Avantage fiscal pour remplacement de radiateurs électriques très "gourmands

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 13 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
-
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 13 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
-
Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et remercie ceux qui ont posé des questions ainsi que tous ceux qui ont pris le temps d'y répondre. J'espère avoir l'occasion d'apporter une contribution à cette manifestation de bonne volonté et d'entraide généreuses.
Quelques échanges lus me permettent déjà de mieux poser ma question :)
Nous allons emménager dans une maison construite en 2007 et disposant d'un système de chauffage électrique au sol en premier niveau et, à l'étage, de radiateurs qualifiés de "grille-pain" énergivores par notre fils. Les premiers propriétaires du lieu le destinant à la location, leur choix n'était pas orienté par le montant des dépenses de chauffage et de fourniture d'eau chaude....devant être assumé par leurs locataires.
Nous allons les remplacer par des radiateurs plus performants et pour un bien moindre coût d'utilisation, mais qui resteront électriques et alimentés par un fournisseur extérieur (pas par un système autonome).

Pouvez-vous me confirmer qu'aucun "avantage" fiscal n'est envisageable si nous ne recourons pas à un professionnel pour la fourniture et la pose de ces nouveaux appareils ?
Et dans le cas où nous ferions appel à un artisan, quels "avantages" fiscaux seraient possibles ? (quels éléments des installations seraient éligibles, à quels taux, sous quelles formes ...?).
Merci et bonne soirée à tous.

1 réponse

Messages postés
26005
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
7 001
bjr
tout est dit dans l'art 200 quater du CGI
Lisez le

Et OUI strictment aucun crédit d'impot quelque soit ce qui est fait si vous ne passez pas par une entreprise agrée RGE
et la base du crédit d'impôt est le cout du matériel (donc hors main d'œuvre)- ceci étant comme le pro vous facturera le matériel avec TVA à 10% ca ne vous coutera guère plus que si vous achetiez en direct le matériel (avec TVA nortmale de 20%)
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 13 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019

Bonsoir Poisson,
Je vous remercie d'avoir confirmé ce que je supposais ; mais également d'avoir rappelé ici que recourir aux services d'un "homme -ou femme:)- de l'art" a certes un coût mais qu'il est celui d'une installation conforme et sécurisée par la garantie décennale de l'artisan. Il peut aussi, dans certains domaines, être également le coût de la sécurité physique...
Cependant il est indispensable de choisir avec soin son intervenant (bouche à oreille, coordonnées de précédents chantiers...sont plus précieux que les résultats des moteurs de recherche...). Ne pas non plus hésiter à demander copie du contrat d'assurance de garantie décennale professionnelle. Et se renseigner soi-même auprès de son propre assureur pour se garantir en "dommage ouvrage"... Ces précautions ne sont ni inutiles ni paranoïdes....elles posent les cartes et ...la confiance mutuelle, entre personnes qui n'ont d'autre lien qu'une relation commerciale ....
Merci encore, et bonne soirée à vous.
Cordialement