A voir également:
- Bien propre donation et séparation de biens
- Bien indivis - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Calcul plus-value sur un bien reçu en donation - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Modèle de lettre de séparation à l'amiable - Guide
5 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
21 nov. 2019 à 09:44
21 nov. 2019 à 09:44
Donation au dernier vivant.
On suppose que votre père est décédé ??
Ma belle mère a choisit 1/4 pp et 3/4 usufruit
Quel est son âge ?
Vous avez les 3/4 en nue-propriété.
On suppose que votre père est décédé ??
Quel est son âge ?
Vous avez les 3/4 en nue-propriété.
Effectivement j'ai omis certaines précisions????
Oui mon papa est décédé récemment
Ma belle mère avait 50 ans au jour de son décès
Elle a choisi 1/4 pp et 3/4 en usufruit Elle a eu une DONATION DE SON VIVANT
Ils étaient mariés sous la séparation de biens
Je vous remercie
Oui mon papa est décédé récemment
Elle a choisi 1/4 pp et 3/4 en usufruit Elle a eu une DONATION DE SON VIVANT
Ils étaient mariés sous la séparation de biens
Je vous remercie
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
21 nov. 2019 à 10:43
21 nov. 2019 à 10:43
Dont la valeur fiscale de son usufruit est = à 60 %, le jour du décès et passera à 50 % à partir de 51 ans.
Barème fiscal de l'usufruit
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2755-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif/
Sa part est mathématiquement de :
-1/4 en pleine propriété...........................................................................................................................................25.%
-usufruit (100 x 3/4) x 60 %.....................................................................................................................................45 %
soit au total..............................................................................................................................................................70%
quelle est ma part s'il vous plaît ?
30 % !!!!!!
Etant précisé que le barème fiscal de l'usufruit n'a qu'un objectif fiscal et ne s'impose pas aux particuliers dans leurs rapports d'intérêts.
Dont la valeur fiscale de son usufruit est = à 60 %, le jour du décès et passera à 50 % à partir de 51 ans.
Barème fiscal de l'usufruit
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2755-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif/
Sa part est mathématiquement de :
-1/4 en pleine propriété...........................................................................................................................................25.%
-usufruit (100 x 3/4) x 60 %.....................................................................................................................................45 %
soit au total..............................................................................................................................................................70%
quelle est ma part s'il vous plaît ?
30 % !!!!!!
Etant précisé que le barème fiscal de l'usufruit n'a qu'un objectif fiscal et ne s'impose pas aux particuliers dans leurs rapports d'intérêts.
Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise
Donc une fois que j'aurais eu les 30 % on peut dire que la succession est clôturée ?
Je ne fais pas bien la différence entre l'usufruit et la pleine propriété
De plus je dois avouer qu'à partir du moment où ce bien avait été acheté bien avant leur mariage je pensais avoir l'intégralité de cette somme puisque mariés sous le régime de la séparation de biens
Donc une fois que j'aurais eu les 30 % on peut dire que la succession est clôturée ?
De plus je dois avouer qu'à partir du moment où ce bien avait été acheté bien avant leur mariage je pensais avoir l'intégralité de cette somme puisque mariés sous le régime de la séparation de biens
Gayomi
Messages postés
18733
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2024
10 132
21 nov. 2019 à 18:04
21 nov. 2019 à 18:04
Le notaire clôturera le dossier lorsque la déclaration de succession qui précise les droits de chacun aura été signée et que ses frais auront été payés.
Précision : pour "toucher" ce qui vous revient, un partage fout être effectué.
Si l'épouse de votre belle-mère ne vous "achète" pas votre part ou si vous ne vendez pas (ensemble) le bien, vous ne toucherez rien. La succession n'en sera 9moins close.
Dans les grandes lignes :
Usufruit = droit d'habiter ou de louer et percevoir les loyers
Nue-propriété = propriété des murs mais pas le droit d'habitation ou de louer
Pleine propriété = les deux
Ces notions peuvent servir à établir le patrimoine d'une personne. On ne distingue pas dans les droits à héritage ce qui a pu être acquis avant ou après mariage.
Le notaire clôturera le dossier lorsque la déclaration de succession qui précise les droits de chacun aura été signée et que ses frais auront été payés.
Précision : pour "toucher" ce qui vous revient, un partage fout être effectué.
Si l'épouse de votre belle-mère ne vous "achète" pas votre part ou si vous ne vendez pas (ensemble) le bien, vous ne toucherez rien. La succession n'en sera 9moins close.
Dans les grandes lignes :
Usufruit = droit d'habiter ou de louer et percevoir les loyers
Nue-propriété = propriété des murs mais pas le droit d'habitation ou de louer
Pleine propriété = les deux
Ces notions peuvent servir à établir le patrimoine d'une personne. On ne distingue pas dans les droits à héritage ce qui a pu être acquis avant ou après mariage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question