Choix de versement sur assurance vie

92Jeff Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2021 - 2 mars 2020 à 11:57
 gitane2229 - 2 mars 2020 à 17:06
Bonjour,
Titulaires de 2 contrats d'assurance vie : 1 monosupport en Euros souscrit en 1989 et un multisupport souscrit en 1999.
Je souhaite faire un versement complémentaire sur le fonds garanti en euros . J'ai plus de 70 ans et sachant que ce sont les dates de versement qui sont prises en compte en matière de fiscalité successorale , quel contrat serait à privilégier ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.
Jeff
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Le support qui vous prend le moins de commission sur le versement ou la meilleure négociation que vous obtiendrez.
Cdt.
1
Bonjour.

Fiscalité succession contrats assurance-vie
Contrat souscrit avant le 20/11/1991, 2 cas :
a) sur les versements avant le 13/10/1998 ==) exonération totale
b) sur les versements après le 13/10/1998 ==) abattement de 152 500€ par bénéficiaire, puis au-delà taxation

Concernant le contrat souscrit après le 20/11/1991, 2 cas :
c) sur les versements avant vos 70 ans ==) cf a) et b)
d) sur les versements après vos 70 ans ==) abattement global et unique de 30500€ tous bénéficiaires et contrats confondus
______________________________________________________________________

Rentabilité pendant la durée de vie des contrats
La rentabilité est extrêmement faible sur les contrats en euros, et elle continuera à baissera. En fait une grande partie des fonds en euros est adossée aux dettes de notre pays. Lorsque l'on tient compte de l'intérêt net de cotisations sociales, d'impôt, et de l'inflation réelle, la rentabilité est négative, et ce depuis plusieurs années.
Par ailleurs les assureurs incitent leurs clients à investir en unités de compte (actions et autres) afin de reporter le risque sur le client.

Cdt
0