Est ce que la première demande de retraite est définitive ?
Dirkus
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2023
-
3 déc. 2019 à 13:51
ggmb - 6 janv. 2020 à 14:30
ggmb - 6 janv. 2020 à 14:30
A voir également:
- Refus retraite carsat
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions à partir du 1er janvier 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
4 réponses
jee pee
Messages postés
40620
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2025
5 050
Modifié le 3 déc. 2019 à 14:26
Modifié le 3 déc. 2019 à 14:26
Bonjour,
Il faudrait nous expliquer cela "Pour avoir une notification de la caisse de retraite, j'ai du poser ma "première" demande de retraite" .
Car à partir de la notification de la retraite par la Carsat, c'est définitif.
Il faudrait nous expliquer cela "Pour avoir une notification de la caisse de retraite, j'ai du poser ma "première" demande de retraite" .
Car à partir de la notification de la retraite par la Carsat, c'est définitif.
3 déc. 2019 à 15:29
Pole emploi est ferme: sans notification = plus de droits...et la Caisse de retraite répond : pas de notification, sans demande de retraite...
: /
Modifié le 3 déc. 2019 à 15:48
PE, moins de 2 mois avant les 62 ans va envoyer un courrier annonçant la fin de l'ARE à 62 ans, sauf à fournir un avis de refus de l'Assurance Vieillesse comme quoi on ne possède pas tous les trimestres pour le taux plein. Pour obtenir cet avis de la Cnav/Carsat, il faut déposer la demande de retraite pour ses 62 ans. Le dossier va être traité et au final, la Cnav/ Carsat, sans les trimestres requis, envoie une proposition indiquant le taux de la retraite en cas de départ immédiat, et la date estimée où le nombre de trimestres sera suffisant pour bénéficier du taux plein, en demandant de choisir l'option (acceptation de départ à taux réduit, ou refus).
Si compte tenu du montant de la retraite, on ne souhaite pas partir tout de suite, il faut envoyer le refus de la proposition à la CNAV, qui renverra alors au demandeur une notification de rejet de retraite. C'est le document à fournir à Pole Emploi.
Et plus tard, en temps voulu, tu pourras déposer une seconde demande de retraite.