Rupture inexpliqué du cdi
titi91
-
4 janv. 2020 à 22:52
dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 6 janv. 2020 à 09:16
dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 6 janv. 2020 à 09:16
A voir également:
- Rupture inexpliqué du cdi
- Modèle lettre rupture conventionnelle cdi - - Modèles de lettres Salariés
- Rupture de pacs délai - Guide
- Lettre rupture cdd pour cdi - Guide
- Simulateur de calcul du préavis démission cdi - - Licenciement-Démission
- Demission cdi puis rupture periode essai - Guide
3 réponses
caroledu92
Messages postés
14799
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2024
4 622
5 janv. 2020 à 07:54
5 janv. 2020 à 07:54
bonjour
Je suppose que ce que vous appelez "rupture inexpliquée" et la rupture de la période d'essai ?
Je suppose que ce que vous appelez "rupture inexpliquée" et la rupture de la période d'essai ?
Bonsoir, oui c'est un peu ça sauf que tout se déroulé pour le mieux, il me complimentait tout le temps sur mon travail puis d'un coup quand j'ai demandé à la signature que mes 40h sois payé et non 35h sur 40, il a directement arrêté la conversation en disant qu'il annulé le contrat. Je me demandais juste si ça, c'était légal ?
J'ai toujours travaillé pour un organisme public avant cela donc je ne suis pas bien informé.
J'ai toujours travaillé pour un organisme public avant cela donc je ne suis pas bien informé.
dna.factory
Messages postés
25332
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2024
12 855
6 janv. 2020 à 09:16
6 janv. 2020 à 09:16
en disant qu'il annulé le contrat
Il ne peut pas annuler le contrat.
J'insiste sur le mot, car il a de l'importance.
Il peut mettre fin à la période d'essai (en supposant que le contrat en comporte une), sans avoir besoin de donner de raison.
Cela se fait en respectant un délai de prévenance (une journée dans votre cas, mais ça compte quand même), au pire en vous payant les jours.
Maintenant, si votre employeur parle d'annuler de contrat de travail, si il considère normal de travailler 40 heures payées au smic 35, c'est que soit il ne connait rien à la loi, soit il n'en a rien à foutre (c'est souvent lié).
Dans ces conditions, il ne faut pas hésiter à le prendre à son jeu.
En particulier, c'est tout à votre avantage d'annuler le contrat.
Si vous avez travaillé 3 jours pour l'entreprise avant de signer le contrat, vous êtes automatiquement en CDI sans période d'essai.
Donc si l'employeur annule ce contrat (et non pas met fin à la période d'essai), alors vous êtes toujours en CDI.
Dans tous les cas, je vous invite à vérifier que le contrat que vous avez signé comporte bien une période d'essai.
Il ne peut pas annuler le contrat.
J'insiste sur le mot, car il a de l'importance.
Il peut mettre fin à la période d'essai (en supposant que le contrat en comporte une), sans avoir besoin de donner de raison.
Cela se fait en respectant un délai de prévenance (une journée dans votre cas, mais ça compte quand même), au pire en vous payant les jours.
Maintenant, si votre employeur parle d'annuler de contrat de travail, si il considère normal de travailler 40 heures payées au smic 35, c'est que soit il ne connait rien à la loi, soit il n'en a rien à foutre (c'est souvent lié).
Dans ces conditions, il ne faut pas hésiter à le prendre à son jeu.
En particulier, c'est tout à votre avantage d'annuler le contrat.
Si vous avez travaillé 3 jours pour l'entreprise avant de signer le contrat, vous êtes automatiquement en CDI sans période d'essai.
Donc si l'employeur annule ce contrat (et non pas met fin à la période d'essai), alors vous êtes toujours en CDI.
Dans tous les cas, je vous invite à vérifier que le contrat que vous avez signé comporte bien une période d'essai.