Rouler sans permis de conduire.

Shinishra - 13 mars 2020 à 10:47
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 mars 2020 à 09:09
Bonjour,

Je vous explique la situation, je commence à 07h30 et je suis à la fois magasinier et secretaire. Ma collègue, qui est responsable, commence à 08h30, 08h45. Chaque jours, je délivre les clés aux employés (Et auto entrepreneur accessoirement) pour qu'ils puissent soit prospecter (Pour les commerciaux) ou bien installer les systèmes d'alarmes (Pour les techniciens).

Un des techniciens n'a plus le permis, niet, que nini. Je n'étais pas au courant de sa situation et je lui ai donné les clés du véhicule. Ma collègue venu un peu plus tard, m'a mis au courant de la situation et à envoyé un mail à notre patron pour lui faire part de ce qu'il s'est passé et avoir les directives. Sauf qu'il à répondu à coté de la plaque, mais complet. Il à répondu à rien sans même dire les directives qui ont était demandé dans le mail.

Sachant que je donne les clés... Que dois-je faire, en sachant que j'ai de nouveau envoyé un mail ce matin. Dois-je arrêter, ou bien attendre que le patron réponde ?

6 réponses

BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 045
13 mars 2020 à 11:34
Patron inconscient et peu scrupuleux !
Voire pire.

Si un drame survient, le conducteur sera incriminé, mais lui aussi car l'enquête établira facilement qu'il était au courant de la situation de la personne.

Vous et votre responsable seriez très probablement incriminées aussi puisque vous étiez au courant même "non officiellement" !

Mais vous avez toujours le choix en toute conscience :
- soit vous continuez à remettre des clés de voiture à des gens qui n'ont pas le permis et en acceptez les conséquences éventuelles
- soit vous prévenez votre patron et votre "responsable", par un mail interne par exemple, que vous avez appris la situation de cette personne et refusez, par sécurité, de lui remettre des clés de véhicules, sauf évidemment si on vous en donne l'ordre formel par écrit.
4
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 045
13 mars 2020 à 11:42
Le plus important : si quelqu'un vous obligeait à le faire quand même, exigez un ordre écrit, daté et signé.
3
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
13 mars 2020 à 11:57
Pour ma part, je serais plutôt du coté de l'employeur.
Comment savez vous que cette personne n'a plus le permis. Réellement.
Pas par une collègue qui vous dit qu'elle l'avais appris par le voisin du réparateur de la machine à café.
Avez vous reçu un document officiel faisant indication de cet état ?

Ce ne serait pas la première fois qu'un collègue jaloux diffame en prétendant que son collègue n'a plus le permis et en plus il conduit bourré et fait le tour des prostituées mineures.

Je suppose que l'employeur peut réaliser certains contrôles, mais même dans ce cas là, il y aura des situations où la personne pourra passer outre ces contrôles.

Pour Shinishra, à votre niveau, la solution est simple.
Vous ne remettez les clés que sur présentation physique du permis (même si vous en avez déja une photocopie).
Si la personne vous présente un permis, vous donnez les clés. Et si ce permis n'est pas valide, ce n'est pas votre problème.
Si la personne ne peut pas présenter son permis, vous ne donnez pas les clés. Même si vous savez que cette personne a le permis.
1
Je sais qu'il n'a pas le permis car ma collègue s'occupe des franchisés. Hors ce technicien était en intervention spéciale pour ce franchisé, un peu plus tard dans la journée, le franchisé l'appelle pour lui dire que le technicien revient en blablacar car il à perdu le permis.
Je n'ai reçu aucun document officiel de cette indication, ce document, je pense, est en possession de l'employeur.

Je ne peux faire cela, aujourd'hui j'ai appelé l'inspection du travail. Elle m'a expliqué qu'à partir du moment où je sais qu'il n'a plus le permis je peux être responsable "Pénalement". J'ai donc rédigé un mail pour ne plus donné les clés à ce technicien et attendre les directives.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420 > SHinishra
13 mars 2020 à 12:49
je sais qu'il n'a plus le permis
Sauf que vous ne le savez pas !
Vous tenez l'info d'une collègue qui la tiens d'un franchisé qui a tiré cette conclusion parce qu'il a vu le mec faire du covoiturage.
Vous admettrez que comme preuve, on fait mieux.
0
SHinishra > dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
13 mars 2020 à 13:20
Ah je m'exprime difficilement aujourd’hui. Quand un technicien va faire une intervention dite spéciale, il va sur le lieu avec son véhicule. Mais il à eu un excès de vitesse, je crois 42 et n'avait plus les points.
Après j'ai souvent eu l'occasion de travailler avec ma collègue et je ne vois pas pourquoi le franchisé mentirais ni même ma collègue.

Les preuves vont être difficile à obtenir. Mais déjà le matin il vient accompagné d'un technicien, ce n'est pas lui qui vient tout seul avec le camion. Déjà, c'est une bonne preuve je trouve. DU moins ça aiguille bien sur son la situation de son permis.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420 > SHinishra
Modifié le 13 mars 2020 à 13:35
je ne vois pas pourquoi le franchisé mentirais ni même ma collègue.
Sans même parler de mentir, il est facile de déformer les faits, y compris de façon involontaire.
Déjà, c'est une bonne preuve je trouve.
Non, c'est du délit de sale gueule.. Il fait peut-être du covoiturage pour faire des économies tout en diminuant la pollution.
DU moins ça aiguille bien sur son la situation de son permis.
Ce qui rends légitime le fait de lui demander de vous présenter le permis. Si il le fait, vous n'avez aucune raison de lui refuser les clés tant que lui ne vous avoue pas avoir perdu le permis, surtout si votre employeur ne vous donne pas de marche à suivre.
0
SHinishra > dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
13 mars 2020 à 14:02
Bon je vais faire comme vous avez dit, c'est à dire de lui demander son permis de conduire. Je comprends votre façon de fonctionner qui est très logique, mais c'est difficile à assimiler.
Je vous tiendrais au courant surement dans les prochains jours pour vous dire comment la situation à évolué.

Merci en tout cas de vos précieux conseils !
0
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 045
13 mars 2020 à 12:06
" Avez vous reçu un document officiel faisant indication de cet état ? " : ce genre de notification n'est en général pas adressée directement à un exécutant dans une entreprise, mais, le cas échéant, à l’employeur directement.
Et pas par les services publics : c'est à la personne concernée de le faire.

On est bien d'accord là-dessus.

MAIS en cas d'accident, si l’enquête de police révèle que des personnes étaient au courant de la situation et n'ont pas fait ce qu'il fallait pour que la personne soit concrètement empêchée de conduire, c'est complicité.
Sauf si la suspension comporte une autorisation pour motifs professionnels....

Mais une fois encore, dans le doute, il faut en référer par écrit à sa hiérarchie et demander des instructions claires : Shinishra n'est pas magistrat ni OPJ et n'est en outre certainement pas experte formée pour constater si le document présenté est un vrai ou une contrefaçon.
C'est au patron, seul responsable légal du salarié, de faire son enquête auprès des autorités et de donner les directives quant à ce cas.
1
J'ai appelé l'inspection du travail. Elle m'a expliqué que si je disais que je n'étais pas au courant ( ce que l'employeur dit de faire) je pourrais faire face à deux choses... Le mensonge avec le fait que j'ai donné les clés.
Je suis très loin d'être expert dans le domaine des lois, je ne m'occupe d'ailleurs pas de cette partie là. Le patron répond à coté de la plaque du mail. Je ne sais pas si je peux mettre des extraits du mail ici, mais il fait comme si tout était normal...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Edit:

Le patron à pris à part ma responsable pour lui dire qu'elle n'a pas les papiers officiel comme quoi il n'a plus le permis. "Que nous somme pas au courant officiellement qu'il n'a plus le permis".
De l'aide, s'il vous plait...
0
Je vais faire comme ça, je vais refuser de lui remettre les clés. Merci de m'avoir répondu de façon concise !
0