Demande de notification de retraite

YOUK7752 Messages postés 4 Statut Membre -  
ortentias Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Mon dossier de retraite a été déposé à la CNAV le 05/10/2012, pour un départ en retraite le 01/01/2013.
Je suis toujours en attente de la notification de ma retraite, et bien sur, des premiers paiements.
Les autres mutuelles sont bien sur en attente de la notification de la CNAV, pour mettre en place les premiers paiements.
Toutes les 2 semaines, je vais à la CNAV pour connaître l'état d'avancement de mon dossier.
Réponse : "ça avance" encore heureux....Personne ne peut me dire si le dossier est bloqué, s'il manque des pièces comptables, ou autres....
Quelles actions entreprendre pour faire accélérer mon dossier :
Lettre recommandée à la Direction de la CNAV?
Lettre aux médias pour faire pression?

C'est désespérant. Et dire que nous sommes la 5ème puissance mondiale (je n'y crois plus)!!!
Merci pour vos réponses

4 réponses

YOUK7752

Bonjour,
Bien sur les feuilles de paie de novembre et décembre ont été envoyées à la CNAV et ARCOO-AGIRC dès réception début janvier.

Je peux suivre mon dossier par le site internet.
C'est comme cela, que j'ai vu son avancement (ou blocage) avec les commentaires suivants :

"Récapitulatif : Nous avons actuellement 1 demande en cours de traitement".

"Vos demandes en cours :"
"* L'étude de votre demande de droit personnel est terminée, votre dossier est en cours de vérification".
9
Piniouf 75

Pour l'arcoo : le patron déclare les salaires 6 mois après c'est pour cela que l'arcoo demande une attestation de salaire pour la dernière année ou les 2 + feuilles de paie.
Vous avez eu les attestations de salaires ?
0
ORG780 Messages postés 2 Statut Membre 1

Bonjour,

Je suis dans la même situation, suivi de mon dossier sur internet, le même message pendant 3 mois "Dossier en cours de traitement".
Impossible de joindre la conseillère pendant toute cette période.
réponse des conseillers au 3960, votre dossier est en cours et ne pose pas de problème.
le 23 j'ai enfin un contact, mon dossier est complet mais il n'a pas été transmis car cette dame était en congés maladie.
Donc il passe seulement en vérification maintenant, pour combien temps encore ?
J'avais largement anticipé depuis un an et mon dossier était complet, relevé carrière validé jusqu'à fin 2011, tous les justificatifs fournis pour 2012 et 2013.
Trois mois pour passer au stade vérification c'est un peu abusé.
1
GIJO59650 Messages postés 2 Statut Membre

Effectivement la CARSAT abuse et n'a pas l'air de comprendre que nous aimerions recevoir la notification fixant le montant avant de cesser le travail. J'ai terminé ce jour mon travail, me voilà retraitée : dossier en cours de vérification depuis deux mois et demi, alors que j'ai fait la demande en février.
j'interroge la conseillère au 3960 : comment je fais pour payer mon loyer si le dossier n'est pas terminé ? réponse consternante "mais madame il ne faut pas crier avant d'avoir mal"
quelle honte d'être traitée de cette façon, c'est lamentable
0
GOUPIL6259 Messages postés 1 Statut Membre

Je souhaite apporter quelques rectificatifs à certaines affirmations qui ont été répondues à YOUK7752
.Faux de dire qu'il faut s'y prendre 4 à 5 mois avant la date de mise en retraite "Trois mois ,monsieur comme tout le monde " Et surtout ne téléphonez pas une semaine avant
! Ensuite votre rendez vous sera fixé à la fin du mois ,il ne restera plus que 2 mois pour boucler votre dossier . Durant le 2ém mois vous recevrez votre bilan et après ........black out complet
Une quinzaine de jours avant la date de votre retraite vous allez découvrir sur le site de la Carsat
un message que vous finirez par savoir par coeur :".........votre dossier est en cours d'étude ......" et cerise sur le gâteau au final :".......nous nous engageons à traiter votre dossier dans les meilleurs délais ...." Vous vous apercevrez que la définition pour certains de "meilleurs délais " est très loin de ce que vous pouviez espérer .Au 3960 on ne se mouille pas en vous disant qu'il faut attendre , et votre conseiller devient injoignable . Impuissance complète
Vous avez cotisé toute votre vie , et bien maintenant si vous voulez subsister , d....m .....z vous .
Ne vous plaignez pas , vous habitez en France
Deuxième erreur ,les caisses complémentaires (ARCOO-AGIRC) avec la meilleure volonté , ne peuvent pas vous verser quoique ce soit sans avoir reçu cette fameuse notification de retraite .J'en profite ici pour souligner la différence d'accueil ,de disponibilité..... de ces organismes.
Cherchez l'erreur ?
Peut être une solution , un courrier à notre ministre de tutelle
0
véro

Quel est le ministère de tutelle?
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 766

Bonjour,

Il fallait entreprendre les démarches envers la CNAV plus de 5 mois avant la date prévue de départ en retraite.
2
YOUK7752

Bonjour,
La CNAV ne m'a jamais mentionné qu'il fallait un délai de 5 mois pour mettre en route le processus de retraite (d'après la CNAV seuls 3 mois sont nécessaires).
Par ailleurs, pouvez vous me dire si les mois de retraite non payés sont perdus (idem pour les complémenatires, qui bien sur sont en attente de la notification de la CNAV).
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 766

Faut vraiment tout vous dire, vous prendre par la main ?
Pouvez-vous me dire ou il est spécifié par la CNAV (Carsat maintenant) qu'il suffit de 3 mois ?
D'ailleurs si vous vous étiez effectivement renseigné vous saurez que la CNAV est devenue la Carsat.
0
YOUK7752

J'ai un courrier de la CNAV, qui me dit que pour une mise en retraite à partir du 01/01/2013, le dossier doit être déposé avant le 05/10/2012. Ce délai a été respecté. Par ailleurs, les courriers que j'ai reçu récemment sont toujours à en tête CNAV et non CARSAT
0
Piniouf 75

"Aucune retraite n'est accordée automatiquement. Vous devez en faire la demande.

Nous vous recommandons de déposer ou d'envoyer votre demande 3 ou 4 mois avant la date que vous choisissez comme point de départ de votre retraite." vu sur le site cnav

Vous l'avez déposé 56 jours avant !
Je ne sais pas comment sont traités les dossiers, peut être que le votre sera prioritaire. Et pour la complémentaire vous avez des nouvelles, chez eux aussi c'est long, même très long.
La conseillère vous a donné un numéro de votre dossier ? Faut téléphoner au 3960 ou 09 71 10 39 60 avec une box. On est le 07/02 moi je m'inquieterais si vous ne voulez pas manger au resto du coeur.
Normalement les mois de retard seront payés du moment que la demande a été faite avant le départ. Tenez nous au courant
0
yves

Impossible la carsat refuse toute inscription au dela de 4 mois avant la retraite
0
Piniouf 75

Comme le dit ginto, vous vous y etes pris en retard ! Moi j'ai fait ma demande en juin et j'ai reçu la notification le 28/09 pour une retraite le 01/10.
Sachez que nous sommes payé à terme échu : pension de janvier payée le 8 février.
Pour la complémentaire, la notification est transmise directement par la carsat.
Si vous etes à l'arcoo vous auriez du touchez un acompte début janvier car eux payent en début de trimestre
0
YOUK7752

Bonjour,
L'ARCOO et l'AGIRC me demandent un courrier de NOTIFICATION DE RETRIATE de la CNAV.
Sans ce courrier, le dossier n'est pas instruit chez eux
0
Piniouf 75

La notification de retraite c'est pour finaliser le dossier. Vous avez fait remplir les attestations de salaires pour 2011 et 2012 par votre patron et renvoyés à l'arcoo ? + les feuilles de paye correspondantes.
Pour suivre votre dossier de la CARSAT il faut vous inscrire sur https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries
0
yves

Vous qui avez des problèmes comme moi .
Demande retraite anticipée déposée 4 novembre et toujours pas de réponses après l'envoi de lettres recommandées au directeur de la CARSAT, au médiateur et à la CARSAT. Mon dossier est en cours de vérification depuis plus d'un mois et je vais être sans ressources.
Faut monter une association de défense. Si je n'y arrive pas je vais aller à la cARSAT de montpellier et m'enchainer à l'intérieur en prévenant les médias.
0
GIJO59650 Messages postés 2 Statut Membre

hélas je suis dans votre situation, retraite demandée le 5 février pour un effet au 1er juillet : toujours pas de notification, je téléphone tous les jours au 3960 : ça n'avance pas
un collègue a fait sa demande en mars et a reçu la notification il y a un mois
quelle angoisse
0
ortentias Messages postés 1 Statut Membre

suis dans la meme galére j ai écrit à Marisol Touraine 2 fois .J attends !!! desesperant!!!
0