Assurance vie et habilitation familiale

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
-
 papou1_3008 -
Bonjour,

Je suis seul à avoir l'habilitation familiale générale pour m'occuper de mon frère actuellement placé en EHPAD.
En faisant les formalités administratives relatives aux adresses des comptes bancaire et autres, je me suis aperçu que le bénéficiaire en cas de décès est une personne que mon frère ne souhaiterait plus qu'il en soit ainsi.
Est-ce que je peux faire procéder -avec ou sans l'accord du juge - à un changement de bénéficiaire au profit d'un autre tiers (bien entendu pas à mon bénéficie et à celui d'un membre de ma famille).
Merci et bonne journée.

4 réponses

Messages postés
32472
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
12 142
Est-ce que je peux faire procéder -avec ou sans l'accord du juge - à un changement de bénéficiaire au profit d'un autre tiers
Votre frère n'est pas placé sous curatelle ou tutelle pour intervenir en son son nom.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020

Merci de la prompte réponse Condorcet. Cependant, dans le jugement rendu par la Juge des tutelles, il est bien indiqué que je peux et dois accomplir tous les actes que mon frère n'est plus à même d'accomplir lui même..Puis-je avoir des précisions supplémentaires?
Merci
Messages postés
32472
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
12 142
Puis-je avoir des précisions supplémentaires?
Pourquoi posez-vous la question puisque la réponse est dans le jugement ?
Parce que dans ce même jugement il est bien indiqué qu'en matière d'assurance vie je ne peux (bien évidemment) pas être bénéficiaire) mais dans ma première question je voulais avoir confirmation -sans poser la question au juge- si je pouvais désigner une autre personne qu'un membre de ma famille.
Merci.
Dossier à la une