ASI et héritage

laura62100 - 27 déc. 2019 à 14:51
 Laura62100 - 31 déc. 2019 à 15:05
Bonjour,
Je me permets de poster ce message car je me perds un peu sur le WEB, qui ne donne pas toujours les mêmes informations ou alors peu de précisions dans mon cas.

Voila: mon mari est en invalidité 1ere catégorie. Le médecin conseil de la S.S veut le passer en 2eme catégorie. Il aura probablement le droit a l’ASI.

Ce qui me tracasse, c’est que l’ASI est récupérable sur la succession. Nous n’avons pas grand-chose, pas de maison à nous, pas de gros bien … Par contre, il faut en parler et y penser : mes parents ont eux des biens financiers et une maison. J’ai une sœur. A leur départ (le plus tard possible j’espère), je vais donc hériter avec elle de nos parents. Cette succession peut – elle être prise pour le remboursement de l’aide que touchera mon mari ? Ou est-ce un bien propre ?

Je suis consciente qu’il y a une histoire de 39000€ « intouchables » mais même une petite partie me semblerait tellement malheureux sachant que mon père a travailler toute sa vie pour laisser à ses 2 filles des biens à leur départ :-( Et si je part avant mon mari, j’aimerai leur laisser quelque chose à mon mari et mes enfants … cela me semble si injuste.

Je précise que nous sommes mariés, aucun contrat de mariage n’a été fait (mais je peux l’envisager si besoin).

Ma question est donc : que deviendrons les biens de mes parents si je leur survie, et que mon mari touche l’ASI ? d’avance, merci pour votre aide

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 déc. 2019 à 17:54
Cette succession peut – elle être prise pour le remboursement de l’aide que touchera mon mari ? Ou est-ce un bien propre ?
Ce bien propre vous appartenant personnellement ne sera pas pris en considération lors de la liquidation de la succession..
Ce bien n'entre pas dans la communauté.
Seule la valeur des biens composant la succession du défunt sert de base.
0
Bonjour, merci pour votre réponse. Et si je pars avant mon mari, qui en sera héritier?? uniquement mes enfants ou lui de moitié?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > laura62100
Modifié le 28 déc. 2019 à 11:10
Et si je pars avant mon mari, qui en sera héritier?? uniquement mes enfants ou lui de moitié?
Il vous appartient de décider vous-même de la destination de votre patrimoine.

Par testament léguer :
- tout à vos enfants, rien à votre mari ;
-à votre mari pour l'usufruit et vos enfants pour la nue-propriété ;
-à vos seuls enfants les biens recueillis dans la succession de vos parents.

La question est à étudier avec votre notaire dans les détails avec la préoccupation de protéger vos enfants et d'éviter que votre mari devienne propriétaire de vos biens personnels (vos biens propres).

Vous êtes seule juge.
0
Merci. Oui il faudra que je vois ça par la suite. Mais dans tous les cas je n'ai pas à m inquiéter pour cette dette. Reste à laisser au cas où moins de 39000euro à Mr pour pas qu'ils soit embêté. Merci encore pour vos conseils
0