Droit de succession si remariage

lin59_6601 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 22 janv. 2020 à 13:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 janv. 2020 à 14:50
Bonjour,

j envisage de me remariée,je suis divorcée mère de 4 enfants

je possède une maison hériter de ma mère

mon futur compagnon possède Egalement sa maison,est célibataire et a 1 enfant

nous voudrions vendre chacun nos maisons et acheter une commune

mais voila en cas de décès, que devient cette maison?
étant donner qu il y des enfants de premier lit de chaque cote

merci de vos réponses

5 réponses

Bonjour
Chaque moitié de maison, moins la part recueillie par le conjoint survivant, sera partagée entre les seuls enfant du défunt.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
22 janv. 2020 à 14:08
mais voila en cas de décès, que devient cette maison?
Les droits de chacun des acquéreurs dans la propriété de cette maison commune seront transmis à ses héritiers, vous vos 4 enfants, lui à son enfant unique.

étant donner qu il y des enfants de premier lit de chaque cote
Ils seront les héritiers de leur parent.

j envisage de me remariée,
Au préalable rencontrez un notaire pour envisager un contrat de mariage dans lequel vous adopteriez un régime de séparation de biens, de façon telle que chacun soit seul propriétaire de ses biens hormis, bien sûr, cette maison dont l'achat commun est projeté.

Il vous conseillera d'adopter une donation au dernier vivant afin de vous protéger réciproquement au décès du premier époux.
1
bonjour et merci

mais la donation au dernier vivant est ce que je serait toujours propriétaire ?

ce qui m ennui c est que ma maison a plus de valeur que celle de mon futur conjoint donc en cas de décès son enfant obtiendrai la moitie de la maison commune mais sa léserai mes enfants d un certaine façons
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
22 janv. 2020 à 16:00
est ce que je serait toujours propriétaire ?
Comme un testament, cette donation ne produit ses effets qu'au décès.
Pendant la durée de sa vie le donateur reste propriétaire de ses biens.
Il peut même révoquer sa donation s'il l'estime nécessaire.

ce qui m ennui c est que ma maison a plus de valeur que celle de mon futur conjoint donc en cas de décès son enfant obtiendrai la moitie de la maison commune mais sa léserai mes enfants d un certaine façons
Non.
Le conjoint choisira entre 3 possibilités.
Mais vous pouvez abandonner l'idée de la donation au dernier vivant et prévoir par testament de ne lui léguer que le droit d'usage et d'habitation de l'immeuble.
Seuls vos propres enfants seront propriétaires de vos biens.
Le sujet est à débattre avec votre notaire.
Tous les schémas sont possibles.
1
lin59_6601 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 1
23 janv. 2020 à 13:53
merci

sa me semble bien complique tout cela

surtout que le fils de mon compagnon ne le regarde pas mais pour hériter il sera la et me fera aucun cadeau
de plus il y sa mère derrière lui qui le pousse car elle n a jamais assez d argent elle passe son temps a faire culpabilise mon compagnon concernant son fils pour qu il paye et ne supporte pas qu il puisse refaire sa vie,c est les crises de jalousie sans arrêt concernant les dépenses d argent de mon compagnon depuis qu il est avec moi
faut savoir qu elle la quitte avec l enfant alors que il n avait que 1 an et demi et depuis il paye une pension et n a jamais eu son fils comme prévu par la loi
aujourd’hui il a 19 ans et regarde pas son père
les seul contact sont des menaces d huissier quant mon compagnon na pas verse la pension 2 jours avant la date prévu



donc le mariage ?
vendre ma maison pour qu elle parte dans l héritage d un fils qui ne nous aura jamais regarder ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
23 janv. 2020 à 14:50
donc le mariage ?
Pas obligatoirement.
Le pacs suffit pour se protéger réciproquement.

vendre ma maison pour qu elle parte dans l héritage d un fils qui ne nous aura jamais regarder ?
Dans ce climat suspicieux , que chacun conserve ce qu'il possède.
0