trimestres pile poil fin décembre.
La notification de rachat de trimestres n'a pas été transmise immédiatement de la carsat normandie à la carsat toulouse ce qui a entrainé un retard sur l'obtention de ma notification de retraite CNAV.
Pour un depart à la retraite le 1er février 2020, j'ai eu ma notification de retraite CNAV mi février.
Ma pension CNAV a été payée sans retard le 9 Février 2020, mais comme la retraite l'agirc-arrco traitée par Malakoff-Humanis n'a pas eu à temps les infos de rachat de trimestres contenus dans la notification de retraite CNAV, on m'a demandé à tort d'accepter une minoration definitive de 10% sur ma pension Agirc-Arrco alors que la minoration ne doit être que de 1% ...
Je bataille actuellement avec Malakoff-Humanis pour finaliser ma retraite complémentaire Agirc-Arrco et j'espère que ca va se faire rapidement car j'ai raté deux mois de payement de ma pension complémentaire.
J'ai utilisé email et telephone avec Malakoff-Humanis mais ca n'avance pas et ils on l'air perdus. J'espère qu'ils liront ceci et que la semaine prochaine mon problème avec eux soit résolu pour être payé rapidement des deux mois de retard.
Quelle galère !!!!
En espérant que mon expérience puisse vous aider.
Cordialement
José
4
GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   74
1 avril 2020 à 16:23
Bonjour Jose,
Nous venons de prendre connaissance de votre message.Afin de faire un point sur votre dossier avec les équipes concernées et vous apporter une réponse, pourriez-vous nous transmettre par mail (à medias.sociaux@malakoffhumanis.com) les informations suivantes : vos nom, prénom, numéro d'adhérent/numéro PRC, date de naissance et coordonnées téléphoniques ? Merci également de bien vouloir nous rappeler dans votre mail votre pseudo et le nom de ce forum afin de pouvoir vous identifier plus facilement.
Bonne journée.
Léquipe Malakoff Humanis
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 14 mars 2020 à 15:57
Bonjour
'normal' ne voulant pas dire grand chose, c'est en tout cas le délai que l'administration annonce actuellement ; il faut faire avec...
1
WalkingFred
14 mars 2020 à 18:21
Je ne crois pas que ce soit 8 mois, mais délai "pouvant aller jusqu'à 8 mois", ce qui n'est pas exactement la même chose.
C'est un délai indicatif. Il n'a aucun sens, aucune valeur. C'est la même chose pour les régularisations de carrière. ça peut être traité en 2 semaines comme en 2 mois.
Il y a cependant une raison à cette indication qui n'a aucun sens : les gens ont l'habitude d'appeler, et de rappeler, et de rappeler encore pour savoir si c'est reçu, si c'est enregistré, où c'en est... Donc maintenant, ils sont prévenus d'entrée de jeu que ça peut mettre jusqu'à 8 mois et ils n'appellent pas le lendemain pour savoir si ça a avancé. Un dossier, peu importe pour quelle demande ou prestation, est enregistré 1 à 3 semaines après son arrivée. Puis ça peut mettre 2 jours ou 2 mois à être attribué à un technicien car il faut trier, prioriser... Et le technicien, si tout est complet du premier coup, peut très bien le finir dans la journée. Et si c'est un peu plus incomplet ou un peu plus compliqué ou absolument pas urgent, ça peut mettre 2 mois ou 4 ou 8... Le public ne s'imagine pas la complexité des demandes et leur nombre. Chacun a l'impression que sa demande n'est pas compliquée et pourrait être traitée rapidement... sauf qu'une CARSAT gère des dizaines de milliers de demandes différentes simultanément et qu'il y a évidemment de moins en moins de monde pour le faire, comme partout.
1
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 14 mars 2020 à 18:31
Oui... Cela dit ils feraient mieux de demander au gouvernement de mettre à jour leur site, celui qui dit que la non réponse après 2 mois équivaut à un refus ! Faut pas vous étonner ensuite qu'on soit inquiet et qu'on vous ennuie à vous téléphoner trop tôt et à vous rappeler 'encore et encore'... si vous vous mettiez un peu à la place de celui qui attend de temps en temps... le public ne s'imagine peut-être pas la complexité, mais l'administration ne fait pas non plus grand cas de l'anxiété des administrés ! Entre les courriers perdus et les délais incroyables...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15675

Voir onglet 'démarche' :
"Votre caisse de retraite vous indique, dans les 2 mois qui suivent la réception de votre demande, si vous pouvez effectuer ou non un versement. En l’absence de réponse à l’issue des 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée."
0