Litige avec la caf

-
Bonjour,
Je suis contractuelle dans l'Educ Nat. La CAF refuse de me transmettre un document demandé par Pole Emploi pour le traitement de mon dossier et ma demande d'allocation. Il s'agit d'une "attestation de congé parental "pour une période précise, j'ai transmis à la CAF le document officiel, un arrêté de l'Education Nationale attestant des dates de prolongation de ce congé parental, malgré cela, la Caf m'a répondu par 3 fois que cette demande de pole Emploi était "incompréhensible" et que cette attestation ne me serait pas délivrée car pendant cette période il n'y a eu aucune prestations de la Caf et que sans prestations pas d'attestation..
Pole emploi et la CAF ne communiquent donc pas ensemble? Et pire, Pole Emploi exige des documents que la CAF ne peut(veut) fournir?? Faut-il porter plainte? saisir le médiateur de la République? La CAF bloque ainsi le traitement de mon dossier chez pole emploi, et dans mon cas je suis obligée de passer par Pole Emploi pour le chômage ( c'est pole emploi qui paye, puis le rectorat rembourse la facture.) Quel système désastreux. Merci de vos conseils.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
95
0
Merci
Bonjour,

Le refus de la CAF me semble normal car ce n'est pas elle qui a payé les prestation de congé parental mais directement votre ancien employeur l'éducation nationale.

Normalement, vous avez eu un arrêté vous mettant en congé parental de la part de l'éduc nat, puis s'il y a eu versement des fiches de payes non ? Si c'est le cas, ca devrait suffire pour pole emploi...
Je n'ai reçu aucune indemnisation de la part de mon emloyeur ou pole emploi durant toute la durée de mon congé parental.(encore en poste au moment du congé parental initial) J'étais en congé parental pendant 4 mois, puis j'ai demandé 2 fois une prolongation de ce congé( 6 mois + 6 mois). La CAF m'a versé la prestation PreParE durant les 6 premiers mois de mon congé, les mois suivant mon congé maternité, après je n'avais plus droit à rien. Mon congé parental prenait fin le 31 aout 2019 et le rectorat n'a pas de poste pour moi en cette rentrée 2019, ils m'ont conseillé de me réinscrire à pole emploi pour qu'ils puissent me verser mes indemnités le temps de retrouver un poste. Je ne voulais pas m'inscrire à pole emploi car je suis normalement passée en CDI (pendant mon congé parental initial) et les mois sans activité( si j'avais demandé le chômage) m'auraient fait "perdre" le CDI et redémarrer à zéro. Ds la fonction publique la "période d'essai" est de 6 ans ( c'est déjà long!), à condition de n'avoir pas de "trou" dans le service de plus de 4 mois, et d'avoir été en poste à une date précise de telle année, et d'avoir une inspection favorable pendant cette période...Je rentre dans ces conditions et m’apprête à "réclamer" mon CDI à l'Education Nationale qui m'a quelque peu...oubliée! ou qui a ignoré cette loi de la fonction publique. Seul le congé parental d'education ne compte pas comme un "trou" dans le service, aussi long soit-il. Je n'ai donc donné à pole emploi aucun justificatifs durant toute la congé de mon congé parental, car je n'étais plus inscrite depuis quelques années.(car tout le temps en poste à temps plein, donc pas besoin de pole emploi ou d'indemnisation) Je m'étais réinscrite puis aussitôt désinscrite il y a quelques mois, car le dernier arrêté de prolongation du rectorat m'est parvenu 4 mois après ma demande au recteur..j'ai alors pensé qu'on me l'avait refusé.C'est à ce moment là que j'ai du actualiser ma situation sur mon dossier pole emploi et fournir l attestation de la caf concernant l'aide PreParE et l'arrêté de prolongation de congé parental de l'educ nat qui a suivi.Mais en recevant l'arrêté de prolongation j'ai demandée ma radiation car je ne peux pas être inscrite à pole emploi et être en congé parental en même temps. C'était le chômage ou le congé parental.
Je me suis donc réinscrite il y pole emploi le 3 sept, et ils me réclament l'attestation de la CAF pour la dernière période de prolongation de congé parental. Or à la CAF on refuse de me faire cette attestation. A défaut, j'ai transmis à pole emploi le seul document en ma possession, à savoir l'arrêté de prolongation pour les 6 derniers mois, à la place du document demandé. Mon dossier est donc bloqué pour le moment du côté de pole emploi, et mes indemnités ne sont pas prêtes de m'être versées...Je suis en grande difficulté financière après ces nombreux mois sans aucune ressource, et sans l'accord de pole emploi le rectorat ne peut rien me verser..Depuis février 2018, le rectorat de Besançon ne gère plus lui-même l'indemnisation de ses anciens salariés : une convention de gestion a été conclue avec le pôle emploiqui, par conséquent, gère désormais l'étude des droits à l'A.R.E et l'indemnisation.(dont le financement reste à la charge du rectorat).
Je ne compte pas toucher très longtps mon indemnisation ( si j'arrive à débloquer cette situation ubuesque..) car je vais tout faire pour faire valoir mes droits et passer en CDI.(désormais réinscrite à pole emploi, j'ai donc quatre mois pour me faire entendre par l'educ nat, car au bout de 4 mois de trou ils vont sauter sur l'occasion pour me faire sauter le CDI..) Situation complexe et stressante en cette rentrée scolaire...
fanchb
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
95 -
Si sur la dernière période vous n'avez rien reçu de la part de la CAF, je ne vois pas pourquoi Pôle Emploi vous demande une attestation de la CAF...

En vous connectant à votre espace CAF, vous pouvez avoir une attestation de paiement pour les périodes en question, montrant que vous n'avez pas eu d'indemnisation de la part de la CAF durant les périodes en question, ce qui devrait répondre à la question de Pôle Emploi...
moi non plus je ne comprend pas pourquoi l'arrêté du rectorat ne leur suffit pas. Oui je vais tenter de récup une attestation sur le site de la CAF pour cette période, je vais l'envoyer à ma conseillère de pole emploi, j'attends de ses nouvelles. Je vous remercie d'avoir répondu à mes questions!
Commenter la réponse de fanchb
Dossier à la une