Demande retours d'expérience & conseils pour changement de nom

- - Dernière réponse :  bialy11 - 12 sept. 2019 à 20:19
Bonjour,

Je suis né en France avec un nom français et souhaite me franchiser. Je me suis bien renseigné sur la procédure, ma question concerne la suite de celle-ci, plus précisément :

Qu'est-ce qui peut amener à un refus? Je lis qu'un tiers peu s'opposer pour "protection de son propre nom de famille" : quand j'ai lu ça, j'ai compris que ça signifiait opposition pour disparition du dit nom. Mais en faisant des recherches, je n'ai rien vu de tel. Dites moi si j'ai mal compris?

Au sujet du nouveau nom, comment être sur de choisir le "bon nom", soit un nom qui ne posera pas de problème de refus? J'ai parcouru quelques annonces légales de ce type et ai été surpris de voir que les nouveaux noms demandés par beaucoup de personnes étaient très peu commun.

Je me disais que choisir un nom commun (BLANC au hasard) donnait plus de chance d'éviter un refus que quelque chose comme SALIVERT (au hasard encore une fois!). Mais je me trompe peut-être..? Dites moi. Pour en revenir à la possible opposition d'un tiers :

Celui-ci peut s'opposer pendant TOUTE la durée de la procédure, donc s'il y a 1an d'attente, il a un an pour s'opposer? Cette question en amène une autre : quelle a été la durée du traitement de votre dossier (vous qui comme vous avez souhaité changé de nom pour un français)?

Cordialement.
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Allez, il faut faire remonter ça..
Commenter la réponse de bialy11
0
Merci
Toujours pas de retours! :(
Commenter la réponse de bialy11
Dossier à la une