Heritage familial

Résolu
Jm - 15 sept. 2019 à 13:50
 Jm - 15 sept. 2019 à 14:41
Bonjour,

Je suis l'aîné d'une famille de 5 enfants, mes parents sont mariés depuis 49 ans et sont propriétaires immobilier et foncier...

J'ai peu de contacts et d'informations sur la succession

Je me pose beaucoup de questions à ce sujet

Que va t'il se passer concrètement à leur décès ?

Quels sont mes droits de leur vivant ?

Comment être informé de leur vivant dans la mesure où ils ne communiquent aucune information de leur vivant?

Merci d'éclairer ma lanterne

2 réponses

Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 256
15 sept. 2019 à 14:25
Que va t'il se passer concrètement à leur décès ?
Le conjoint ou l'un des enfants confiera la succession à un notaire et celui-ci vous aiguillera.

Quels sont mes droits de leur vivant

Absolument aucun.

Comment être informé de leur vivant dans la mesure où ils ne communiquent aucune information de leur vivant?

Vous avez le droit de leur poser toutes les questions que vous voulez. Ils ont le droit le plus absolu de ne pas vous répondre.
1
Je trouve vraiment dommage qu'aucun droits à l'information existent du vivant de ses propres parents cela éviterait bien des désagréments après leur décès
0
Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 256
15 sept. 2019 à 14:35
Vous pouvez en penser ce que vous voulez mais chacun est libre de la gestion de son patrimoine et de ses dernières volontés sans en référer à ses enfants, et ce quel que soit l'âge des uns des autres.

Les parents vieillissant n'ont pas plus de comptes à rendre à leurs enfants, que ceux-ci n'ont à en rendre à leur propres enfants.
0
Jm > Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024
15 sept. 2019 à 14:41
Oui vous avez raison mais cela mérite réflexion dans certains cas ou notamment les parents favorisent certains de leurs enfants au détriment des autres ou quand ils sont aussi maladie par exemple

Certaines décisions des parents sont parfois illogiques, inéquitables voir dénuées de bon sens...

J'espère vraiment qu'un jour cela changera car nul ne choisi de venir au monde
0