Héritage famille recomposée

cd - 22 oct. 2019 à 16:51
 cd - 23 oct. 2019 à 09:26
Bonjour,

J’aurai besoin de votre expertise.

Je vis avec mon compagnon (nous ne sommes ni mariés ni Pacsés).
Aujourd’hui, il est le seul propriétaire de la maison où nous vivons (je lui verse « un loyer »).
Il a deux enfants (mineurs à ce jour) d’un précédent mariage (il est divorcé).
Nous avons ensemble une petite fille.

1) Comment se passerait l’héritage (argent + maison) en cas de décès de mon conjoint sachant qu’aujourd’hui « je ne suis rien » (pas propriétaire légale du logement, ni mariés, ni Pacsés) ?

2) Nous projetons d’acheter ensemble une maison :
- Comment se passerait dans ce cas l’héritage (argent + maison achetée ensemble) en cas de décès de mon conjoint (avant le mien) ?
- En cas de décès de ma part, comment seraient partagés mes biens (argent + part dans la maison) entre mon conjoint et notre fille ?
- Si je décède la première, existe-t-il une clause permettant qu’ensuite, au décès de mon conjoint, ce soit notre fille qui bénéficie de ce que j’avais légué à mon conjoint et éviter un partage de « mon leg initial » avec mes deux beaux-enfants ?

Nous envisageons éventuellement de nous pacser, est ce que cela changerait qqchose ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

2 réponses

Gayomi Messages postés 19142 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 10 344
22 oct. 2019 à 20:08
Sans mariage ni testament :

1) Comment se passerait l’héritage (argent + maison) en cas de décès de mon conjoint sachant qu’aujourd’hui « je ne suis rien » (pas propriétaire légale du logement, ni mariés, ni Pacsés) ?
La succession de monsieur reviendrait par parts égales à ses 3 enfants. Rien pour vous

2) Nous projetons d’acheter ensemble une maison :
- Comment se passerait dans ce cas l’héritage (argent + maison achetée ensemble) en cas de décès de mon conjoint (avant le mien) ?

Idem, une fois déterminée ce qui fait partie de sa succession pour les biens en commun.

- En cas de décès de ma part, comment seraient partagés mes biens (argent + part dans la maison) entre mon conjoint et notre fille ?
Votre succession reviendrait entièrement à votre fille (même remarque que précédemment pour les biens communs).

- Si je décède la première, existe-t-il une clause permettant qu’ensuite, au décès de mon conjoint, ce soit notre fille qui bénéficie de ce que j’avais légué à mon conjoint et éviter un partage de « mon leg initial » avec mes deux beaux-enfants ?
Un legs graduel (rare en pratique).
Lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/15917-quel-est-l-interet-d-etablir-un-legs-graduel

Nous envisageons éventuellement de nous pacser, est ce que cela changerait qqchose ?
Sans testament, cela ne change rien.
Le Pacs permet au survivant d'être exonéré de droits de succession, encore faut-il qu'un testament gratifie le survivant d'une part de la succession.

Je vous ai donné quelques pistes. Vous devriez surtout rencontrer un notaire, ensemble ou séparément. Peut-être serait-il opportun de vous marier ? Vous en parlerez avec un notaire.
1
Merci pour votre réponse, c'est très clair :)
Nous allons effectivement prendre rdv chez le notaire.

Merci pour votre disponibilité et la qualité de vos explications
0