Indivision et conséquences d'une donation

Résolu
ELOGIS - 4 sept. 2019 à 10:32
 ELOGIS - 4 sept. 2019 à 16:33
Bonjour,

Nous avons hérité, mes deux soeurs mon frère et moi-même, d'une maison en 1998.
En 2007, l'une de mes soeurs est décédée. Elle était mariée sans enfants. Etant donné qu'elle avait fait donation à son mari, celui-ci a hérité d'1/4 de la maison.
Mon beau-frère s'est remarié en 2011.
Nous sommes toujours dans l'indivision tous les 4.
Que se passera t-il si mon beau-frère décède avant nous laissant sa 2ème femme veuve. Celle-ci peut-elle réclamer 1/4 de la maison ?
Que se passera t-il aussi si mon beau-frère et sa femme décèdent ? La fille issue du 1er mariage de sa femme hérite t-elle d'1/4 de la maison ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
4 sept. 2019 à 12:18
Celle-ci peut-elle réclamer 1/4 de la maison ?
Réponse affirmative.
Elle ne la réclamera pas car la loi la lui accorde automatiquement sauf si, toutefois, son mari n'a pas laissé un testament par lequel il léguerait ses droits à une autre personne de son choix.

Que se passera t-il aussi si mon beau-frère et sa femme décèdent ?
Si elle décède avant lui, il ne se passera rien.

La fille issue du 1er mariage de sa femme hérite t-elle d'1/4 de la maison ?
Si lui décède en premier lieu, sa femme en héritera et sa fille aussi au décès de sa mère.

Si vous voulez éviter de vous retrouver dans une situation semblable, il serait préférable de proposer à votre ex-beau-frère l'achat de ce "quart" en pleine propriété qu'il détient.
0
Bonjour M. ou Mme Condorcet,

Votre réponse est très claire. Je vous remercie.
Cette maison représente un bien de notre famille auquel on tient. Donc nous allons proposer à notre ex beau-frère l'achat du 1/4 qu'il détient.
Merci
Cordialement,
Elogis
0