Est ce que la première demande de retraite est définitive ?

Dirkus Messages postés 10 Statut Membre -  
 ggmb -
Bonjour : )
Pour avoir une notification de la caisse de retraite, j'ai du poser ma "première" demande de retraite personnelle. Est ce que une réponse de la caisse de retraite sera définitive ou est ce que je peux différer
la date de départ ?
Cdlt

4 réponses

jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309

Bonjour,

Il faudrait nous expliquer cela "Pour avoir une notification de la caisse de retraite, j'ai du poser ma "première" demande de retraite" .

Car à partir de la notification de la retraite par la Carsat, c'est définitif.

1
Dirkus

Je m'explique : je travaille comme saisonnier, été comme hiver, et en intersaison je perçois des allocations de pole emploi. Apres d'avoir passer l'age légal de retraite, 62 ans, pole emploi demande une notification de la caisse de retraite. Selon la caisse de retraite, je peux recevoir la notification, seulement, si je pose la demande pour la retraite. Et pour l'instant je n'ai pas envie de partir à la retraite.
Pole emploi est ferme: sans notification = plus de droits...et la Caisse de retraite répond : pas de notification, sans demande de retraite...
: /
0
jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309 > Dirkus

D'accord là maintenant cela a un sens.

PE, moins de 2 mois avant les 62 ans va envoyer un courrier annonçant la fin de l'ARE à 62 ans, sauf à fournir un avis de refus de l'Assurance Vieillesse comme quoi on ne possède pas tous les trimestres pour le taux plein. Pour obtenir cet avis de la Cnav/Carsat, il faut déposer la demande de retraite pour ses 62 ans. Le dossier va être traité et au final, la Cnav/ Carsat, sans les trimestres requis, envoie une proposition indiquant le taux de la retraite en cas de départ immédiat, et la date estimée où le nombre de trimestres sera suffisant pour bénéficier du taux plein, en demandant de choisir l'option (acceptation de départ à taux réduit, ou refus).

Si compte tenu du montant de la retraite, on ne souhaite pas partir tout de suite, il faut envoyer le refus de la proposition à la CNAV, qui renverra alors au demandeur une notification de rejet de retraite. C'est le document à fournir à Pole Emploi.

Et plus tard, en temps voulu, tu pourras déposer une seconde demande de retraite.
0
jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309 > jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

0
ggmb > Dirkus

Bonjour,
Ma compagne est dans ce cas et ne sachant pas quelle devait demander sa retraite même si on voulait pas la prendre car pas assez de trimestres cotisés, elle n'a pas fait la démarche.
maintenant Pole Emploi lui demande une notification de rejet avant le 31 decembre sinon ils arrêtent de l'indemniser
Elle pense qu'elle ne recevra pas à temps cette notification et dans ce cas là que se passe t'il ?
Suspension des indemnités dans l'attente de la notification ou radiation
merci de vos réponses
cordialement
Gérard
0
jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309 > ggmb

Déjà il faut faire la demande dès maintenant pour une retraite au 1 er janvier, et voir avec son conseiller Pole Emploi pour lui donner une copie de la demande de retraite, un relevé de carrière indiquant qu'elle n'a pas tous les trimestres, et de l'accusé de reception de la Cnav/carsat peut être prendront-il en compte les demandes pour ne pas suspendre l'ARE dans l'attente de la notification de rejet qui peut prendre plusieurs mois.
0
Dirkus

..déjà..ou d'abord ... merci beaucoup pour les infos..éclaircir un peu la suite de la procédure ... : )
si j'ai bien compris, après ma demande de retraite et le traitement du dossier coté Cnav/Carsat, je vais recevoir une notification, que je peux accepter ..ou pas.. n'importe le nombre des trimestres... ?
0
jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309

"n'importe le nombre des trimestres." non.

Si pas tous les trimestres à la date de retraite demandée, là il y a une proposition à accepter ou pas de partir avec minoration.

Si on a tous les trimestres, là pas de proposition, c'est une notification définitive de départ à la retraite à la date demandée.
0
Dirkus

...merci..maintenant ça devient encore plus clair.. il faut que je sois aussi plus clair: car j'ai travaillé aussi en Allemagne où j'ai également cotisé . Mon problème est, que je ne sais pas, en quel forme, la Carsat retient le temps cotisé en Allemagne. Si je fait le calcul de tous les ... mois retenues, je obtiens exactement les nombre de trimestres nécessaire pour avoir le "taux plein"... et une "surcote", en travaillent plus, est écarté ... ? je suppose... En France, un trimestre = 1504,50 € ...un montant.. en Allemagne les "trimestres" sont exprimes en mois..cotisé...
0
jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309 > Dirkus

Si alors le nombre de trimestres est incertain effectivement la réponse de la Cnav/Carsat pourra être soit demande accord retraite minoration, ou retraite immédiate.

Dans le cas d'une carrière à l'étranger, la Cnav/Carsat va faire une demande à l'organisme allemand des retraites qui va répondre avec la carrière et les éléments de la personne (formulaire E205). Les éléments fournis viendront s'ajouter à la carrière en France pour déterminer le nombre de trimestres d'activité. (Il est bien dans ce cas d'avoir, avant, vérifié et éventuellement mis à jour sa carrière à l'étranger).

En tout état de cause si pas les trimestres du taux plein, poursuite de l'Are, si tous les trimestres, dans le fond c'est bien de toucher la retraite au plus tôt. Sachant qu'à la retraite avec le taux plein, le cumul salaire+retraite se fait sans limitation.

Surcote et chômage sont antinomiques. Puisque la surcote ne prend en compte que les périodes travaillées, au delà de l'age légal et, quand on a les trimestres pour le taux plein.
0
Dirkus Messages postés 10 Statut Membre

j'y avais pensé et demandé un relevé de carrière en Allemagne...sur lequel tous les activités (en Allemagne & en France) sont retenue et exprimer en mois. Quand je fais le cumul et la conversion en trimestres, par expl pour les activités en France, je obtiens le même nombre de trimestres qui est affiché sur mon relevé de carrière français. Est ce que la Cnav/Carsat font le même calcul ? Apparemment, coté français on ne peut pas avoir un relevé de carrière avec tous les trimestres, inclus ceux travaillé dans d'autres Etats de l'UE..!? Pour avoir le calcul il faut aller jusqu'au bout: demander sa retraite...!?
0
jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309 > Dirkus Messages postés 10 Statut Membre

Pour avoir la carrière française l'organisme allemand a du solliciter la Cnav/Carsat, donc c'est heureux que ce soit cohérent.

L'organisme français va faire de même, à la liquidation de la retraite, pour avoir la carrière allemande. Quelle est la méthode de conversion adoptée ??? voir : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/texte.aspx?Nom=CR_CN_2008057_15102008#232

Actuellement les Cnav/carsat ne semblent plus traiter de mise à jour de la carrière à l'avance, n'ayant déjà pas le temps de traiter correctement les demandes de départ en retraite.
0
dany311 Messages postés 22628 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 713

Bonjour

si vous faites votre demande de retraite , dans les jours qui suivent vous allez recevoir votre relevé de carrière et une notification provisoire de vos droits que ce soit de la CARSAT et de AGIRC-ARRCO
ensuite vous aurez 1 mois pour confirmer ou reporter ou annuler votre demande

0
ggmb

Bonjour,
dépot de demande retraite CARSAT le 14 novembre, reception d'un courrier de traitement de la caisse le 26 decembre et après des précisions sur le relevé de carriere on attend des nouvelles ! mais on se demande si on doit faire la meme démarche pour la complémentaire!
tout en sachant qu'on la refusera aussi !
cordialement
gérard
0
ggmb

Bonjour,
Nous venons de recevoir de la CARSAT des demandes de précisions pour finaliser le montant de la retraite de base.
Étant donné que le montant sera dérisoire vu le nombre de trimestres, nous allons des la réception la refuser pour recevoir la fameuse notification de rejet.
Par contre que doit on faire avec la caisse de retraite complémentaire ?
DEMANDER AUSSI LA RETRAITE alors que l'on ne l'a veut pas ?
Comme nous sommes en outremer, la CARSAT ne s'occupe pas des complémentaires !!
Nous nous demandons encore pourquoi on nous fait faire une demande une retraite que l'on veut absolument pas !!!
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Gérard
0

Non il ne faut rien faire pour la complémentaire.

"Nous nous demandons encore pourquoi on nous fait faire une demande une retraite que l'on veut absolument pas !!! " Si vous pouvez partir à la retraite, fin de l'ARE ou ASS. Pour prouver que vous n'avez pas tous vos droits, il faut que la Carsat étudie votre dossier pour donner un avis, chose quelle ne fait qu'au dernier moment, lors de la demande de retraite
0
ggmb

merci beaucoup jee pee !!!
cordialement
gérard
0