Soulte/donation/divorce

Argentvif Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 - 12 févr. 2020 à 20:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 févr. 2020 à 22:03
Bonjour,
Mariés sous le régime de la communauté, ayant 3 enfants dont une majeure, nous allons divorcer.

Mari mis dehors pour infidélité, installé chez sa maîtresse depuis 3 mois, je reste à mon domicile avec mes 3 enfants dont j'ai la charge intégralement, pour le moment...(partage de garde...)
Colocataires mon (ex)mari et moi, nous continuons à partager loyer... Et crédit maison secondaire achetée en indivision en 2015.
Après avoir envisagé une donation à mon avantage souhaitant garder la maison, mais le risque de révocation, ou seulement qu'1/4 du bien pour moi puisque 3 enfants, ont fait que j'y ai renoncé...
Nous envisageons alors la vente.
Achetée 60000€ grâce à un emprunt, mon mari ayant fait travaux+intervention d'un professionnel pour le gros œuvre d'assainissement, la maison n'a été estimée qu'à 60000€ par une agence immobilière du coin, malgré tous les travaux effectués, avec le prêt à rembourser, encore 58000€.
Du coup...la vente n'est pas intéressante.
Dernière possibilité , le rachat de part.
Monsieur est d'accord pour que je la lui rachète, pour 5000€.
Est-on obligé de respecter un montant minimum de la soulte, en dédommagement de la part de l'autre, et du coup ces 5000€ suffiraient-ils pour ne pas passer pour des imposteurs auprès des impôts ? Est on obligés de respecter les 50/50?
J'endosserai à mon nom la reprise du nouveau crédit qui resterait de 340€/mois, mais faut-il changer de régime matrimonial, et qu'en sera t-il du partage au moment du divorce si je reprends la maison à mon nom, en sachant que j'aurai aussi le montant de la soulte à rembourser?
J'avoue être complètement larguée...
Quelle est la meilleure solution, en sachant que j'ai déjà fait une demande de divorce auprès d'une avocate qui m'assure qu'en Juillet, il ne sera pas encore prononcé !
Merci par avance pour vos précieux conseils.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
12 févr. 2020 à 22:03
Monsieur est d'accord pour que je la lui rachète, pour 5000€.
La maison étant estimée à.................................................................................................60000
le solde du crédit que vous prenez à votre compte étant de .........................................-58000
le solde net à partager est de ............................................................................................2000
vous ne devez par lui verser 5000 mais 2000 / 2 = 1000.
1