Etudiant à l'étranger

Signaler
-
flocroisic
Messages postés
24145
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2020
-
Bonjour,
Ma situation est un peu particulière, je vis actuellement à l'ètranger. J'étudie et travail en même temps. J'ai toujours une adresse en France (celle de ma mère ) comme point de contact pour mon dossier. J'aimerai savoir si je dois toujours déclarer mes revenus en France vue que même si j'ai une adresse en France, je n'y vie pas, et toutes mes transaction ce font sur mon compte du pays ou je travail et vie. Ou devrait-je changer mon adresse de contacte comme celle du pays ou je vis?

Merci de votre aide.

3 réponses

Messages postés
24145
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2020
11399
Bonjour

si je dois toujours déclarer mes revenus en France 

Non puisque non resident et sans revenu de source francaise.

Depuis quand n'etes vous plus resident en France ?
Quand avez vous fait votre dernière declaration en France ?
Avez vous moins de 25 ans au 1/01/2019 ?
La dernière année ou j'ai passé 6 mois ou plus en France a été 2014. Pour ma déclaration je l'ai fait pour la dernière fois en 2018 (mais jamais recu de revenue de source française). Et non, je n'avais pas moins de 25 ans (j'ai 28 à l'heure actuelle)
flocroisic
Messages postés
24145
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2020
11399 > Nataku
Donc depuis 2016, vous ne deviez plus faire de déclaration en France : plus en France et pas de revenu de source Francaise.
> flocroisic
Messages postés
24145
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2020

Merci, cela m'aide énormément! J'ai donc une autre question, comme j'ai une adresse en France (celle de ma mère) je me demande comment je "prouve" que je ne vis pas en France. En faite, ma question vient du fait que je ne comprends pas vraiment comment le système marche et comment il vérifie que je ne vis pas en France.
Je me demandais aussi si il y avait un numero de telephone que je pourrais contacter pour toutes questions concernant comment le système marche. Encore une fois, je suis assez perdu.
Messages postés
24145
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2020
11399
Bonjour

Non vous n'avez pas d'adresse fiscale en France (Si vous respectez la législation bien sur).

Le fait de déclarer un état de finances erroné peut lui etre d'ailleurs préjudiciable: notamment en cas de contrôle de la taxe d'habitation.

Vous NE DEVEZplus faire de déclaration en France.

https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/je-pars-vivre-letranger-quelles-demarches-dois-je-accomplir

Vous partez à l'étranger au cours d'une année N, vous êtes tenu de signaler votre nouvelle adresse à votre dernier centre des finances publiques ainsi que toute modification de votre adresse. Vous pouvez l'informer directement de votre nouvelle adresse en vous connectant à votre espace Particulier

Ça aurait du être fait en 2015

Votre dernier centre des finances publiques continuera de gérer votre dossier jusqu'au traitement de la déclaration des revenus relatifs à l'année de votre départ (en N+1) .

En 2016 pour les revenus 2015

Lorsque vous effectuerez la déclaration de vos revenus N au cours de l'année N+1, vous confirmerez votre nouvelle adresse dans cette déclaration.

Donc à l'etranger

Si vous ne disposez plus de revenus de source française imposables en France, vous devrez l'indiquer expressément lors de votre déclaration de revenus dans la partie dédiée aux renseignements complémentaires.

Ça c'etait c'était en 2016 pour la declaration 2015
Dossier à la une