J'ai subi des dommages e mon assurance me oblige de utiliser convention irsi

francesca - 14 nov. 2019 à 17:25
francesca1990 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 15 nov. 2019 à 15:20
Bonjour,
degat des eaux dans ma maison pour la quatrième fois. On s'attend à ce que je sois payé directement par la personne qui a causé le dommage. mon assurance m'a obligé à ouvrir le dossier avec eux (convention IRSI), que je peux être indemnisé par mon assurance solement. cela implique que mon assurance augmente chaque année. Je ne comprends pas pourquoi moi qui ai subi le dommage doit payer et pas la personne qui les a causé.
A voir également:

1 réponse

Bonjour
degat des eaux dans ma maison pour la quatrième fois.

À lire la suite c'est plus un appartement qu'une maison.
Sauf voisin contigu.

 On s'attend à ce que je sois payé directement par la personne qui a causé le dommage.

Rarement; c'est plutôt son assureur, même si un recours direct est toujours possible.

 mon assurance m'a obligé à ouvrir le dossier avec eux (convention IRSI), que je peux être indemnisé par mon assurance 

C'est la démarche normale quand on est assuré.

solement. cela implique que mon assurance augmente chaque année.

Solement non; il n'y a pas de malus en MRH et si augmentation, c'est pour une autre cause.
Il est plus fréquent dans ce cas de se faire virer pour sinistralité (malgré les dénégations des assureurs).

 Je ne comprends pas pourquoi moi qui ai subi le dommage doit payer et pas la personne qui les a causé.

Ce n'est pas vous qui payez, mais votre assureur.
En droit, il devrait exercer le recours correspondant contre le voisin et son assureur (à votre place et c'est justement l'avantage d'être assuré).
Il ne le fait effectivement pas ( le recours) du fait d'IRSI (du moins tranche 1) et pour autant que ce ne soit pas répétitif (ce qui n'est à priori justement pas votre cas) (encore que 4 fois, ça peut être 4 fois en 10 ans...).
Si votre assureur "vous oblige", c'est que vous avez été le chercher; sinon, rien, strictement rien, ne vous interdit de vous dispenser des services de votre assureur et de vous adresser directement à celui du voisin.
Ça mettra par contre "un certain temps" à se régler...

rien

Oui, merci ossi.
0
francesca1990 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
14 nov. 2019 à 23:13
Je m'excuse pour le manque de précision: J'ai subi 4 degat des eaux de le voisin dessus le reponse de mon assurance "qu’en raison des SINISTRES DEGAT DES EAUX sur les 36 derniers mois votre prime d’assurance sera majorée de 25%". J'ai impliqué l'assurance parce que l'administrateur m'a dit que c'était le seul moyen "Pour les dommages dans votre appartement, vous devez impérativement prendre contact avec VOTRE assurance suite à la dernière expertise.
C’est à votre assurance qui vous indemnisera directement", refusant de me donner des détails de l'assurance sur l'auteur des dommages. J'ai demandé une confirmation à l'assurance qui m'a dit la même chose. J'ai demandé à plusieurs reprises de me faire indemniser directement par la personne/proprietè qui a causé le dommage. J'ai demandé plusieurs fois pourquoi mais ils ne répondent pas et détournent le discours. qui puis-je contacter pour des information? merci pour votre gentillesse
0
J'ai subi 4 degat des eaux de le voisin dessus le reponse de mon assurance "qu’en raison des SINISTRES DEGAT DES EAUX sur les 36 derniers mois votre prime d’assurance sera majorée de 25%".

:-o
Première fois que j'entends un tel discours, contraire aux engagements des assureurs (quoique... l'engagement est sur la résiliation, pas sur l'augmentation... ).
https://www.argusdelassurance.com/institutions/assurance-habitation-les-assureurs-s-engagent-a-ne-plus-resilier-les-degats-des-eaux-non-responsable.95334
Certains n'ont aucun sens de l'honneur commercial... (oui, je sais, c'est antinomique...).

Est-ce écrit ou verbal?
Si écrit, votre assureur tend le baton pour se faire battre, parce que vous pourriez alors exiger que cette augmentation soit prise en charge au titre des dommages indirects occasionnés par le précédent sinistre.
Et /ou réclamer indemnisation de ce prejudice directement à l'assureur du responsable.
Mais compte tenu de l'attitude générale des assureurs et de leur volonté de faire passer les conventions avant toutes choses, y compris leur contrat et le droit, il faudra peut-être passer par la case tribunal pour les contraindre.
Sinon, dans votre cas, vous pouvez directement assigner votre voisin, mais cela implique un dossier assez bien ficelé et donc de vous faire aider pour cela.
Votre voisin appellera alors son assureur en garantie...
Quant au syndic, il n'a rien à vous commander; il ne peut se prevaloir de dispositions contractuelles et conventionnelles ( c'est synonyme mais ça permet de differencier les rapports) dont il n'est pas signataire.

qui puis-je contacter pour des information? 

Dans un premier temps, une association de consommateurs.
0
francesca1990 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
15 nov. 2019 à 15:20
merci pour tout les info. ils m'ont pratiquement trompé en profitant de mon ignorance des lois. Je n'ai aucun moyen d'annuler la pratique. le résultat je subis des dommages pendant 4 années consécutives et je dois payer.
honteux. merci beaucoup de m'avoir aidé à comprendre.
0