Chèque contre liquide

JulienO - 14 août 2019 à 11:06
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 14 août 2019 à 13:05
Bonjour,
Je n’ai actuellement plus de compte, la banque postale l’ayant clôturé pour un découvert de 130e. J’ai donc fait une demande d’ouverture de droit au compte auprès de la bdf, mais ça prend du temps. J’ai mon chèque de paye de mon employeur, comment puis je récupérer l’argent en attendant de réouvrir un compte? D’avance merci.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
14 août 2019 à 11:32
Vous ne pouvez pas.
Les chèques en France sont par défaut barrés (les deux barres verticales ou obliques auxquelles on ne fait pas attention). Ce qui signifie qu'il ne sont endossable que par un établissement bancaire (c'est d'ailleurs indiqué dessus en plus en général).

il est possible de faire la demande auprès de la banque de chèques non barrés qui de fait deviennent cessibles et peuvent être utilisé comme n'importe quel billet de banque, et pour lesquels la banque peut vous donner la somme en liquide directement.
Vous n'en avez jamais entendu parler ? Normal, c'est complétement inutile de nos jours, surtout comparé à du liquide.

A noter que la loi oblige de toute façon à payer le salaire en chèque barré.

Le mieux reste à redonner ce chèque à votre employeur, et à lui demander une partie/avance du salaire en liquide.
1
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 232
14 août 2019 à 13:05
Bonjour si votre salaire est inférieur à 1500€demandez à votre employeur de vous payer en espèces en attendant d avoir un compte bancaire
0