SCi 2 associés 50/50 - 1 seul paye les loyers

MarieLine_26 Messages postés 8 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour
Je suis en sci avec mon père. Nous avons créé cette sci afin d'emprunter les sommes nécessaires à l'achat des murs d'un commerce pour que j'y exerce mon activité. J'ai payé tous les loyers depuis plus de 20 ans et financé seul tous les remboursements d'emprunts.
Nous venons de vendre ces murs.
Est ce que le fruit de cette vente doit être réparti à 50/50 entre les associés ou est ce que le fait que j'ai été le seul à faire rentrer de l'argent sur le compte de la sci peut être pris en compte dans cette répartition ?
Je vous remercie par avance pour votre ou vos réponses.
Cordialement
Marie-Line

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai payé tous les loyers depuis plus de 20 ans et financé seul tous les remboursements d'emprunts.
Si vous êtes la seule à exercer une activité professionnelle dans le local, c'est normal que vous payez seule les loyers.
Par contre, si vous ajoutez, en tant qu'associée et non en tant que locataire, des sommes supplémentaires pour les remboursements d'emprunt, ces sommes figurent sur votre compte-courant d'associé. Vous pouvez alors "profiter" que la SCI a de la trésorerie pour demander le remboursement de votre compte-courant.
J'espère pour vous que la comptabilité de la SCI est bien tenue.

Cordialement
1
MarieLine_26 Messages postés 8 Statut Membre

Bonjour et merci pour cette réponse En réalité, les loyers que j'ai payé étaient nettement supérieurs à ceux qu'ils auraient dû être.; Dans le cadre d'une officine, le loyer correspond à 2% du C.A. J'ai toujours payé des loyers nettement supérieurs pour permettre un remboursement plus rapide des emprunts. C'est mon père qui assure la gestion depuis le début. De son côté il n'a jamais fait entrer d'argent sur le compte de la SCI depuis sa création. Et, si je m'inquiète c'est d'une part parce qu'il est âgé et reconnaît ne plus être en mesure de s'occuper de ses affaires (c'était un homme de loi avec pignon sur rue) et d'autre part, parce qu'il vit avec une personne, beaucoup plus jeune que lui et très intéressée. Cette dernière s'interpose systématiquement entre lui et nous et tenté de nous éloigner. Las de se battre et pour eviter de sempiternels reproches, il cède à toutes ses exigences. Ils sont maintenant pacsés et ce sont elle et son fils (d'une autre union) qui gèrent les comptes de notre père. Je cherche donc à protéger nos biens : les siens et de les nôtres. Les statuts me désignent comme co gérante mais, jusqu'à aujourd'hui ,mon père seul avait la signature et le chéquier; il est vrai que sans son aide (en devenant associé) pour la création de la SCI je n'aurais sans doute pas pu faire l'acquisition d'une officine. Pardonnez moi pour ce long message mais il me semblait important que vous ayez une vue plus globale de la situation.
Merci encore
Cordialeme
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Je comprends bien la situation.
Il faut que vous fassiez un point comptable précis pour séparer les loyers (fixés dans un bail ?) et les apports en compte-courant.
Ensuite, je vous suggère de proposer à votre père de vous laisser la pleine gérance.
Vous pourrez ainsi intervenir auprès de la banque pour que vous soyez la seule destinataire des relevés de compte .
Cordialement
0
MarieLine_26

Merci , une fois de plus, pour votre réponse et vos conseils. Les relevés de compte arrivent déjà à l'adresse de mon officine, que je quitterais définitivement le 1er novembre 2019. Par contre, c'est mon père qui détient le chéquier et les livres de comptes.
0
MarieLine_26 Messages postés 8 Statut Membre

Re Bonjour, je.me permets su coup une autre question.
En janvier 2000 notre père a fait une donation partage à ses 4 enfants Dans cette donation figure les murs d'une SCI. Il nous a fait don de ces murs dont il garde l'usufruit (il perçoit les loyers) jusqu'à son décès. Le fond de commerce est actuellement en liquidation judiciaire. Pour les mêmes raisons que celles évoquées dans mon précédent message et parce que cette liquidation serait peut être facilitée si les murs pouvaient être acquis en même temps, j'aimerais savoir ce qu' il adviendrait des parts de cette SCI si nous décidions, d'un commun accord (donateur/donataires), de vendre ce bien immobilier. Que pourrions nous faire pour que notre père ne soit pas lésé ?
Merci encore pour vos conseils
Bien à vous
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre situation est plus complexe.
Il faut savoir ce que possède la SCI : la pleine propriété ou la nue-propriété du bien immobilier ?
Je penche plutôt (sans être certain) pour le 1er cas puisque votre père est associé dans la SCI.
Dans ce cas, c'est la propriété des parts sociales (et non celle du bien immobilier) qui est démembrée : usufruit pour votre père et nue-propriété pour les enfants. Cette situation peut modifier mes réponses du 18 et du 19 août car il faut voir dans les statuts de la SCI quels sont les droits respectifs du nu-propriétaire et de l'usufruitier d'une part sociale.

La SCI peut vendre le bien immobilier, sous réserve d'un accord entre les associés.
Une fois la vente faite, la grande difficulté dans votre situation sera de répartir le montant de la vente.
D'une façon ou d'une autre, votre père aura sa part.

Ce qu'il advient ensuite de la SCI ?
Si vous n'en avez plus besoin, il faudra la dissoudre.

Bien à vous
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour une modification de statuts de société, il ne suffit pas de mettre à jour ces statuts.
Il faut que les associés prennent une décision collective dans les formes prévues par les statuts.
Ensuite, pour informer les tiers, il faut publier des annonces légales.
C'est seulement ensuite que vous pourrez accomplir les formalités au greffe.

Outre le changement de gérant, vous évoquez un transfert de siège social. Il va falloir 2 annonces légales, ce qui va coûter au bas mot 600 à 800 €.
Puisque les murs sont vendus, pourquoi déménager cette SCI ?

Quant à la partie financière, je crois comprendre que votre père n'a tenu aucune comptabilité.
Pour essayer de reconstituer celle-ci, il va falloir vous appuyer sur des éléments objectifs.
Votre père vous avait-il fait un bail ou, au moins, fixé un montant de loyer ?

Bien à vous
0
MarieLine_26

Bonjour

Mon père a bien tenu une comptabilité et m'a fait signer un bail qui fixe le montait du loyer. Ce dernier avait été fixé à 2600 euros en 98. J'ai toujours payé 4000 euros de loyer + les charges. Et C'est bien ce qui m'ennuie car tout est comptabilisé en loyer
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'existence d'un bail est une bonne nouvelle. Le montant du loyer me semble à revaloriser chaque année en fonction de l'indice figurant dans le bail. Quant aux charges, le bail indique qui les paie.
En reconstituant la comptabilité (depuis 1998, cela va ne va pas être simple), il vous faut ventiler les sommes que vous avez versées en :
- loyers et charges (qui sont acquis à la SCI),
- apports en compte-courant (remboursables à l'associé).

Je reviens sur les formalités. Vous pourrez difficilement les effectuer avec la seule aide d'internet.
Il vous trouver dans votre entourage quelqu'un qui ait un bagage juridique suffisant pour formaliser au moins les procès-verbaux d'assemblées générales et les annonces légales.

Bonne journée
0
MarieLine_26

Bonjour
Merci pour vos réponses...Pour la rédaction des
documents je me suis inspirée de ceux établis par mon père qui etait un homme de loi.

Il est donc légal et autorisé de reprendre les comptes et de séparer sur chaque versement de 4000 euros la part réelle des loyers reindexés chaque année du complément qui sera alors considéré comme apporten compte courant, c'est bien ça ?
0
MarieLine_26

Pour repondre a votre question la SCI déménage car elle est est propriétaire d'un autre bien immobilier
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme

Non, je ne peux pas dire que c'est légal et autorisé.
Mais si le gérant n'a pas respecté ses obligations en établissant une comptabilité, il va falloir déterminer ce que représente la somme ajoutée au loyer.
Pour moi, cela ne peut être qu'un apport en compte-courant.
Si vous voulez avoir un début de légalité, il faudrait qu'une décision des associés reconnaisse le montant de votre compte-courant.

Sans comptabilité, je ne sais pas comment un gérant peut déterminer le montant à déclarer chaque année par chaque associé à l'administration fiscale.
0