Est ce que la première demande de retraite est définitive ?

Dirkus Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 - 3 déc. 2019 à 13:51
 ggmb - 6 janv. 2020 à 14:30
Bonjour : )
Pour avoir une notification de la caisse de retraite, j'ai du poser ma "première" demande de retraite personnelle. Est ce que une réponse de la caisse de retraite sera définitive ou est ce que je peux différer
la date de départ ?
Cdlt

4 réponses

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié le 3 déc. 2019 à 14:26
Bonjour,

Il faudrait nous expliquer cela "Pour avoir une notification de la caisse de retraite, j'ai du poser ma "première" demande de retraite" .

Car à partir de la notification de la retraite par la Carsat, c'est définitif.

1
Je m'explique : je travaille comme saisonnier, été comme hiver, et en intersaison je perçois des allocations de pole emploi. Apres d'avoir passer l'age légal de retraite, 62 ans, pole emploi demande une notification de la caisse de retraite. Selon la caisse de retraite, je peux recevoir la notification, seulement, si je pose la demande pour la retraite. Et pour l'instant je n'ai pas envie de partir à la retraite.
Pole emploi est ferme: sans notification = plus de droits...et la Caisse de retraite répond : pas de notification, sans demande de retraite...
: /
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888 > Dirkus
Modifié le 3 déc. 2019 à 15:48
D'accord là maintenant cela a un sens.

PE, moins de 2 mois avant les 62 ans va envoyer un courrier annonçant la fin de l'ARE à 62 ans, sauf à fournir un avis de refus de l'Assurance Vieillesse comme quoi on ne possède pas tous les trimestres pour le taux plein. Pour obtenir cet avis de la Cnav/Carsat, il faut déposer la demande de retraite pour ses 62 ans. Le dossier va être traité et au final, la Cnav/ Carsat, sans les trimestres requis, envoie une proposition indiquant le taux de la retraite en cas de départ immédiat, et la date estimée où le nombre de trimestres sera suffisant pour bénéficier du taux plein, en demandant de choisir l'option (acceptation de départ à taux réduit, ou refus).

Si compte tenu du montant de la retraite, on ne souhaite pas partir tout de suite, il faut envoyer le refus de la proposition à la CNAV, qui renverra alors au demandeur une notification de rejet de retraite. C'est le document à fournir à Pole Emploi.

Et plus tard, en temps voulu, tu pourras déposer une seconde demande de retraite.
0