Fin de droit ARE chômage à 63 ans

Utilisateur anonyme - 9 févr. 2020 à 17:47
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2020 à 09:10
Bonsoir,
Je perçois l' ARE (chômage) suite à une période de travail de 2 ans et demi. Mes droits cessent en Avril 2020.
Hors j'ai lu sur différents sites que compte tenu de mon âge (63 ans) je devrais percevoir mes allocations durant 36 mois, ne pouvant prétendre à une retraite à taux plein actuellement.

Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
9 févr. 2020 à 18:45
Bonjour,

Quelle est la date de fin de votre dernière période d'emploi ?
cette période d'emploi a duré 2 ans et demi ?
quelle est la date de départ du chômage ?
et quelle est votre date de naissance exacte ?

Car une des règles c'est jusqu'à 36 mois d'allocations, mais cela dépend de la durée de travail constatée durant les 36 derniers mois.

Et à compter de 62 ans, si à la fin de l'Are on n'a pas tous ses trimestres, et que l'on est indemnisé depuis au moins 1 ans, on peut continuer à percevoir l'Are jusqu'au taux plein (soit 67 ans, soit tous les trimestres requis suivant l'année de naissance).

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2020 à 18:51
Merci
Ma dernière période d'emploi est de Mars 2015 à Septembre 2017.
Départ du chômage Septembre 2017.
Née le 18/12/1956, 63 ans et 2 mois.

Merci de votre réponse.
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
Modifié le 9 févr. 2020 à 19:21
Je ne retrouve pas les règles d'indemnisation qui s'appliquaient lors du début de votre indemnisation. Car il y a eu de nouvelles règles au 1er novembre 2017, et aussi au 1er novembre 2019.

Mais si elles étaient sur le point particulier de la durée d'indemnisation les mêmes qu'aujourd'hui, comme je pense, c'est la durée maxi d'indemnisation peut atteindre 36 mois, c'est le maxi. Mais elle est d'abord conditionnée par la durée travaillée au cours des derniers 36 mois, avec 2 ans et demi travaillé, cela donne 2 ans et demi d'indemnisation.

Par contre, à la fin de votre durée d'indemnisation, vous pourriez bénéficier de la prolongation de votre Are jusqu'à obtention du taux plein pour la retraite sous conditions :
* être âgé d’au moins 62 ans ;
  • être indemnisé depuis au moins un an ;
  • ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
  • avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage, autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage ;
  • pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
  • disposer d’au moins d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.


ref : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/allocation-daide-au-retour-lemploi-are

Il serait bien d'interroger votre conseiller Pole Emploi sur ce sujet.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2020 à 09:10
Merci pour vos réponses.
J'ai posé la question à pôle emploi, qui n'a pas pu me répondre.
Je me suis rendue dans les locaux et là impossible de rencontrer un agent. J'avoue que je ne sais plus où m'adresser.

Encore merci
0