Rachat partiel assurance vie

danlabricole Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 - 14 déc. 2019 à 10:31
 gitane2229 - 16 déc. 2019 à 17:31
Bonjour,

doit on justifier un rachat partiel d'assurance vie ?
est-on libre de disposer de son argent ?
mon conseiller me fait des ennuis en justifiant que je devrais payer des taxes(7,5%), ce que j'accepte
merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Votre conseiller fait son travail en vous précisant la fiscalité. De même selon votre situation il peut vous proposer un crédit au lieu d'un rachat.

Mais vous êtes bien sûr le seul decisionnaire.
4
danlabricole Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024
16 déc. 2019 à 17:17
je pense que je me suis mal exprimée
que mon conseiller me précise la fiscalité bien sûr je comprends
ma question est : "doit on justifier un rachat partiel en donnant la raison pour laquelle on le fait !"
j'ai vraiment dû insister pour qu'il accepte mon rachat : j'avais l'impression de mendier pour pouvoir récupérer une petite partie de MON argent
0
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 736
14 déc. 2019 à 13:57
Bonjour,

Plusieurs choses :
1 - il faut effectivement donner un motif du rachat (achat d'un véhicule, d'un bien de consommation, vacances, etc...)
2 - concernant la taxation, tout dépend de la date de souscription de votre contrat
3 - la taxation forfaitaire de 7,5 % ne peut pas vous être imposé, vous choississez entre :
- intégration dans la déclaration d'IR, intéressant si vous êtes dans les classes bases de l'IR
- forfait de 7,5 %
Mais ce n'est pas à votre conseiller de vous imposer un plutôt que l'autre
1
bonjour
il faut effectivement donner un motif du rachat: sur quel texte vous appuyez-vous?
0
danlabricole Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024
16 déc. 2019 à 17:18
merci de votre réponse mais quel est le texte de loi qui impose de donner un motif ?
0
Bonjour.
Vous n'avez aucune obligation de justifier un rachat partiel (ou même total) d'un contrat d'une assurance-vie.
Cet argent vous appartient, et vous en disposez comme bon vous semble.
Les banquiers sont avant tout des commerçants et préfèrent avoir l'argent "au chaud" chez eux…
Cdt
0