Voisin et travaux bruillants le matin [Fermé]

Signaler
-
AN.Banker
Messages postés
3994
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2020
-
Bonjour,


Je viens ici car je suis au bord de la crise du nerf et du meurtre (je vous jure que quand vous vous faites réveillé tout les matins par des coup de perceuses ou de marteau, cette idée traverse réellement l'esprit.)

Voilà ça va faire deux semaines qu'un voisin dans mon immeuble à emménager et entrepris des travaux très très bruillants. Depuis deux semaines chaque matin sans exception je suis réveillé (trop) tôt, d'autant plus qu'avant lui j'ai eu le droit a la même chose en drux fois, en gros ces bruits de travaux le matin ça va faire presque 4 mois que ça dure, il faut savoir que je souffre de problème de sommeil (insomnie) et que je mets beaucoup de temps a m'endormir, en général j'arrive a m'endormir vers 5h ou6h et le co****** de voisin commence a mettre des coups de massue dans les murs ou à jouer de la perceuses a 9h du mat, résultats jsuis réveillé, j'ai quasiment pas dormi et j'arrive pas a me rendormir derrière.

J'ai essayé de lui mettre un mot très cordial pour lui demandé de faire ses travaux les plus bruyant dans l'après midi mais il s'en fou, il continue de le faire le matin. Je sais que légalement il est donc sont plus bon droit, mais est-ce que y a vraiment rien a faire ? Il a dit que ces travaux aller duré deux mois et très clairement ça va faire deux semaines et j'ai déjà envie de le tuer le mec, je supporterai pas une semaine de plus le bruit va vraiment me rendre fou alors qu'est-ce que je peux faire pour qu'il arrête de me réveiller tous les matins ??

Merci

3 réponses

Messages postés
11649
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2020
4 367
Bonjour,

voisin commence a mettre des coups de massue dans les murs ou à jouer de la perceuses a 9h du mat,

Effectivement, ce n'est pas agréable de supporter des travaux bruyants dans une copropriété. Mais il faut bien que l'entretien, les aménagements aient lieu.

Et puis 9 h du matin, c'est une heure raisonnable pour commencer une journée ! En principe les règlements de copropriété définissent les heures autorisées de 8h à midi et de 14h à 18h. Donc il est dans les créneaux horaires approuvés.

j'ai quasiment pas dormi et j'arrive pas a me rendormir derrière.

Avec de tels problèmes, il vous sera difficile de continuer à vivre en collectivités.

Cdlt.
2
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 38290 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Donc si je résume : il a la liberté de faire du bruit et de réveiller les gens pendant 2 mois (la durée des travaux), mais les gens qui subissent n'ont pas la liberté de faire quoique ce soit pour que la personne y mettent un minimum du siens ?

Et pour terminer, sous pretexte que j'ai des problèmes de sommeils je dois vivre en autarcie ?

Désolé mais c'est vraiment n'importe quoi comme réponse, j'ai encore bien le droit de vivre où je veux et de dormir quand je veux...

Et le tapage diurne ça existe aussi...
AN.Banker
Messages postés
3994
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2020
2 147 > VoisinExcede
Donc vous voulez qu'il travaille que l'après midi pour pouvoir dormir le matin, puis un autre voudra qu'il ne travaille pas l'après midi car il travaille de nuit et dort l'après midi. Donc pas de travaux, pas d'entretien de l'immeuble, etc.
Les copropriétés et les communes définissent des horaires pour les travaux. Si chacun vient mettre son veto, il ne se passe plus rien.
Rochat1
Messages postés
11649
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2020
4 367 > VoisinExcede
Vous êtes de mauvaise foi.... Vous posez une question, je vous réponds selon des règles qui sont ce quelles sont.... Elles ne vous conviennent pas soit, mais je vous conseille de passer votre mauvaise humeur ailleurs ! Je ne serai pas votre souffre-douleur. Et à 9 h du matin on travaille !!!

Ainsi, j'en ai terminé avec vous.
Bonjour Paris... et merci pour ta réponse,

À priori, oui, on peut voir le problème comme ça, sauf que déjà ces travaux vont duré à minima 2 mois, et le gros problème c'est qu'en fait ça fait des mois que ça dure, en l'espace de 1 an, il y a eu 3 emménagements avec à chaque fois des énormes travaux (en plus ce qui est bizarre c'est qu'on a l'impression que le bruit bien du même appart à chaque fois), alors je veux bien accepter les travaux quand ceux-ci sont ponctuels et rare, sauf que là ça va faire presque 6 mois que je subis ça quasiment quotidiennement, là c'est juste plus vivable, il doit bien y avoir une solution qui pourrait lui faire décaler de 2h/3h l'utilisation des outils les plus bruyants...
Et de plus je précise que c'est un particulier qui fait les travaux, c'est pas une entreprise ou quoi, le gars est présent toute la journée chez lui, et l'après-midi on l'entends quasiment pas faire de travaux bruyants, alors oui ptêtre que 9h c'est pas si déconnant pour certains, mais sachant qu'il a le choix de s'organiser comme il veut je trouve ça dégoutant que je sois pas en mesure de dire que ça me ruine la vie alors qu'il pourrait faire en sorte que non
Paris...
Messages postés
1601
Date d'inscription
dimanche 17 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
348
patience, patience, pour ma part, cela fait quinze années et j'apprécie davantage lorsque tout est calme.

Courage...
Messages postés
21623
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2020
4 350
Bonjour,

Et ok du coup on va voir jvais squatter à coté de chez toi pendant 6 mois, faire des travaux tous les matins à 8h on va voir si ta bonne humeur en prend pas un coup abrutis

Ah oui, vraiment excédé...

Sinon pour être plus sérieux, l'article R1336-5 du Code de la santé publique dit que "Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité."

Cela semble être le cas ici compte tenu de la durée des travaux et de l'intensité du bruit généré.

Voici la marche à suivre
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/demarches/

L'enregistrement des bruits ne permet pas d'apporter la preuve du bruit
"Imaginons que vous enregistrez votre voisin afin de prouver les nuisances sonores, cela ne peut pas être une preuve, c’est pourquoi, il vaut mieux faire appel aux forces de l’ordre pour obtenir un constat."
Source: https://www.alexia.fr/fiche/9094/nuisances-sonores.htm

Si les forces de l'ordre ne se déplacent pas, les moyens suivants permettent d'apporter la preuve des nuisances sonores:
- témoignage écrit
- constat d'huissier de justice
- procès-verbal d'infraction par agent assermenté
- mains-courantes
Source: http://www.bruit.fr/images/stories/pdf/Pastille-01-Sanson-apporter-la-preuve-bruit-justice.mp4

Si vous êtes en HLM, faites remonter l'info au bailleur. Si le bailleur ne fait rien, il pourrait être condamné au même titre que les locataires
Source: http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/jurisprudence/trouble-anormal-de-voisinage-du-au-bruit-condamnation-in-solidum-d-un-bailleur-et-de-ses-locataires.html

Si vous êtes en copro, faites remonter l'info auprès du Conseil syndical et/ou syndic

Si vous décidez de saisir la justice, faites-le collectivement (si d'autres que vous sont concernés par les nuisances): ça aura plus de poids.
Vous pourrez avoir de l'aide auprès de l'ADIL
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Vous pouvez également vous rendre à la Maison de la Justice et du Droit pour obtenir informations et conseils
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html


Hallelujah mille merci Josh, enfin réponse censée et pas à coté de la plaque.

En effet j'étais vraiment excédé surtout quand les réponses c'est clairement un "ftg et subis en silence", et c'est vrai que le problème de base puis ce genre de réponse, ça fait un cocktail assez explosif dans mon cerveau, faut surtout comprendre que ça fait deux semaines que je n'ai pas eu une nuit de sommeil tranquille donc faut dire que ça joue beaucoup sur l'humeur aussi, mais ça certains n'ont pas envie de le reconnaitre...

Bref, énorme merci pour toutes ces ressources qui répondent à ma question et qui vont m'aider à coup sûr dans ces démarches si jamais la situation ne s’apaise pas rapidement (après mes multiples tentatives civilisées et sans coup de sang de communiquer avec lui pour qu'il accepte gentillement de son plein grès de décaler ces travaux très bryants de seulement 2heures ou 3).

Encore un énorme merci, j'eusse espérer que plus de membres répondent aussi sérieusement que toi et sans jugement de valeur !
Josh Randall
Messages postés
21623
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2020
4 350 > VoisinExcede
Sans faire de corporatisme; les réponses données par mes collègues, sont aussi censées que la mienne. C'est juste qu'elles n'allaient pas dans votre sens.

dans le fond la liberté de chacun n'est pas vraiment respectée, en l’occurrence la mienne est bafouée et je compte pas qu'on continue de piétiner ma liberté de dormir en paix.

Personne, pas même celui que vous incriminez, ne cherche à bafouer quoique ce soit. Cependant, il est bien évident que des travaux sans bruit, cela n'existe pas.
Le seuil de tolérance lié à votre pathologie, n'est juste pas le même qu'une personne lamba. Et ça je pense que tout le monde l'a bien compris. Les première réponses vous invitaient à faire preuve de patience. Au regard des éléments et informations que vous avez donnés, il apparaît que ce seuil de patience a été franchi.

J'attire cependant votre attention sur un détail: vous pouvez saisir la justice pour trouble anormal de voisinage mais l'issue est incertaine. C'est le juge qui tranchera de la façon la plus objective possible au regard des éléments que vous pourrez fournir.
AN.Banker
Messages postés
3994
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2020
2 147
Sachant que vous ne pourrez pas lui reprocher les travaux passés des occupants précédents. Si les siens ont commencé il y a deux semaines, c'est uniquement sur ça que vous pourrez vous plaindre.
Comme c'est le sentiment général, sauf pour vous, gardez à l'esprit que faire des travaux est normal. Si la personne respecte les horaires de la copropriété et les horaires de la mairie qui autorise à faire des travaux, il faudrait prouver qu'il tape dans les murs pendant plusieurs heures d'affilés chaque jour pour que ça passe à mon avis. Et à part si c'est un fou, j'imagine qu'il ne s'amuse pas à faire du bruit sans raison.
Dossier à la une