Changement de poste et rupture conventionnelle

Kokano - 13 janv. 2020 à 11:52
 kokano - 15 janv. 2020 à 09:38
Bonjour,

Par avance, merci de prendre le temps de m'éclairer sur ma situation.
Je suis salarié CDI depuis 4 ans en tant que retoucheur photo (tel qu'indiqué sur mon contrat de travail).
Or depuis maintenant 6 mois, mon poste a évolué , je m'occupe désormais d'attribuer des mot clefs aux photos durant la moitié de mon temps de travail, ce n'est donc plus de l'édition et graphisme mais de l'indexation. Cette tâche ne correspond plus à ce pour quoi j'ai été formé et cela se fait ressentir sur ma productivité. Mon employeur explique ce changement d'attribution par une baisse de production de photo et donc de retouches nécessaire.
Récemment mon employeur m'a convoqué afin de discuter de la possibilité d'une rupture conventionnelle du fait de mon manque d'investissement. Souhaitant pour ma part me reconvertir dans un autre métier, cela me convient. Le seul hic c'est que considérant que je cette rupture résulte du fait de mon manque de productivité, il estime ne pas me devoir d'indemnité de licenciement.
Pour le moment rien n'a été arrêté et écrit, nous avons simplement eu une discussion préalable.

Mes 2 questions sont les suivantes:

Dans mon contrat de travail il est stipulé que:
"En fonction de l'évolution du travail et selon les besoins de la société, ses attributions pourront être redéfinies à tout moment. Dans ce cas, les modifications ne pourront être considérées comme substantielles"
Si je comprend bien, cela lui donne le droit de changer mon poste sans refaire de contrat de travail ? Est-ce légal d'un point de vue du droit du travail ? J'avoue ne pas saisir...

2ème question:
Je ne souhaite bien évidement pas continuer de travailler dans ces conditions mais une démission n'est pas envisageable pour moi (chômage et indemnités). De plus, c'est mon employeur qui souhaite rompre le contrat. Si je refuse une rupture conventionnelle sans indemnités (ce qui me parait de toute façon illégal) j'ai peur qu'il me force à aller vers la démission en m'imposant un travail qui ne correspond plus à ce pour quoi j'ai été embauché.
Qu'elle serai selon vous la meilleure attitude à adopter ?

Merci encore de prendre le temps de m'éclairer.
A voir également:

1 réponse

Personne ?
0