Donation à notre fille unique

Andromaque - 17 oct. 2019 à 10:42
Gayomi Messages postés 17274 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 oct. 2019 à 17:24
Bonjour,

Mon épouse et moi souhaitons faire donation à notre fille unique de notre maison d'habitation.
- Nous avons l'un et l'autre moins de 70 ans.
- Nous ne lui avons jamais fait de donation précédemment.
- La maison est évaluée 465.000€.

Comment calcule-t-on le montant des frais à verser pour une telle donation ? Quelle est le montant des droits de donation ? Quelle est le montant des frais notariés ?

Remerciements anticipés pour votre réponse

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 oct. 2019 à 11:04
faire donation à notre fille unique de notre maison d'habitation.
En pleine propriété ou en nue-propriété ?
0
On donnerait notre maison d'habitation à notre fille de façon anticipée (pour qu'elle puisse la conserver compte tenu de son prix actuel tout en évitant les frais d'héritage, qui obligerait à une vente, après décès des deux parents) mais on en demeurerait usufruitiers.

A priori, ce n'est donc pas en "nue-propriété"

Il semblerait qu'une donation avant nos 70 ans soit une formule qui permet la transmission à moindre coût pour elle.

Mais pour nous, le montant des frais annoncés par le notaire (globalement 22000€ :répartis en 12000€ pour les droits et 9700€ pour l'étude) faute d'épargne suffisante, ne nous permet pas de mener à bien ce projet.

Mais les taux appliqués et les montants annoncés - actes et droits- ne seraient-ils pas discutables ?
Tel est mon questionnement...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Andromaque
17 oct. 2019 à 12:32
Mais les taux appliqués et les montants annoncés - actes et droits- ne seraient-ils pas discutables ?
On ne discute pas.
Les honoraires notariaux sont immuablement fixés par la loi.
Il en est de même au plan fiscal.
L'un ou l'autre n'est pas le marché de la brocante le dimanche matin dans votre village.
0
Pardonnez mon questionnement qui a pu, effectivement, vous faire penser à un navrant marchandage.

Je ne sais pas comment se calculent les honoraires notariaux et fiscaux.
Ce que je sais, c'est que le notaire c'est déjà trompé par deux fois en annonçant le montant des frais pour ce bien de 465000€ à transmettre :
  • par mail la première fois il dit : 10500€ pour l'étude et 21500€ pour les droits... mais calculés à tort (erreur d'âge)
  • au téléphone la seconde fois : 5800€ - 12000€
  • et finalement par mail : 9700€ et 12000€...


Comme vous ne saviez pas le contexte de ces évaluations fluctuantes, je comprends parfaitement votre réponse agacée.
Merci de m'avoir confirmé que tous ces calculs sont régis et fixés par la loi...

Dans le cas présent, je voulais juste savoir lesquels sont les bons et avoir confirmation sur la dernière annonce... si vous le pouvez, si vous le voulez.

Si non, excuses renouvelées pour le dérangement.
0
Bonjour
Pour les droits de donations seulement, vous en avez pour 12338 euros
Pour les émoluments je ne peux pas vous les donner sans disposer du dossier.
0
J'ai été maladroit d'écrire "discutables"... plutôt que de vous demander si les calculs étaient "bons"...

Quand on se décidera (quand on aura l'épargne suffisante pour faire cette donation, si possible avant mes 70 ans) je me ferai expliquer le calcul du montant des émoluments.

Tous mes remerciements pour votre réponse
0
Gayomi Messages postés 17274 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 17 oct. 2019 à 17:24
mais on en demeurerait usufruitiers.
A priori, ce n'est donc pas en "nue-propriété

Puisque vous conserveriez l'usufruit, il s'agirait bien dune donation de nue-propriété (NP).

Il semblerait qu'une donation avant nos 70 ans soit une formule qui permet la transmission à moindre coût pour elle

Disons que la valeur de la NP transmise augmente tous les 10 ans (à 71 ans, 81 ans...).
Jusqu'à la veille des 71 ans, la NP transmise est évaluée à 60% de la valeur du bien, après 71 ans, ce sera 70%,donc mécaniquement les droits augmentent.
0