Prendre sa retraite plus tôt

Natebou -  
 Natebou -
Bonjour,
J ai ete anorexique a l 'age de 17 ans puis j ai fait une tres grosse depression de plus de dix ans. J ai eu beaucoup de mal a trouver du travail forcement. A 49 ans, je suis toujours sous traitement et fragile. J avoue que je m arrete peu car cela me rappelle de mauvais souvenirs mais je fatigue beaucoup. bien entendu, j 'ai peu de trimestres valides et meme en rachetant trois annees d' etude il me faudra travailler jusqu 'a 65 ans. Meme si je travaille et au vu de mes antecedents (ald depuis l age de 17ans) puis je faire valider un handicap de niveau 1? Peut etre pourrais - je pretendre a une retraite un peu plus tot?

2 réponses

WalkingFred
 
Combien de trimestres avez-vous ? Combien d'assurance ? Combien de cotisés ? C'est important pour déterminer certains droits... Sinon, vous avez toujours la possibilité de la demander à l'âge légal (62 ans) au titre de l'inaptitude au travail (un grand mot pour dire qu'il y a un problème d'ordre médical). Si c'est reconnu à ce moment-là, ça supprime la décote sur la retraite. Elle reste calculée quand même sur les salaires et les trimestres qu'il y a dans votre carrière. Avant 62 ans, la seule possibilité à envisager dépendra du nombre de trimestres que vous pourrez nous communiquer. Avez-vous eu des enfants ? Vous parlez de faire valider un handicap de niveau 1... Je n'y connais rien, mais ma question est : pourquoi ce n'est pas déjà fait ??? Ce sont des démarches qui servent à protéger les gens, alors pourquoi les envisager quand c'est peut-être trop tard ? Vous avez 49 ans et vous parlez de retraite : ne perdez pas de vue que tout change tout le temps, et les informations que vous pourriez récupérer aujourd'hui pour une situation qui n'aura pas lieu avant 12 ou 13 ans seront certainement périmées dans quelques années, avant même que la réforme soit mise en place. Il y aura sûrement des nouvelles choses inventées, d'autres qui vont disparaître... Ne vous mettez pas en tête que vous pourrez prendre votre retraite plus tôt, en tout cas pas avant 62 ans. Racheter des trimestres, c'est à exclure : on ne peut en racheter que 12 maximum (à un prix qui ne cause qu'aux riches, en plus) et la seule utilité est d'obtenir le taux plein grâce à ce rachat (c'est à dire si ça vous amène à 170 trimestres, ce qui ne semble pas être le cas). Sinon, l'autre intérêt est que le coût du rachat est défiscalisé sur plusieurs années : ça n'a un intérêt que si on est imposable, donc.
0
Natebou
 
Bonjour j ai 86 trimestres de valides et j ai eu un enfant. Pour quoi cela n a jamais ete fait car jamais propose nidemande.
Je ne savais pas qu une inaptitude pouvait engender une surcote?
0
WalkingFred > Natebou
 
L'inaptitude n'engendre pas une surcote. Je ne pense pas que ce que j'ai écrit puisse laisser penser qu'un problème médical génère une surcote... C'est une interprétation de votre part, et plutôt un contresens. ça supprime la décote, ce n'est pas pareil. La surcote c'est quand on travaille à la fois au-delà du 167ème trimestre et des 62 ans.
Dans votre première question, vous demandiez si vous pouviez prendre votre retraite "un peu plus tôt", en évoquant l'âge de 65 ans qui n'est plus en vigueur depuis des années. Je pense que vous n'avez pas commencé vos recherches sur votre situation, et dans ce cas, les commencer en posant une question sur un forum à des gens qui n'ont pas connaissance de votre situation n'est pas ce qui sera le plus profitable dans l'immédiat. Vous devriez consulter les sites de l'Assurance Retraite pour vous familiariser avec le vocabulaire et les diverses prestations possibles. Je pense que ce forum est plus adapté pour demander des précisions sur des possibilités avérées, pas juste pour faire de la pêche aux renseignements.
- vous évoquez d'entrée de jeu un rachat : c'est très cher et dans votre cas ça ne sert strictement à rien d'un point de vue financier, ça n'avancera même pas votre point de départ en retraite. Pourquoi l'envisager alors qu'il y a pas mal d'autres possibilités moins coûteuses (gratuites, en fait).
- vous évoquez des problèmes médicaux : vous parlez de faire reconnaître votre handicap pour partir plus tôt en retraite alors qu'il existe depuis toujours la reconnaissance d'inaptitude à l'âge légal pour supprimer la décote.
- vous évoquez l'âge de 65 ans , qui était l'âge légal jusqu'en 1982... Aujourd'hui, c'est à 62 ans, c'est à dire dans 13 ans pour vous. Un peu tôt pour que les réponses que vous pourrez obtenir soient ce qui se fera dans votre cas. Vous pourrez juste apprendre comment ça se passe en 2020, pas plus.
- même si, comme vous dites, c'est un "autre débat" : raconter que vous aurez Alzeihmer avant la retraite à cause des anti-dépresseurs que vous avez pris est juste contre-productif : ça ne donnera à personne envie de vous aider, puisque vous-même donnerez l'impression que ça ne sert à rien. Mettez toutes les chances de votre côté quand vous amorcez une discussion, une demande ou un dépôt de dossier... Les gens ne jugent pas si la situation est neutre. Mais quand vous dites "on ne m'a rien dit" puis que vous laissez entendre en quelques mots que ça ne sert à rien, il va falloir que les gens en face de vous soient motivés pour faire autre chose que juste le job...Ce n'est pas "un autre débat", c'est juste hors-sujet pour ce qui vous (nous) intéresse ici. Toute votre discussion passe par le prisme de la maladie : ne lisez pas vos ordonnances à ceux qui s'occupent de la retraite, ça détournera n'importe qui du vrai sujet.
Je calcule des retraites toutes la journée : on parle carrière et cotisations mais dès qu'on évoque la maladie, les gens mettent au dossier des photos de cicatrices, des photocopies d'ordonnances, des rapports d'opération. Nous, on veut juste savoir si un médecin a déclaré la personne "inapte au travail" : c'est une croix dans une case, pas un parcours de soins ni une biographie médicale.
0
Natebou
 
Je ne souhaite pas prendre ma retraite avant 62ans si ma sante le permet. J ai 86 trimestres de valides et 1 enfant (j ai d ailleurs ete hospitalisee pour depression de grossesse...) pourquoi ne pas avoir fair reconnaitre un handicap plus tot :la non reconnaissance de la maladie, ne pas avoir demande plus tot, on ne me l a pas propose. Mais il est vrai qu avec le nombre d antidepresseur et de benzo,que j ai pu prendre, je pense que j aurais alzaimer avant Mon depart a la retraite mais nous sommes sur un autre debat
0
Natebou
 
Bonjour,
Pour etre honnete, je vous trouve bien agressif. J ai en effet bien compris que l inaptitude au travail permettait de supprimer la decote, a partir
de 62 ans (ce que je ne savais pas) Neanmoins l 'age de depart a taux plein et a ce que je sache 67 ans et non 62 ans et ceux depuis 2010. On peux prendre sa retraite a 62 ans mais pas forcement a taux plein(sauf inaptitude au travail sicela existe toujours dans 13 ans ) , je vais donc me renseigner a ce propos en 2020. Pourtant, Je trouve dommage que notre vie soit s implement une croix dans un dossier et si on est inapte au travail, il faut bien Parler un peu maladie meme si cela ne vous interesse pas. Mais en effet, je dois me tromper de forum
0
jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309
 
Bonjour, je me permets d'intervenir, en tant qu'ancien sur les forums CCM, et modérateur. Je ne trouve pas que
WalkingFred soit agressif dans sa réponse. Il fait même preuve dans ses messages, longs et détaillés, de didactisme pour bien développer les situations et étayer ses réponses. Face à des questions qui souvent manquent de détails et s'égarent sur des à cotés dispensables, il est difficile pour les intervenants qui répondent de bien se faire une idée de la situation. Pour la retraite on va s'attacher à des faits, les périodes travaillées, chômage, enfants, ... pour déterminer les droits de la personne. La santé effectivement n'entre pas directement en jeu, hors des avis émis par les médecins de la Cpam pour décider des invalidés ou inaptitudes.
Tout le monde peut partir à 62 ans, avec tous les trimestres==> taux plein, sans tous les trimestres avec une double minoration (décote + prorata), avec l’inaptitude au travail une simple minoration(taux plein+prorata).
Cdlt
0
Natebou > jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonjour,
Pouvez vous m indiquer ce que veut dire le prorata?
Cdl
0
jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309 > Natebou
 
le prorata c'est le rapport (trimestres validés/trimestres requis pour l’année de naissance),
par exemple (125 trimestres validés/168 requis) 125/168 ce qui donne 0,744 soit 74,40% de la pension calculée avant.
0
Natebou > jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Il n est donc pas for cement inutile de racheter des trimestres meme si tres honereux.
Merci, cordialement
0
jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309 > Natebou
 
il est très rare que ce soit intéressant. Il faut qu'il manque peu de trimestres, puisque l'on peut au maximum en racheter 12, que ces 12 doivent vous permettent d'atteindre les trimestres requis et il faut effectuer le rachat étant jeune, car plus on se rapproche de la retraite, plus c'est cher. Et aujourd'hui, avec une réforme de la retraite qui va supprimer la notion de trimestres, c'est peu judicieux de se lancer sauf pour une utilisation immédiate.
0