Accident vélo non responsable, indemnisation dommages materiels

Signaler
-
FRDROITASSURANCE
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
-
Bonjour,
Mon mari a été renversé alors qu'il rentrait de son travail à vélo. La conductrice de la voiture est entièrement responsable et le reconnaît. Un constat a été fait. Cependant, nos assurances voiture et habitation ne veulent ni l'une ni l'autre prendre en charge le dossier car le vélo n'est pas compris dans nos contrats... ce n'est pourtant pas à eux de nous indemniser mais juste de faire le lien avec l'assurance de la conductrice. Nous n'avons donc droit à rien. N y a t il pas une solution : c'est très injuste!

4 réponses

Bonjour.

Indemnisation pour dommages matériels ?
Votre mari a t'il été blessé ?
A ma connaissance, pour un vélo, c'est l'assurance responsabilité civile qui est actionnée.

Cdt
Oui, il n y a que des dommages materiels, bien heureusement, il a eu beaucoup de chance... frais de reparation pas énormes pour une compagnie d assurance mais un petit budget pour nous. Et notre assureur même avec la responsabilite civile, refuse de prendre contact avec l assurance de la conductrice.
Envoyer un courrier recommandé AR à l'assureur de la conductrice afin de lui demander un dédommagement pour réparation ;
Et spécifier qu'à défaut de réponse sous 2 semaines, vous prendrez contact
soit avec une association de consommateurs (CLCV, UFC que choisir, etc...),
soit avec le médiateur en assurances.

Garder duplicatas de vos documents et preuves-poste.
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
63
Bonjour,

Normalement votre assurance habitation doit inclure une garantie appelé « défense recours ».

C est de la protection juridique et votre assureur doit effectuer les démarches à votre place envers l assureur du responsable.

Vérifier cette garantie sur votre contrat habitation.

Cdt,
Bonjour, à priori, la garantie "défense recours" de mon contrat ne fonctionne que pour les biens assurés. Or mon vélo de location n'est pas assuré dans mon assurance habitation... Je pense que je vais finir par tout payer de ma poche!
FRDROITASSURANCE
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
63 > MarionC
Bonjour,

Effectivement, ça reste une possibilité, rare mais possible.

Vérifiez quand même ce que couvre exactement votre « défense et recours » en lisant votre contrat.

À défaut d aide de votre assureur, il vous faudra écrire vous même à l assureur du véhicule en joignant:
- Un devis des réparations du vélo.
- Un constat de l accident.

Vous lui expliquerez en plus de ces éléments que vous assurez vous même votre défense et que vous réclamez un remboursement de votre préjudice sur le fondement de la Loi Badinter.

In fine, vous serez indemnisé de la même façon.

Cdt,
Merci pour ces réponses! Je vais faire tout ça!
Dossier à la une