Calcul du salaire annuel moyen de base qui servira au calcul de la retraite

Olga - 27 nov. 2019 à 18:17
jee pee Messages postés 40475 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 27 nov. 2019 à 18:28
Bonjour,
Mon père a travaillé et cotisé en France à l’assurance retraite pendant 19 ans et 3 mois.
Le calcul du salaire moyen de base c’est :
La somme des 25 meilleurs revenus revalorisés divisé par 25. Jusque là tout est bon.

Mais qu’en est il du cas de mon père ?
Faut-il faire la somme de revenus des 19ans et 3 mois et diviser par 19,25?
Dans ce cas, la dernière année est calculée au prorata temporis des mois travaillés..

Or, l’assurance retraite divise, elle, par 20 années, comme si mon père avait travaillé les 12 mois la vingtième année.

Je conteste ce calcul, mais je ne trouve aucun texte officiel traitant ce type de cas particulier. Peut être y a t il une jurisprudence à ce sujet?

Je vous remercie par avance
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40475 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 5 010
Modifié le 27 nov. 2019 à 18:35
Bonjour,

Quand on a moins de 25 années travaillées, on prend toutes les années, et les salaires touchés chaque année qui a permis de valider au moins un trimestre de retraite. Et on divise par le nombre d'années retenues, nombre entier, donc bien les 20 ans dans ce cas. On ne s'attache pas au temps travaillé dans l'année.

Cdlt
1