Chèque volé

Faby23 - 22 sept. 2019 à 18:33
AN.Banker Messages postés 10383 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 23 sept. 2019 à 14:16
Bonjour,
Un chèque volé à été déposé sur mon compte sans que je le sache et un virement à été fait le lendemain..je m en suis.rendu compte en regardant mon relevé...ma banque n a rien voulu savoir... j ai déposé plainte mais la directrice de l agence ne veut rien savoir...il faut que je rembourse???? elle a bloqué mon compte et refuse de me verser un minimum pour mes courses... quel recours

5 réponses

AN.Banker Messages postés 10383 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 8 919
23 sept. 2019 à 14:16
Bonjour;

La banque est censé vous rembourser immédiatement, si cela dure, attaquez les et demandez des dommages et intérêts. rappelez leur la loi :

Code monétaire et financier - Article L133-18
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000035430532/2018-01-13/

Code monétaire et financier - Article L133-19
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000035430527/2018-01-13/

En rappelant que le point 4 de l'article L133-19 sous entend que la charge de la preuve de négligence revient à la banque.

Attention toutefois car la fraude est précédé par le vol de l'ordinateur portable, ce qui a du être ajouté à votre déposition. Il est fort probable et envisageable que la fraude soit dû à votre négligence puisqu'un ordinateur portable volé, seul, n'est pas censé donner accès à vos comptes bancaires. On pourrait croire que vous y stockiez les données de connexions à votre compte soit par un fichier texte soit par l'enregistrement sur la mémoire de votre navigateur.

Si la banque arrive à le prouver ou si vous avez fait des déclarations dans ce sens, il n'y aura aucun remboursement de la part de la banque.

3
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 894
22 sept. 2019 à 18:37
Bonjour,
"Un chèque volé à été déposé sur mon compte sans que je le sache"
Ah bon ? la personne qui à déposé ce chèque connaissait donc vos coordonnées bancaires ???
3
...et a été capable de faire un virement à partir de votre compte, à l'insu de votre plein gré ?
0
matthieu78 > edgard
22 sept. 2019 à 18:49
C'est possible si détournement de la part d'un membre du personnel de la banque ou si quelqu'un à accès à son espace client
0
cristali Messages postés 18072 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 3 702
22 sept. 2019 à 18:43
et pourquoi rembourser... a moins que vous n'ayez dépensé cet argent.
0
car la banque débite le montant du chèque en opposition, Faby23 est donc surement à découvert.
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 894
22 sept. 2019 à 18:51
Je pense que notre ami "Faby23",( qui n'est pas revenu d'ailleurs ), ne nous a pas tout dit, ça sent la carabistouille cette affaire !
3
Oui très certainement, c'est une arnaque courante. Un tiers lui a donné un chèque à encaisser sur son compte sous un prétexte bidon et lui laisse en échange une somme convenue (à récupérer sur le montant du chèque) contre un virement, un achat ou plus souvent un retrait en liquide. Sauf que le chèque est volé et la banque récupère la somme. La tentation de cet argent facile donne pour seul gain une dette et un fichage.
0
Il n y a aucune carabistouille ....mon mari s est fait volé son ordinateur portable il y a quelques temps.... ns n avons à aucun moment eu connaissance de ce chèque ni de demande d autorisation du virement il faut savoir que le chèque était d un montant de 7000euros et qu' ils ont fait un virement de 4000 sur un compte à l étranger.... sur la copie du chèque il n y a pas ma signature... la seule erreur de mon mari est de n avoir pas parlé plus tôt du vol de son ordinateur
1
Au point de vue de la procédure, vous avez donc déposé plainte à la police/gendarmerie.
Et auprès de la banque ?
Avez-vous contesté le virement bancaire en lettre recommandé en joignant le dépôt de plainte?
vous avez treize mois pour le faire. En cas de fraude ou de négligence grave de votre part, c'est à la banque d'en apporter la preuve sinon elle doit vous rembourser.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de ce renseignement j ai déposé plainte auprès de la gendarmerie j ai contesté le virement ainsi qe la remise de cheque auprès de la banque et envoyé un recommandé au siège sociale de la banque en l occurance la société générale...la gendarmerie nous a dit que nous n étions pas les seule et que celà allait être très long...en attendant nous n avons aucune liquidité pour faire nos courses heureusement que nos amis sont là.....ça date du mous d août

..
0