Credit d'impot sur 2 personnes du même foyer fiscal

elsa - 18 sept. 2019 à 21:02
 elsa - 19 sept. 2019 à 12:16
Bonjour,
je souhaite faire installer une pompe à chaleur chez moi et donc bénéficier des 30 % de crédit d'impôt. J'ai déjà, au cours des 5 ans, changé mes fenêtres, et installé un poêle à bois. J'ai donc déjà déclaré 6170 euros de dépense soumise au crédit d'impôt. Le plafond étant à 8000 euros, il ne me reste plus beaucoup de marge.
Mon conjoint, avec qui je vis, (nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et remplissons chacun notre déclaration séparément) n a de son côté déclaré aucune dépense énergétique au cours des 5 dernières années.
A t il le droit de son côté au 8000 euros de dépense alors que nous vivons sous le même toit et que j'en ai moi même bénéficié?
Si oui , faut il que nous mettions le devis aux deux noms et que nous déclarions chacun une partie de la somme (10 000 pour lui par exemple et 3000 pour moi: coût total de la pompe à chaleur) afin que nous puissions obtenir chacun le maximum du crédit d'impôt possible?
dernière question: Sachant que j'ai; de mon côté, 2 enfants à charge mais en garde partagée, ai je le droit à 400 euros supplémentaire par enfant ?

en vous remerciant par avance de vos réponses
Elsa
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
18 sept. 2019 à 21:21
bonjour

Sachant que j'ai; de mon côté, 2 enfants à charge mais en garde partagée, ai je le droit à 400 euros supplémentaire par enfant ? 

non la moitié

vous etes seul propriétaire ?
ce serait payé à quelle hauteur par vous et quelle hauteur par votre ami(e) ?
Par un compte bancaire individuel ou commun ?

Vous ne pouvez pas déduire votre quote part au choix.

il faut surtout que ce soit installé par une entreprise RGE (elles ne sont pas toutes)
0
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Nous sommes tous les deux propriétaires de la maison.
nous payerions la PAC comme indiqué dans le précédent message pour toucher au maximun le crédit d'impot, de deux comptes séparés.
"Vous ne pouvez pas déduire votre quote part au choix." je ne comprends pas cette phrase.
oui je sais que l'entreprise doit être rge, j'ai déjà fait des travaux impliquant ce critère. Merci tout de même pour votre rappel.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042 > elsa
Modifié le 19 sept. 2019 à 08:08
nous payerions la PAC comme indiqué dans le précédent message pour toucher au maximun le crédit d'impot, 

Vous etes bon pour un redressement fiscal.
Ca s'appelle de la fraude fiscale
On pourrait meme parler d'abus de droit.
Tout est informatique maintenant : tres simple pour voir ce qu'il en est (acte d'acquisition et mintant de la facture : une simple addition puis repartition)

Ca ne pourra etre pris en compte qu'à hauteur de vos droits.
Si proprietaire : 50 50 chacun la moitie
Si proprietaire 30 70 : repartition 30 70
0
Une fraude ???? Un abus de droit ??? Mais c est une blague ???
Je ne dissimule rien!! J essaye juste de trouver un moyen pour pouvoir payer une nouvelle chaudière car l état nous taxe tellement que le fuel est hors de prix et que bientôt on ne pourra même plus l utiliser. L état propose une minuscule contrepartie ( 30 % de 13 000 , ça fait toujours 9000 euros a débourser , et malheureusement je ne suis qu enseignante et cela correspond à plus de 4 mois de salaire )
mais contrepartie qui a le mérite d exister et que j essaye de l utiliser a fond ne fait pas de moi une délinquante.
Si Je décide de payer moi même les fenêtres et le poêle , ( nous avons deux déclaration différente) il est normal que je déclare tout sur ma déclaration et non à 50% sur la sienne non?
Donc si lui paye cette fois ci 10 000 euros sur les 13 000, et moi 3000 il est normal que nous déclarions les sommes engagées sur deux comptes différents, non?
En gros si je comprends bien ce que vous voulez me dire, nous aurions dû payer tous les travaux à 50/50 pour pouvoir déclarer les dépenses chacun et que du coup, au jour d aujourd hui, on se retrouve bloqué? Même en payant avec deux comptes séparés , mon conjoint ne peut pas déclarer plus de 6500 euros?
Et donc quand j ai déclaré le poêle seule l année dernière donc en indiquant 100% de la somme j étais dans l illégalité ?
Merci de vos réponses
0