Voisin et travaux bruillants le matin

Fermé
VoisinExcede - Modifié le 13 févr. 2020 à 10:16
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 13 févr. 2020 à 14:07
Bonjour,


Je viens ici car je suis au bord de la crise du nerf et du meurtre (je vous jure que quand vous vous faites réveillé tout les matins par des coup de perceuses ou de marteau, cette idée traverse réellement l'esprit.)

Voilà ça va faire deux semaines qu'un voisin dans mon immeuble à emménager et entrepris des travaux très très bruillants. Depuis deux semaines chaque matin sans exception je suis réveillé (trop) tôt, d'autant plus qu'avant lui j'ai eu le droit a la même chose en drux fois, en gros ces bruits de travaux le matin ça va faire presque 4 mois que ça dure, il faut savoir que je souffre de problème de sommeil (insomnie) et que je mets beaucoup de temps a m'endormir, en général j'arrive a m'endormir vers 5h ou6h et le co****** de voisin commence a mettre des coups de massue dans les murs ou à jouer de la perceuses a 9h du mat, résultats jsuis réveillé, j'ai quasiment pas dormi et j'arrive pas a me rendormir derrière.

J'ai essayé de lui mettre un mot très cordial pour lui demandé de faire ses travaux les plus bruyant dans l'après midi mais il s'en fou, il continue de le faire le matin. Je sais que légalement il est donc sont plus bon droit, mais est-ce que y a vraiment rien a faire ? Il a dit que ces travaux aller duré deux mois et très clairement ça va faire deux semaines et j'ai déjà envie de le tuer le mec, je supporterai pas une semaine de plus le bruit va vraiment me rendre fou alors qu'est-ce que je peux faire pour qu'il arrête de me réveiller tous les matins ??

Merci

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
Modifié le 13 févr. 2020 à 13:51
Bonjour,

Et ok du coup on va voir jvais squatter à coté de chez toi pendant 6 mois, faire des travaux tous les matins à 8h on va voir si ta bonne humeur en prend pas un coup abrutis

Ah oui, vraiment excédé...

Sinon pour être plus sérieux, l'article R1336-5 du Code de la santé publique dit que "Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité."

Cela semble être le cas ici compte tenu de la durée des travaux et de l'intensité du bruit généré.

Voici la marche à suivre
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/demarches/

L'enregistrement des bruits ne permet pas d'apporter la preuve du bruit
"Imaginons que vous enregistrez votre voisin afin de prouver les nuisances sonores, cela ne peut pas être une preuve, c’est pourquoi, il vaut mieux faire appel aux forces de l’ordre pour obtenir un constat."
Source: https://www.alexia.fr/fiche/9094/nuisances-sonores.htm

Si les forces de l'ordre ne se déplacent pas, les moyens suivants permettent d'apporter la preuve des nuisances sonores:
- témoignage écrit
- constat d'huissier de justice
- procès-verbal d'infraction par agent assermenté
- mains-courantes
Source: https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/Pastille-01-Sanson-apporter-la-preuve-bruit-justice.mp4

Si vous êtes en HLM, faites remonter l'info au bailleur. Si le bailleur ne fait rien, il pourrait être condamné au même titre que les locataires
Source: http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/jurisprudence/trouble-anormal-de-voisinage-du-au-bruit-condamnation-in-solidum-d-un-bailleur-et-de-ses-locataires.html

Si vous êtes en copro, faites remonter l'info auprès du Conseil syndical et/ou syndic

Si vous décidez de saisir la justice, faites-le collectivement (si d'autres que vous sont concernés par les nuisances): ça aura plus de poids.
Vous pourrez avoir de l'aide auprès de l'ADIL
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Vous pouvez également vous rendre à la Maison de la Justice et du Droit pour obtenir informations et conseils
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html


2
Hallelujah mille merci Josh, enfin réponse censée et pas à coté de la plaque.

En effet j'étais vraiment excédé surtout quand les réponses c'est clairement un "ftg et subis en silence", et c'est vrai que le problème de base puis ce genre de réponse, ça fait un cocktail assez explosif dans mon cerveau, faut surtout comprendre que ça fait deux semaines que je n'ai pas eu une nuit de sommeil tranquille donc faut dire que ça joue beaucoup sur l'humeur aussi, mais ça certains n'ont pas envie de le reconnaitre...

Bref, énorme merci pour toutes ces ressources qui répondent à ma question et qui vont m'aider à coup sûr dans ces démarches si jamais la situation ne s’apaise pas rapidement (après mes multiples tentatives civilisées et sans coup de sang de communiquer avec lui pour qu'il accepte gentillement de son plein grès de décaler ces travaux très bryants de seulement 2heures ou 3).

Encore un énorme merci, j'eusse espérer que plus de membres répondent aussi sérieusement que toi et sans jugement de valeur !
2
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187 > VoisinExcede
13 févr. 2020 à 14:03
Sans faire de corporatisme; les réponses données par mes collègues, sont aussi censées que la mienne. C'est juste qu'elles n'allaient pas dans votre sens.

dans le fond la liberté de chacun n'est pas vraiment respectée, en l’occurrence la mienne est bafouée et je compte pas qu'on continue de piétiner ma liberté de dormir en paix.

Personne, pas même celui que vous incriminez, ne cherche à bafouer quoique ce soit. Cependant, il est bien évident que des travaux sans bruit, cela n'existe pas.
Le seuil de tolérance lié à votre pathologie, n'est juste pas le même qu'une personne lamba. Et ça je pense que tout le monde l'a bien compris. Les première réponses vous invitaient à faire preuve de patience. Au regard des éléments et informations que vous avez donnés, il apparaît que ce seuil de patience a été franchi.

J'attire cependant votre attention sur un détail: vous pouvez saisir la justice pour trouble anormal de voisinage mais l'issue est incertaine. C'est le juge qui tranchera de la façon la plus objective possible au regard des éléments que vous pourrez fournir.
2
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586
13 févr. 2020 à 14:07
Sachant que vous ne pourrez pas lui reprocher les travaux passés des occupants précédents. Si les siens ont commencé il y a deux semaines, c'est uniquement sur ça que vous pourrez vous plaindre.
Comme c'est le sentiment général, sauf pour vous, gardez à l'esprit que faire des travaux est normal. Si la personne respecte les horaires de la copropriété et les horaires de la mairie qui autorise à faire des travaux, il faudrait prouver qu'il tape dans les murs pendant plusieurs heures d'affilés chaque jour pour que ça passe à mon avis. Et à part si c'est un fou, j'imagine qu'il ne s'amuse pas à faire du bruit sans raison.
0