Vente d'un bien de son vivant

Kachouchou - 20 nov. 2019 à 22:41
Kachouchou_9483 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 - 21 nov. 2019 à 09:22
Bonjour,
Mon oncle celibataire sans enfant a fait un testament. Il legue un de ses terrains ( parcelle mi constructible mi cultivable ) a un de mes freres ainsi qu'a moi . On aurait un acheteur potentiel pour ce terrain . Est ce que mon oncle peut le vendre malgre que ce dernier fait partie de son testament? Et mon oncle voudrait savoir aussi s'il peut nous donner " notre part " a mon frere et moi de son vivant?.
Merci d'avance pour vos reponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
21 nov. 2019 à 07:52
Est ce que mon oncle peut le vendre malgre que ce dernier fait partie de son testament?
Réponse affirmative.

Et mon oncle voudrait savoir aussi s'il peut nous donner " notre part " a mon frere et moi de son vivant?.
Le bien vendu du vivant du testateur ne lui appartenant plus son testament devient caduc.
Vous, les 2 frères, restez toujours les légataires désignés.
Vous hériterez d"une "coquille vide" le jour du décès.
Vous n'avez aucune "part" à revendiquer aujourd'hui, le testament ne produisant ses effets qu'au décès du testateur.
Cet oncle peut vous donner l'argent produit par la vente du terrain.
Votre frère et vous devrez chacun déposer une déclaration de "don manuel" auprès des services de l'administration fiscale dont vous dépendez.
(copier-coller)
FORMULAIRE N°2735
Déclaration de dons manuels et de sommes d'argent
https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent
0
Kachouchou_9483 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019
21 nov. 2019 à 09:22
Merci beaucoup pour la rapidité de votre reponse . Je vais expliquer tout ca a mon oncle et mon frere
0