Calucls des arrondis

Résolu
jean-naimarre Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 16 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020 - 16 févr. 2020 à 15:01
jean-naimarre Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 16 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020 - 17 févr. 2020 à 12:45
Bonjour

Quand je calcul la revalorisation de salaire sur une année (en vue de la retraite) je constate une différence, en effet je trouve un chiffre à virgule, alors que ma caisse me donne un chiffre sans virgule. Il y a des années ou le chiffre à virgule est en ma faveur ex: XXXX,856 . Celle-ci me rétorque que cela n'aura aucune incidence sur le montant de ma retraite (et taisez-vous!). je souhaiterais savoir si cette façon de procéder est normale (légale). Et je dois dire qu'a la limite je pourrais comprendre Mais multiplié par le nombre de retraités en devenir, quel enrichissement de façon innocente non ? Merci pour votre éclairage
A voir également:

2 réponses

Les sommes autrefois en francs sont exprimées en euros par le taux de conversion 6,55957 (il faut diviser les francs par 6,55957 pour trouver ce que ça fait en euros). Ces euros sont effectivement écrétés : pas de centimes d'euros. Ces euros sont ensuite revalorisés par le biais des coefficients de revalorisation, qui changent tous les ans, et il est bien retenu 2 chiffres après la virgule dans cette revalorisation (l'autre opération n'est pas une revalorisation mais une conversion). Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que toutes les années avant une quelconque conversion sont arrondies au franc (euro à partir de 2002) supérieur si la somme réelle est supérieur à 49 centimes après la virgule ou inférieur si la somme après la virgule est inférieure à 50 centimes. Donc, dans le calcul que vous évoquez, il y a peut-être déjà des "largesses" qui vont dans le sens des assurés. Ensuite, ça ne commencerait à avoir un impact sur la retraite que si c'est une année qui fait partie des 25 meilleures. Ensuite, il ne faut pas oublier que ce salaire annuel est pris dans une moyenne de 25 années, qu'on divise ensuite par 2 (le taux de 50%), qui est potentiellement proratisé si on n'a pas tous les trimestres, puis divisé par 12. L'impact sur votre retraite est évidemment quasi inexistant (on est de l'ordre de 1 centime la plupart du temps). C'est évidemment légal. Autant qu'une banque qui vous facture des frais de dossier au prix qu'elle veut. C'est effectivement quelque chose qui peut faire gagner ou perdre 1 centime par mois (mais pas chez tous les retraités...). Si vous manipulez bien les chiffres, vous pouvez vous amusez à faire le calcul de votre retraite avec et sans cet "arrondi" (mais pour ça, il faut prendre toutes les années, même celles qui ne comptent pas pour la retraite). Francs arrondis (à vérifier avec vos bulletins) puis conversion en euros sans centime ou salaire euros arrondi à partir de 2002 puis revalorisation avec 2 chiffres après la virgule. ça va vous prendre 5 heures minimum et vous ne verrez probablement aucune différence. Si on va par là, avec les arrondis à l'unité supérieure, il peut très bien y avoir dans la moyenne des 25 meilleures années quelques euros de trop. Personne ne s'en formalise, personne ne se demande si c'est légal. Et pourtant, ils profitent bien à l'assuré au détriment de la Caisse de retraite : ce que vous venez de constater est valable dans les 2 sens. La revalorisation n'est pas écrétée : on compte bien 2 chiffres après la virgule. C'est la conversion qui donne des chiffres entiers (cela n'aura bientôt plus d'incidence sur le montant des retraites car il y a maintenant 18 ans que les euros existent et bientôt les années en francs n'auront plus d'impact sur la plupart des situations).
3
jean-naimarre Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 16 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020 1
17 févr. 2020 à 12:45
@WalkingFred :

Je vous remercie infiniment pour cette explication claire et précise. Ce que je n'ai pas obtenu de la part de ma caisse tant ça avait l'air d'une inquisition et tant j'avais l'impression de déranger genre "de quoi je me mêle!" ! Bien entendu pour moi c'est juste essayer de comprendre.....
Effectivement vous avez raison, à la base dans les salaires annoncés par ma caisse dans le recalcul des arrondis c'est un final plutôt en ma faveur en terme de% défaveur/faveur. Alors effectivement pas de grand chose.... Alors que dans la revalorisation c'est plutôt en ma défaveur (plus que dans le calcul de départ).
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
16 févr. 2020 à 16:31
Bonjour,

Il faut vérifier les règles sur : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=retraite_personnelle_salaire_annuel_moyen_salaire_annuel_moyen_ex et tous les liens sur la page vers le Code de la Sécurité Sociale.

;-)
1