Usufruit ou droit d'usage et d'habitation

rosco-4944 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2021 - 12 sept. 2019 à 14:53
UlysseAlexanrouh Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 - 2 juil. 2020 à 20:30
Bonjour,

Lors d'une donation d'une habitation, quel droit faut il choisir ?
Un droit d'usufruit ou
Un droit d'usage et d'habitation ?

Cordialement
A voir également:

5 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
12 sept. 2019 à 15:29
Bonjour
Pas très claire votre question...
Qui donne quoi ? A qui ? A quel moment ? Dans quel but aurait on à choisir entre usufruit et droit d'usage ? Qui serait nu propriétaire ?
0
Bonjour
Merci pour votre reponse
Il s'agit de donner une maison d'habitation a mes enfants tout en conservant le droit d'habitation, jusqu'au deces ou placement en hepad (dans le pire des cas).

J'ai lu dans les forum que l'usufruit pouvait poser des problemes, car je garderai une partie de la quotité et que en cas de dettes, cette partie pourrait faire l'objet de saisie ?

Il semble que le simple droit d'usage et d'habitation soit plus protecteur pour le bien ?
Ce que je recherche, je ne cherche pas a me proteger, mais a proteger la transmission de mon patrimoine.

Cordialement
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 12 sept. 2019 à 18:40
Si vous avez des dettes au moment de la donation, vos créanciers pourront évidemment demander que le bien soit saisi quel que soit le droit que vous avez voulu conserver (organiser votre insolvabilité est interdit).
Sinon pour les dettes ultérieures, le bien ne vous appartenant plus ne pourra pas être saisi. Et si l'un de vos enfants a des dettes on ne pourra pas saisir le bien puisqu'il ne lui appartient pas entièrement.
L'usufruit est plus protecteur pour vous puisqu'en cas de placement en Ehpad vous pourrez louer le bien et en tirer des loyers.
Avec le droit d'usage le bien restera vide et risquera de se dégrader.
A moins que vous puissiez y loger l'un de vos enfants mais vous risquez bien malgré vous de créer conflits et jalousies dans la fratrie....
0
rosco-4944 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2021
13 sept. 2019 à 12:05
Bonjour Monsieur, Madame,

Merci beaucoup pour votre réponse très interessante.

Ayant une expérience malheureuse avec mes parents en hepad, je me renseignais sur la meilleure façon de protéger mon patrimoine.
Je sais bien que l'obligation alimentaire envers les parents est obligatoire, y étant moi meme soumis
je n'ai pas de dettes, mais ma crainte est que mes enfants soit obliger de vendre le patrimoine si eux contractent des dettes plus tard,

Ma derniere question est en cas de placement en hepad avec des revenus insuffisants, est ce que le conseil general peut demander la vente de la partie en usufruit qui me reste ?
En cas d'aide sociale sera t'elle accordée et si oui remboursable sur l'heritage apres deces ?

Tout cela est bien compliqué !
cordialement
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 13 sept. 2019 à 13:27
On ne peut pas vous obliger à vendre un droit d'usufruit, on se demande d'ailleurs qui ça intéresserait. Par contre si vous avez besoin des aides publiques moins de 10 ans après la donation, le CG demandera le remboursement d'une partie des aides à vos enfants après votre décès. Protéger votre patrimoine c'est bien, le faire au détriment de la collectivité c'est pas prévu... la solidarité a ses limites.
Et après votre décès vos enfants vendront s'ils le décident, vous ne pourrez pas l'empêcher.
0
Bonjour Madame, Monsieur,

Je vous remercie de vos réponses très pertinentes, elles mon beaucoup aidées.

J'avais assez bien compris, la donation et l'usufruit, mais il me manquait quelques precisions que vous m'avez apporter.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
UlysseAlexanrouh Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020
2 juil. 2020 à 20:30
Bonjour,
Dans le langage courant, les mots « droit et patrimoine » font références aux biens dont dispose une personne que l’on nomme le propriétaire. Le patrimoine immobilier en est un exemple. https://partiels-droit.com
0