Renseignement heritage

fabienne - 25 oct. 2019 à 14:24
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 oct. 2019 à 15:45
Bonjour,

Mon frére a fait une lettre pour donner l'usufruit de ses biens a sa compagne , sachant que celle ci n'etait ni mariée ni pactée avec mon frére.
A ce jour elle a donc l'usufruit de sa voiture, seul bien physique de mon frére.
Ses enfants ont la crainte qu'elle puisse réclamer sa part concernant l'heritage de leur grand pére paternel.
Leur crainte est elle justifiée ?
merci de votre réponse
salutations
Douard Fabienne

2 réponses

Bonjour.

Quand arrivera la succession du grand-père, votre frère fera partie des héritiers ; Et il disposera comme il l'entend de la part lui revenant.

Si décès de votre frère avant le grand-père, la concubine ne peut rien réclamer. La part du père prédécédé reviendra à ses enfants.

Cdt
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
25 oct. 2019 à 15:02
Votre frère est-il décédé ?
0
oui décédé en 2017
Sur son testament il est écrit :
l'usufruit de l'universalité des biens meubles et immeubles qui compose ma succesion sans exeption ni reserve
Cet usufruit s'exercera aux charges de droit ,mais ma légataire sera dispensée de fournir caution si ce leg était contesté par mes héritiés ,Madame b.......... aurait droit à la quotité disponible de mes biens
Peut elle prétendre à l'héritage de mon père ? ou tout de moins d'une part .
Peut elle priver mes nièces de l'héritage de leur grand père ?

Merci
Fabienne DOUARD
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
25 oct. 2019 à 15:45
Le testament s'applique sur les biens présents dans la succession de votre frère à son décès et non sur le futur. La compagne de votre frère n'aura aucun droits lors de la succession de vos parents.
0