Retraite Algérienne

paixmonde84 Messages postés 2 Statut Membre -  
 paixmonde84 -
Bonjour,

Je suis née à Alger centre. J'ai travaillée la bas pendant environs 20 ans. Je suis en France depuis 1994. Je suis âgée de 65 ans. J'ai travaillée en France pendant 4 ans. Je perçois une petite retraite Française et j'ai besoin de toucher ma retraite Algérienne. Ils m'ont envoyé les sommes que je devais toucher si j'étais la bas.
J'ai fais ma demande à ma caisse de retraite ici, plusieurs fois, pour juste savoir si je peu les toucher ici en France. Mais ils ne veulent pas me répondre sur ce sujet, malgré plusieurs mails.
J'ai appelé la sécurité sociale, il m'a dit qu'il ne peu rien faire à part si je lui présente mon dossier complet pour la demande. Alors que je possède juste la dernière fiche de paie.
Quand je cherche sur les sites, il y a des réponses que pour les "expatriés". Mais je ne suis pas une expatriée! Je veux juste savoir à qui m'adresser, normalement la caisse de retraite ici me donne la réponse; Mais rien de leurs parts.
Si quelqu'un peu m'éclairer un peu, avec tous mes remerciements, je le remercie.

5 réponses

papossible

Bonjour
Pour votre demande :
Caisse nationale des retraites (CNR)
Rue Hassan Benaamane
Bir Mourad Rais
B.P. 547 Birkhadem
ALGER
http://www.cnr-dz.com

https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_algerie_salarie..

http://cnr.dz/retraite-normale/

Cdt.
3
paixmonde84 Messages postés 2 Statut Membre 1

Bonsoir papossible,

Merci infiniment pour votre réponse. Je vais voir le site CNR et j'espère trouver une réponse qui me conviens.
Je les ai déjà appelé il y a déjà plus d'un mois, mais personne ne répond.
Je vais encore essayer et aussi par mail. Car par courrier, je pense que sa sera très long.
Et si je trouve ce que je demande, je n'hésiterai pas de le mettre sur ce forum car il y a peut-être des gens qui se trouvent dans ma situation.
Avec tous mes remerciements, je vous remercie.
Très cordialement.
1
Mohammed1966

Bonsoir paixmonde84,

Tout le plaisir est pour moi.

Je vous recommande d'être patiente et il ne faut jamais désespérer il faut toujours lutter pour avoir vos droits.

Votre première démarche c'est de se déplacer auprès de vos employeurs pour que leurs services de comptabilité vous remplissent vos ATS (formulaire CNR) aussi il faut demandé un Certificat de travail.

Je reste à votre disposition pour toute autres informations utiles.
Cordiales salutations.
2
Mohammed1966

Bonjour,

A mon humble avis, il faut se déplacé aux guichets de la CNR de votre région.

Parce qu’il ne vous répondront ni par téléphone, ni par courrier et même pas à votre e-mail.

Merci de trouver ci-après la constitution de votre dossier de retraite : Droit direct : A préparer dans les meilleurs délais et à déposer par vos soins (par l’intéressé(e)). J'espère que je vous ai un petit peu aidé.

Bonne réception.
Je reste à votre disposition pour d'autres informations complémentaires.
Salutations.
:

Formulaire de demande de retraite ;
Fiche familiale ;
Attestation de non activité du conjoint ;
Les justificatifs de salariat ;
Attestation de travail et de salaire (05 dernières années ou 05 meilleures années) ;
Extrait du registre du Chahid dûment authentifié, attestation de fils de Chahid pour les demandeurs de retraite en activité ;
Relevé d’identité postal ou bancaire ;
Photocopie de la pièce d’identité ;
Demande légalisée de départ à la retraite dans le cadre de l’ordonnance 97/13 du 31 mai 1997;
Photocopie de la carte militaire.
N.B. : Toute situation particulière doit être accompagnée par un document justificatif y afférent.
1
paixmonde84

Bonjour Mohammed 1966,
J'ai été à Alger en 2018, j'ai été au CNR et ils m'ont répondus qu'il faut avoir toutes les attestations des employeurs!
Alors que je possède que la dernière attestation et fiche de paie de la BCA ou j'ai travaillée pendant presque huit (8) ans.
Et avant cela, j'ai travaillée six (6) ans au CNRC, et au moins 6ans en couture. Bref, en 2019, ils m'ont envoyé un courrier qui me précise ce que je dois toucher depuis 2016, 2017, 2018. Mais ils ont compté que, ce que j'ai travaillée à la Banque: c'est a dire 7 ans. Alors que j'ai travaillé là bas pendant au moins 17 années. Donc il faut que je repart là bas pour régler tous ces problèmes.
Mais avec ce confinement, je dois être très patiente. Merci infiniment de m'avoir répondu.
0
paixmonde84

Pays Algérie

Bonjour Mohammed1966,

Quand j'étais là bas, à chaque fois que j'ai cherché les ateliers de couture pour mes certificats, je ne les ai pas trouvé. C'est normal car cela fais très longtemps et ils ont peut-être changé de lieu ou alors sa n'existe plus.
J'ai été aux bureaux des archives, ils m'ont répondus qu'ils ont que c'eux des années d'avant 1920!.
Ces deniers temps, ma belle sœur m'a demandé mon numéro de sécurité sociale d'Alger et elle va se renseigner avec. Je ne savais pas que c'était tellement dure de toucher sa retraite;
Merci beaucoup d'avoir consacré du temps pour moi.
Très cordialement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mohammed1966

Bonjour paixmonde84,

Oui c’est très dur pour avoirs ses droits en Algérie, mais il faut persévérer continue votre recherche.

Pour information avec le numéro de votre employeur vous pouvez reconstituer votre carrière et cela il suffit de le demander à la CNR.

Toute situation particulière doit être accompagnée par un document justificatif y afférent.

Reconstitution de carrière

A- CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR RECONSTITUTION DE CARRIERE

Disponible au niveau de la direction centrale

Les données salariales du régime minier de 1950 à 1986
Les données salariales du régime agricole de 1955 à 1957
Les données salariales du régime général antérieures :
Au 01-01-72 pour les employeurs « 100 000 au 120 499 »
Au 01-01-80 pour les employeurs « 120 500 au 123 553 »
Disponible au niveau des agences de wilaya

Toutes les données salariales des assurés sociaux, des régimes agricole et général autres que celles disponibles au niveau de l’agence centrale.

B- POUR AVOIR VOTRE RELEVE DE CARRIERE

Quand ?

A la veille du départ à la retraite
Pour les périodes jugées manquantes dans le décompte de votre carrière
A qui s’adresser

Par dépôt de dossier de retraite :
A l’agence CNR de résidence de l’employeur pour les personnes en activité
A l’agence CNR de leur résidence pour les personnes qui ne sont pas en activité.
Sans dépôt de dossier
A l’agence de résidence du ou des employeurs concernés
C- QUE FAUT-IL POUR LA DELIVRANCE D’UN RELEVE

Informations nécessaires

Nom et prénom
Date et lieu de naissance
N° sécurité sociale de l’assuré
Les N° des employeurs :
périodes et durées de travail par employeur
salaires déclarés
Documents nécessaires

Copie carte de sécurité sociale de l’assuré
Justificatifs d’activité ( certificat de travail )
Attestation d’affiliation à la CNAS pour le régime général
Tout autre document jugé utile
D- OU RECLAMER

En premier lieu : à l’agence CNR de votre wilaya de residence (liste)

En second lieu : à la Direction de la Gestion des Carrières des Assurés Sociaux

Adresse : Rue Hassan BENAAMANE Bir Mourad Rais Alger – BP 547 Birkhadem – Algérie.
Joindre :
– Copie des documents remis à l’agence
– Votre adresse complète ou
– Votre adresse E-mail

NB : le relevé de carrière n’est délivré par la CNR que pour la constitution d’un dossier de retraite.

J’espère que cela vous aidera à avancer.

Je reste toujours à votre disposition pour autres informations utiles.

Cordiales salutations.
1
paixmonde84

Bonjour Mohammed1966,
Un grand MERCI pour tous ces renseignements.
Oui, je vais faire le nécessaire quand le confinement sera arrêté.
Mes sincères salutations.

Bien cordialement.
0