Communauté universelle avec enfant majeur

- - Dernière réponse :  Yaco - 9 sept. 2019 à 10:00
Bonjour,
Pour changer de régime matrimonial et passer au régime de communauté universelle, les époux (de 74 et 82 ans) doivent-ils demander l'autorisation à leur enfant (adulte). Dans quel cas l'enfant peut-il refuser cet acte (notarié) et qu'encours t-il donc en cas de refus.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses...
Cordialement.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
31081
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
10567
0
Merci
Dans quel cas l'enfant peut-il refuser cet acte (notarié) et qu'encours t-il donc en cas de refus.
Si l'enfant manifeste une opposition à la conclusion de ce contrat de mariage, l'affaire sera transmise au tribunal qui se prononcera sur la suite à donner au litige.
Merci pour votre réponse mais sur quels critères se base le juge pour accorder ce refus ou pas et avez-vous un ou des exemples de motifs de refus SVP.
Dans l'attente de vous lire.
Merci d'avance.
Cordialement
condorcet
Messages postés
31081
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
10567 > Yaco -
mais sur quels critères se base le juge pour accorder ce refus
Je l'ignore.
Mon message répondait uniquement à votre demande portant sur une éventuelle action de votre fils.
Merci.
Que signifie "intêret de la famille" et avez-vous des exemples d'intêrets à me donner ?
D'avance, je vous remercie.
Bien à vous.
condorcet
Messages postés
31081
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
10567 > Yaco -
avez-vous des exemples d'intêrets à me donner ?
Réponse négative.
L'on peut imaginer qu'en atteignant un âge certain, les parents veulent déshériter leur enfant tout à fait légalement en adoptant le régime de la communauté universelle avec, bien sûr (il ne faut pas l'oublier), une clause relative à l'attribution intégrale des biens de la communauté au conjoint survivant.
D'accord. Donc en règle générale les parents obtiennent gain de cause auprès du juge au tribunal !
Commenter la réponse de condorcet
Dossier à la une