Fin de bail et exoneration Plus-value immobiliere des Non-Residents

expat17 - 16 févr. 2020 à 23:06
Adrienbot Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021 - 25 févr. 2020 à 16:24
Bonjour,

nous vivons a l'etranger et souhaitons mettre en vente notre maison francaise qui est actuellement louee.

Nous rencontrons des difficultes a etablir une justification pour l'acte de fin de bail.

En effet la nouvelle reglementation permettant une exemption de 150 000 euros sur la plus-value de la vente d'un bien francais realisee par un ressortissant Francais residant a l'etranger stipule que la maison doit imperativement etre laisse vide de locataire pendant un minimum de 12 mois calendaires (du 1er janvier au 31 decembre de l'annee precedant la mise en vente).

Cette clause semble incompatible avec le droit de preemption du locataire d'une part, et une mise en vente dans un delai raisonnable si le locataire refuse l'achat d'autre part.

Est-ce-qu'il y a veritablement un delai legal pour la mise en vente suite au depart du locataire apres une fin de bail justifiee par la vente?

Notre cas est si complexe que nous avons de reelles difficultes a obtenir des conseils legaux sur notre situation et la conduite a tenir.
A voir également:

1 réponse

Adrienbot Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021 28
25 févr. 2020 à 16:24
Bonjour,

Une exonération particulière est prévue en faveur des personnes physiques, non résidentes, ressortissantes d'un État de l'Espace économique européen (ou d'un autre État si elles peuvent invoquer le bénéfice d'une clause de non-discrimination : BOI-RFPI-PVINR-10-20 n° 270) qui cèdent un logement situé en France. Cette exonération s'applique, dans la limite d'une seule résidence par contribuable, à la double condition que :
- le cédant ait été fiscalement domicilié en France de manière continue pendant au moins deux ans à un moment quelconque avant la cession ;
- la cession soit réalisée au plus tard le 31 décembre de la dixième année suivant celle du transfert par le cédant de son domicile fiscal hors de France ou qu'elle porte sur un bien dont le cédant a la libre disposition au moins depuis le 1er janvier de l'année précédant celle de la cession.
Elle est limitée à la fraction de la plus-value nette imposable qui n'excède pas 150 000 €, le surplus étant imposable. Ce plafond s'apprécie après prise en compte, le cas échéant, de l'abattement pour durée de détention (et de l'abattement temporaire exceptionnel).
L'exonération s'applique également aux dépendances immédiates et nécessaires de la résidence.

Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger plus en détails sur cette exonération.
Avez-vous un mail à communiquer.

Bonne journée,
AB
0