Vente d'un logement en location et demande de travaux

seb1204 Messages postés 9 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

J’ai quelques questions à éclaircir :
Actuellement, ma grand-mère est en location dans une maison depuis 30ans, la propriétaire veut vendre la maison avec la location.
Après une visite de la propriétaire, celle-ci a demandé à ma grand-mère de rafraîchir la maison pour la vente, la propriétaire a déclaré que dans le cas contraire elle ferait des devis quelle demanderai de réglé à la locataire.

La propriétaire a-t-elle le droit de demander cela à un propriétaire alors que celui-ci ne rend pas le logement ?

Il faut savoir que beaucoup de murs ont la peinture qui s’effrite à cause de l’âge de la maison et je ne comprends pas que ce soit à la locataire d’arranger cela alors que cela semble rentrer dans le cadre d’une rénovation.

Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

shanny19 Messages postés 272 Statut Membre 125

votre grand-mère, locataire, n'a absolument pas à " rafraîchir la maison " . Le propriétaire vend occupé , donc dans l"étât
0
djivi38 Messages postés 64781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045

bonjour,

exact, l'acquéreur achète "en l'état", et, de plus, au bout de tant d'années, il s'agit de vétusté et d'usage normal, à la charge du bailleur :
Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure »
Voir également : art 7 loi 6/7/1989.

Si c'était votre grand-mère qui avait donné son congé, son bailleur ne pourrait donc PAS retenir sur son dépôt de garantie des frais de remise à neuf (peinture, tapisseries...) !

Attention aussi :
le bail initial de votre grand-mère n'est pas à refaire : il reste valable, aux mêmes conditions, jusqu'à ce qu'un congé soit donné soit par le bailleur (ancien ou nouveau) soit par elle-même.
Et si l'acquéreur veut donner congé à votre grand-mère, il devra respecter la loi (délai d'au moins 2 ans -> Article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 au § « En cas d'acquisition d'un bien occupé en location nue » ET vérifier si votre grand-mère ne serait pas une locataire "protégée" -> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

cdt.
0