Est ce que la première demande de retraite est définitive ?

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
- - Dernière réponse :  ggmb - 12 déc. 2019 à 23:16
Bonjour : )
Pour avoir une notification de la caisse de retraite, j'ai du poser ma "première" demande de retraite personnelle. Est ce que une réponse de la caisse de retraite sera définitive ou est ce que je peux différer
la date de départ ?
Cdlt
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
..déjà..ou d'abord ... merci beaucoup pour les infos..éclaircir un peu la suite de la procédure ... : )
si j'ai bien compris, après ma demande de retraite et le traitement du dossier coté Cnav/Carsat, je vais recevoir une notification, que je peux accepter ..ou pas.. n'importe le nombre des trimestres... ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24403 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Dirkus
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
j'y avais pensé et demandé un relevé de carrière en Allemagne...sur lequel tous les activités (en Allemagne & en France) sont retenue et exprimer en mois. Quand je fais le cumul et la conversion en trimestres, par expl pour les activités en France, je obtiens le même nombre de trimestres qui est affiché sur mon relevé de carrière français. Est ce que la Cnav/Carsat font le même calcul ? Apparemment, coté français on ne peut pas avoir un relevé de carrière avec tous les trimestres, inclus ceux travaillé dans d'autres Etats de l'UE..!? Pour avoir le calcul il faut aller jusqu'au bout: demander sa retraite...!?
jee pee
Messages postés
27528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2019
1859 > Dirkus
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
Pour avoir la carrière française l'organisme allemand a du solliciter la Cnav/Carsat, donc c'est heureux que ce soit cohérent.

L'organisme français va faire de même, à la liquidation de la retraite, pour avoir la carrière allemande. Quelle est la méthode de conversion adoptée ??? voir : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/texte.aspx?Nom=CR_CN_2008057_15102008#232

Actuellement les Cnav/carsat ne semblent plus traiter de mise à jour de la carrière à l'avance, n'ayant déjà pas le temps de traiter correctement les demandes de départ en retraite.
Dirkus
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
..merci : ) j'y avais pensé aussi, défaut temps tout traiter correctement...

comme tous les activités/périodes sont exprimer en mois, j'ai fais simplement l'addition de tous les mois, diviser par 3 ...= les trimestres retenue sur le relevé carrière français... ce que j'ai du mal à comprendre est: nous avons bien vue que un trimestre dépend d'un montant, en occ 1504,- € ...et pas d'une période de travail par exp: 3 mois... mais n'importe le calcul..salaire gagné....je retombe toujours sur ces 3 mois = 1 trimestre....
jee pee
Messages postés
27528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2019
1859 > Dirkus
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
Un trimestre salarié c'est un montant touché, le 1504
après un trimestre retraite période militaire c'est 90 j sous les drapeaux,
un trimestre pendant le chômage c'est 50 j indemnisés,
pour les ij de maladie je ne sais plus
il y a de nombreuses règles. Lesquelles sont appliquées en équivalence carrière à l'étranger ???
Pour tes calculs il faut surtout rester au niveau de l'année civile, tu ne peux pas additionner 30j en 2018 et 60 j en 2019 pour faire un trimestre, et 4 trimestres max par an
Dirkus
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
...merci pour les infos...j'avais bien compris les différents trimestre et calculé ainsi.. à part les différents ages dans les pays de l'UE, l'attribution de trimestres est similaire...je ne connais pas tous...
sauf, évidement pour cette raison je me suis/à vous, posé la question, au lieu de trimestres...par expl 140 trimestre, on affiche 420 mois... mais si c'est qu'un détail....
Je suppose mon dossier sera comparable à celle-ci:
https://www.cleiss.fr/particuliers/preparer_votre_retraite883.html
Commenter la réponse de Dirkus
Messages postés
27528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2019
1859
0
Merci
Bonjour,

Il faudrait nous expliquer cela "Pour avoir une notification de la caisse de retraite, j'ai du poser ma "première" demande de retraite" .

Car à partir de la notification de la retraite par la Carsat, c'est définitif.

Commenter la réponse de jee pee
0
Merci
Je m'explique : je travaille comme saisonnier, été comme hiver, et en intersaison je perçois des allocations de pole emploi. Apres d'avoir passer l'age légal de retraite, 62 ans, pole emploi demande une notification de la caisse de retraite. Selon la caisse de retraite, je peux recevoir la notification, seulement, si je pose la demande pour la retraite. Et pour l'instant je n'ai pas envie de partir à la retraite.
Pole emploi est ferme: sans notification = plus de droits...et la Caisse de retraite répond : pas de notification, sans demande de retraite...
: /
Bonjour,
Merci Jee pee de votre réponse!
La demande à été faite pour le 1er Janvier 2020, le dossier retraite a été déposé le 14 Novembre et nous avons envoyé à Pole Emploi le récépissé de dépôt de la demande à la caisse de retraite ainsi que le relevé de carrière .
Sa crainte c'est d’être radiée avant d'avoir reçu sa notification de rejet.
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Gérard
Dirkus
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
> ggmb -
Bonjour Gérard,
j'ai fait un tour par Pôle emploi pour "clarifier/régulariser/savoir" ce qu'on entend sous "notification"...
Le document qu'on demande est le "Relevé de Situation individuelle" qu'on peut télécharger dans son espace perso au site de l'assurance retraite.
Cordialement
Bonjour Dirkus !
Merci de ta réponse mais Pole emploi sur son courrier nous a demandé une notification de rejet.
Donc demande de retraite auprès de la Carsat, normalement elle envoie une proposition de retraite et on la refuse car retraite minorée donc la Carsat renvoie une notification de rejet.
Le problème c'est qu'il faut au moins 4 à 6 mois pour l'avoir et Pole emploi la veut pour la fin d'année.
Donc si ils l'ont pas, suspension ou radiation voila la question.
Envoie de mails à Pole emploi pour savoir, pas de réponse ......
Cordialement
Gérard
Dirkus
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
> ggmb -
Pôle emploi m'a demandé exactement la même notification. Et c'est vrai, pour moi aussi, la notification et le Relève de situation n'est pas la même chose... mais apparemment chez moi ça "débloquer" le dossier. Soit erreur dans une agence PE ou ils ont vraiment pas bien "titré" cette attestation, je n'avais pas envie de m'exprimer sur ça... mais apparemment ça vaut le coup de faire un tour à l'agence.
Cdlt
Bonsoir !
On tente demain d'aller à Pole Emploi.
on vous dit le résultat
cordialement
Gérard
Commenter la réponse de Dirkus
Messages postés
17389
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2019
3175
0
Merci
Bonjour

si vous faites votre demande de retraite , dans les jours qui suivent vous allez recevoir votre relevé de carrière et une notification provisoire de vos droits que ce soit de la CARSAT et de AGIRC-ARRCO
ensuite vous aurez 1 mois pour confirmer ou reporter ou annuler votre demande

Commenter la réponse de dany311
Dossier à la une