Donation entre soeur et frère , de Belgique à France .

rihet.38458880 Messages postés 2 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
Ma soeur Française est résidente en Belgique depuis de nombreuses années ( + de 10 ans ).
Elle souhaite me faire une donation de 50000 mille euros , je suis Français et résident français depuis toujours .
Dois je obligatoirement passer par un notaire en France ou puis je seulement utiliser le formulaire 2735-SD de l'administration fiscale ? Est ce le bon formulaire ?
Bien Cordialement
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Dois je obligatoirement passer par un notaire en France
Réponse négative.

ou puis je seulement utiliser le formulaire 2735-SD de l'administration fiscale ?
Est ce le bon formulaire ?
FORMULAIRE N°2735
Déclaration de dons manuels et de sommes d'argent
Droits d'enregistrement et de timbre

Ce formulaire sert à déclarer les dons manuels et les dons de sommes d'argent (CGI, articles 635A et 790G) consentis par un donateur à un donataire [voir notice n° 2735-NOT]. Cette déclaration doit être déposée au service chargé de l'enregistrement du domicile du donataire.

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent
1
rihet.38458880 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour
Concernant la donation entre soeur et frère , de Belgique à France , suis je soumis à la double imposition si cette donation ( virement bancaire : donation indirecte par virement bancaire ) n'est pas enregistrée chez le notaire ?
Ma soeur est le donateur , elle est résidente en Belgique .
Je suis le donataire , résident en France .
Merci beaucoup pour votre aide
Bien Cordialement
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Concernant la donation entre soeur et frère , de Belgique à France , suis je soumis à la double imposition
Réponse affirmative.

si cette donation ( virement bancaire : donation indirecte par virement bancaire ) n'est pas enregistrée chez le notaire ?
Prenez vos responsabilités.

Ma soeur est le donateur , elle est résidente en Belgique .
Je suis le donataire , résident en France .

Vous l'aviez déjà précisé.
0