Adolescent qui invoue l'article 371-2 du code civil droits et devoirs

bunane - 15 août 2019 à 10:20
 Utilisateur anonyme - 16 août 2019 à 13:03
Bonjour,
Nous (oncle-tante et grands parents) sommes confrontés à un adolescent qui a perdu son père décédé jeune dont la maman a fait un avc il y une dizaine d'années et qui ne dispos environ que de 660 euros pour vivre mensuellement. Cet adolescent majeur 19 ans a été hébergé par ses grands parents qui sont agés de 81 ans. Il a eu son bac S avec mention. Il a démarré une année de fac 3 semaine savant d'abandonner puis n'a rien fait pendant plusieurs mois avant de signer un contrat service civique qui se terminera fin août. Il est très agressif avec ses grands parents et sa famille. Il a cassé une porte chez les grands parents et d'autres biens matériels. Il souffre de psoriasis. Il a été jusqu'à inventer que le grand père l'a frappé (chose qui n'est jamais arrivé). Les grands parents lui donnaient de l'argent de poche mais étant donné qu'il a contracté un service civique et qu'il était logé et nourri chez eux, l'argent de poche a été arrêté. Il s'est mis dans une colère noire s'est remis à casser des biens matériels puis a fini par appeler la gendarmerie et partir de leur maison disant que ces derniers le stressaient. Sa maman l'ayant à charge , il est susceptible de bénéficier d'une bourse d'étude. Il aurait fait une demande pour effectuer des études dans un IUT mais chaque fois que nous lui demandons où il en est nous n'obtenons aucune réponse claire. Etant donné qu'il est majeur nous n'obtenons pas de renseignement directement. Sa grand mère lui a donné un livret d'épargne. Nous ne savons pas s'il reste de l'argent ou pas. Sa grand mère a contracté la maladie d’Alzheimer et ne se souvient plus de tout. Il est parti de la maison le 22/07/2019 et les menace d'utiliser l'article 371-2 du code civil pour qu'ils doivent "cracher de l'argent pour ses besoins". Quels sont ses droits et les droits et devoirs de ses grands parents ? où pouvons nous nous renseigner ?
Je pense personnellement qu'il a besoin de soins médicaux. Il était suivi par une psychiatre mais a tout arrêté plusieurs fois. Nous sommes démunis. Il a effectué il y a trois ans une tentative de suicide. Il utilise le chantage avec sa grand mère pour tout obtenir. que faire ? Son état nous chagrine mais il fait peur à tout le monde violence, menace de suicide, chantage "je risque d'être dans la rue".... cette situation nous rend tous malade. Sa grand mère est sous anti dépresseur et nous risquons tous d'y aboutir également.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 août 2019 à 13:03
l'article 371-2 ne s'applique qu'aux parents. Donc il ne pourrait poursuivre que sa mère et pas ses grands parent sauf si les grands parents sont tuteurs.
Si la mère est sous tutelle il peut poursuivre le tuteur.

Après s'il se lance là dedans ce sont les preuves qui déterminent le litige : si le tuteur peut prouve qu'il se drogue avec l'argent donné par exemple alors sa demande sera probablement rejetée.
0