Lettre de refus de prêt - clause suspensive

Pierre240 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2019 - 13 sept. 2019 à 14:07
Pierre240 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2019 - 13 sept. 2019 à 17:12
Bonjour à tous,

Résumé de ma question : Quels sont les documents, d’après un contrat de promesse de vente/achat, qui peuvent faire office d'un "refus de prêt" ?

Après la signature du contrat de promesse de vente chez le notaire, je me retrouve avec un refus de prêt de ma banque 10 jours avant la date limite pour faire jouer la clause suspensive du contrat.

Le vendeur ne voulant pas se contenter d'une seule lettre de refus, il m'oblige à en obtenir une deuxième. Tel qu'il est stipulé sur le contrat.

En relisant le contrat je retrouve effectivement le passage mentionnant les deux justificatifs mais si je comprend bien il n'y a pas que les lettres de refus qui sont valables en tant que justificatif.

Voici le passage du contrat mentionnant ce qui est valable ou pas :

"A défaut, au plus tard à la date ainsi convenue et selon les modalités convenues, de la notification d'offre(s) de prêt correspondant aux caractéristiques du(es) prêt(s) indiquées ci-dessus, ou de deux justificatifs (refus de prêt et/ou document émanant des banques ou organismes sollicités attestant leur impossibilité d'émettre une offre ou un refus de prêt), la PROMESSE sera de plein droit caduque et sans effets, chacun reprenant sa liberté.
Le dépôt de garantie sera alors :
- soit restitué à l’ACQUEREUR sous réserve qu'il justifie avoir respecté ses propres engagements conformément aux stipulations convenues et qu'il fournisse les deux justificatifs susvisés (refus de prêt et/ou document émanant des banques ou organismes sollicités attestant leur impossibilité d'émettre dans le délai de réalisation de la condition, une offre ou un refus de prêt)
- soit, à défaut, acquis au profit du VENDEUR. "


Si je comprend bien une lettre plus simple que un refus de prêt est donc possible ?
Par exemple : Une lettre d'une banque attestant qu'elle refuse d'étudier mon dossier pour X raison (soit faute de temps ou simplement dossier non recevable) ce qui est compte tenu du temps qu'il me reste plus facile à obtenir.

Merci pour votre temps et vos conseils,

Pierre
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
Modifié le 13 sept. 2019 à 17:09
Bonjour

le vendeur a raison de ne pas vouloir se contenter d'un seul refus de prêt , vous avez bien signé pour 2 ; tenez vos engagements


Si je comprend bien une lettre plus simple que un refus de prêt est donc possible ?

OUI

Désolé mais pourquoi ne pas avoir effectivement déposé plusieurs demandes de prêt comme stipulé dans la promesse de vente ? pourquoi tant de légèreté dans les démarches ??

1
Pierre240 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2019
13 sept. 2019 à 17:12
Bonjour, merci pour votre réponse,

Effectivement j’ai relancé d’autre banques mais elles sont obligées d’aller jusqu’au bout de l’étude de mon dossier pr me donner une réponse ce qui peux prendre du temps, et comme je le dis dans mon message j’en ai plus beaucoup.

Merci

Pierre
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2019 à 16:38
Bonjour,
Au lieu de vous faire des noeuds au cerveau, dépêchez vous de poser des demandes dans plusieurs autres banques parce que si vous n'obtenez pas le prêt ou le refus de prêt, vous allez perdre vos 10% !
0
Pierre240 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2019
13 sept. 2019 à 17:10
Bonjour !

Merci pour votre réponse, effectivement j’ai déjà lancer 4 autres banques sur l’étude de mon dossier, mais elles mêmes ne sont pas certaines du délais que ça peut prendre. Donc j’essaye de trouver un plan B qui peut être plus facile à obtenir.

Merci

Pierre
0