Contestation stationnement très genant sur trottoir

Pierrick64 - Modifié le 14 mars 2020 à 12:57
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 mars 2020 à 11:08
Bonjour, j'ai recu il y a quelques jours une contravention pour "stationnement très gênant" de 135€. En effet, j'étais garé devant chez moi sur le trottoir. Je sais qu'il est normalment inderdit de se garer sur un trottoir mais je pense que comme dans toutes verbalisations la police devrait tenir en compte des sirconstances "aténuantes". Je m'explique:
- Le rue est très étroite mais pourtant pas à sens unique (Chaussée de 4.2m contre 7m pour la rue en parallele par exemple).
- Il n'y a un trottoir que d'un coté, là ou il y a toutes les maisons. De l'autre coté nous avons un fossé et un champs.
- Nous devons laisser assez de place sur la route pour laisser passer le camion poubelle (le camion passe le vendredi, nous avons tous été verbalisé un vendredi).
- Il y a actuellement des travaux dans la rue principale juste a coté et les voitures sont déviés dans notre rue!!
Autre point: Le rue est dans un état déplorable, sur les 12m de route devant chez moi je compte 8 nids de poule!

Mes questions sont:
- Vu qu'il n'y a qu'un seul trottoir, pouvons nous entrer dans une catégorie différente (route de campagne?) qui invaliderais l'amende?
- Le fait de dévier des travaux dans une rue étroite et non prévu a cet effet pourrais nous donner un droit temporaire de se garer sur les trottoirs?
- Certains habitants de la rue habitent ici depuis plus de 10 ans et n'ont jamais été verbalisé. Pourquoi nous verbaliser aujourdhui malgré les travaux et la déviation?

Le rue en question est la rue Mariacoenia a Hendaye et les travaux ont lieu boulevard de l'empreur.

Merci d'avance

3 réponses

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
14 mars 2020 à 13:02
!

Le code de la route dit simplement que le stationnement sur trottoir est interdit.
Toutes les contorsions visant à trouver une excuse sont totalement inutiles et ne seront pas retenues.
3
Pierrick49 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020
15 mars 2020 à 10:48
Merci pour ta réponse. D'autres avis? Nous savons tous que dans n'importe quelle situation il y a très souvent moyen de "contourner" la loi ou de trouver un vice pour annuler une contravention.
Déja nous (moi et mes voisins) avons rencontré un employé de l'urbanisation hier qui nous a confirmé qu'il ne devrais pas y avoir de déviation dans notre rue.
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
15 mars 2020 à 11:08
" qui nous a confirmé qu'il ne devrais pas y avoir de déviation dans notre rue. " : OK.
Il est très gentil, cet homme, sauf qu'il mélange travaux de voirie et police de la circulation.
Et sinon, pourquoi ne devrait-il pas y avoir de déviation dans cette rue ?
Elle dispose d'un statut spécial qui la dispense de servir de déviation ?

Le code de la route ne tient pas compte non plus du fait qu'il y ait dans la rue une déviation, des travaux, une manifestation, un défilé de motards, un marathon, etc.

En outre, le fait qu'il y ait des nids de poule sur la chaussée n'est pas un motif qui autoriserait le stationnement sur le trottoir.


" il y a très souvent moyen de "contourner" la loi ou de trouver un vice " : ah bon ?
Ben là, on a du mal à voir du vice : votre véhicule était garé sur le trottoir, il a été verbalisé d'une amende correspondante ; on vous a apparemment épargné la mise en fourrière, prévue en plus aussi dans ces cas là.

Le texte intégral de l'article concerné ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000033706558/2017-09-03/
que tout titulaire du permis de conduire devrait d'ailleurs connaître.

Accessoirement, si en plus vous entravez le passage des éboueurs, ça ne va pas arranger la situation.
0