Heritage, oncle, enfant...

Alienness - 11 août 2019 à 20:44
 Alienness - 11 août 2019 à 23:31
Bonjour a tous,
Je me permet de venir vers vous car j’ai un petit problème dans un domaine que je ne connais pas du tout.

Je vous explique ma situation.

Je suis issue d une famille ou mon pere n’a qu’un frère.

Mon pere est décédé il y a 26ans et il a fait quelque connerie durant sa jeunesse.

Récemment mon grand pere est décédé également, dieu merci, ma grand mère est toujours de ce monde.
Mais elle connait quelque soucis de santé.
Mon oncle m’apprend que, quelque temps avant le décès de mon grand pere, ils ont effectué une vente de la maison par préciput.
Depuis, il me dit que je n’ai aucun droit sur la maison, que je ne toucherai rien le jour fatidique, et qu il m en donnera un bout s’il le veut bien, car mon pere ayant fait des conneries, il estime que mes grand parents ( ses parents donc ) ont versé la part a mon pere de leur vivant, ce pour quoi il lui ont fait une vente par préciput.

Question: tout ceci datant d’avant ma naissance, est ce que ce dont me parle mon oncle est toujours valable? Est ce remis en cause ou puis je avoir un recours pour qu’il me revienne ce que de droit??

6 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
11 août 2019 à 21:48
une vente par préciput
Une "vente par preciput", cela n'existe pas.
0
C est bien ce que j’avais cru comprendre en me renseignant sur le principe de preciput.
Par quel biais mon oncle pourrait avoir une part plus avantageuse que la mienne??
Si mon grand pere de son vivant a fait un papier lui leguant la maison, c’est possible?
Je veux dire, est ce que ce genre de pratique est possible?

Dans la mesure ou l’on ne peut pas déshériter un enfant, et que je serai arrivé ces soi disant papier, que me revient il?

Je suis totalement novice dans ce domaine et dans ma famille en fait personne ne m’a jamais parler de rien, j’apprend des choses au fur et a mesure du temps, voila pourquoi il est compliqué d expliquer clairement ma situation :s
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
Modifié le 11 août 2019 à 22:36
Par quel biais mon oncle pourrait avoir une part plus avantageuse que la mienne??
Il est toujours possible à un parent d'avantager un enfant, mais un enfant, ou un petit-enfant en cas de prédécès d.'un enfant, ne peut être privé de sa part réservataire.

mon grand pere est décédé

Où en est la succession ? A-t-elle été confiée à un notaire ?
0
merci pour l’attention que vous portez à mon message.
La succession a été confié à un notaire.
J ai recu une sorte d’état des lieux des bien de mon grand pere dans lequel les parts entre moi et mon oncle sont partagé a 50-50, c est de la que j ai appris des choses car mon oncle ne voulait pas payer 1000€ ( car on nous demande 1000€ chacun pour cet acte ) alors que les papiers ne sont pas conforme pour lui, car je ne devrait pas avoir 50% des parts.
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
Modifié le 11 août 2019 à 22:36
Alors les choses ne se présentent pas comme vous l'avez fait dans votre 1er message...

Payez les 1000 € que vous demande le notaire et laissez votre oncle parler. Le notaire connaît son travail.
0
Si je demande a rencontrer le notaire, puis je avoir une vision clair du dossier?
Il serait un cousin de la famille, mon oncle le connait apparemment mais moi pas du tout.
Peut il me cacher des choses?
Pensez vous qu’il y ai une possibilité pour que mon oncle obtienne, comme il me le dit, la totalité de la maison? Si oui dans quelle conditions?
Désolé de vous embeter avec toute mes questions, mais en dehors de l’aspect pécunier, car si j’ai rien j’ai rien j ai pas vécu en esperant quelque chose, d’un point de vu légale, est ce possible que moi, petit fils héritant de la part de mon pere, puis je ne pas en bénéficier?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
11 août 2019 à 22:55
Si je demande a rencontrer le notaire, puis je avoir une vision clair du dossier?
Parce que vous n'avez pas rencontré le notaire ??? Courez-y !

Il serait un cousin de la famille, mon oncle le connait apparemment mais moi pas du tout.

Un cousin ? En tout cas, pour le moment, au vu de ce que vous dites, la succession revient à 50/50 pour votre et pour vous, on ne peut pas dire qu'il favorise votre oncle...
0
Tres bien, merci d’avoir pris le temps de le répondre !
0