Rupture inexpliqué du cdi

titi91 - 4 janv. 2020 à 22:52
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 janv. 2020 à 09:16
Bonjour,
J'aimerais avoir des renseignements concernant ma situation.
J'ai été sous contrat à durée indéterminé depuis le 1janvier mais le patron me l'as fait signé qu'aujourd'hui le 4.
En lisant le contrat c'était bien ce que l'on avait convenu, un cdi de 35h au Smic sauf que je travail 40h par semaine donc je lui ai demandé comment ça allait se passer pour les 5heures de plus, il m'as répondu qu'elles ne me seront pas payé, que je n'aurais pas plus que le smic.
Est ce légal ?
Du coup quand j'ai commencé à lui poser ces questions il m'as dit qu'il annulé de suite mon contrat qu'on avait pourtant signé tout les deux l'après midi même.
Faut-il une raison valable pour qu'il puisse annulé mon contrat ou peut-il le faire à sa guise comme cela ?
Mon tort à était de poser la question et de réclamer qu'il me paye TOUTES les heures que je fais.
Merci de m'éclairer sur la situation car je suis assez perdu.
A voir également:

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
5 janv. 2020 à 07:54
bonjour

Je suppose que ce que vous appelez "rupture inexpliquée" et la rupture de la période d'essai ?
0
Bonsoir, oui c'est un peu ça sauf que tout se déroulé pour le mieux, il me complimentait tout le temps sur mon travail puis d'un coup quand j'ai demandé à la signature que mes 40h sois payé et non 35h sur 40, il a directement arrêté la conversation en disant qu'il annulé le contrat. Je me demandais juste si ça, c'était légal ?
J'ai toujours travaillé pour un organisme public avant cela donc je ne suis pas bien informé.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
6 janv. 2020 à 09:16
en disant qu'il annulé le contrat
Il ne peut pas annuler le contrat.
J'insiste sur le mot, car il a de l'importance.

Il peut mettre fin à la période d'essai (en supposant que le contrat en comporte une), sans avoir besoin de donner de raison.
Cela se fait en respectant un délai de prévenance (une journée dans votre cas, mais ça compte quand même), au pire en vous payant les jours.

Maintenant, si votre employeur parle d'annuler de contrat de travail, si il considère normal de travailler 40 heures payées au smic 35, c'est que soit il ne connait rien à la loi, soit il n'en a rien à foutre (c'est souvent lié).

Dans ces conditions, il ne faut pas hésiter à le prendre à son jeu.

En particulier, c'est tout à votre avantage d'annuler le contrat.
Si vous avez travaillé 3 jours pour l'entreprise avant de signer le contrat, vous êtes automatiquement en CDI sans période d'essai.
Donc si l'employeur annule ce contrat (et non pas met fin à la période d'essai), alors vous êtes toujours en CDI.

Dans tous les cas, je vous invite à vérifier que le contrat que vous avez signé comporte bien une période d'essai.
0