Donation parents anglais à une résidente anglaise en France

Malo_92 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 - 26 nov. 2019 à 19:26
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 nov. 2019 à 20:12
Bonsoir,
Mon amie est anglaise, elle réside en France et fiscalement imposée en France.
Nous souhaitons acquérir un appartement en France. Pour l’aider, ses parents lui fait une donation de 200.000£ en numéraire. Ses parents sont anglais et résident en Grande Bretagne.
Je souhaiterai savoir :
1/ Cette donation est elle régie par les règles de loi britannique ? Ou par les règles de loi Française ?
2/ Une fois le transfert des fonds arrivent sur son compte français, a-t-elle quelques choses à déclarer au fisc Français ?
Merci pour vos réponses

1 réponse

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
26 nov. 2019 à 20:12
1/ Cette donation est elle régie par les règles de loi britannique ? Ou par les règles de loi Française ?
Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de convention franco-britannique en ce qui concerne les donations. De sorte que les donations sont à déclarer dans les deux pays et elles subiront deux taxations (ou pas selon les législations en vigueur).

2/ Une fois le transfert des fonds arrivent sur son compte français, a-t-elle quelques choses à déclarer au fisc Français ?
Oui. Une déclaration 2735 sera à déposer. Votre amie doit présenter l'exemplaire pris en compte par le fisc au notaire rédacteur de l'acte d'achat du bien (ou confier la mission de déclaration du don à ce notaire).
3