Usufruit et utilisation

delph.g - 11 août 2019 à 19:22
 delph.g - 12 août 2019 à 13:13
Bonjour,
maman est usufruitière ,n"est plus autonome et vit dans une ehpad, ses enfants ont-ils droit d'utiliser l'usufruit, c'est-a-dire occuper le logement dont elle est l"usufruitière et à quelles conditions
Excusez l"imperfection de ma langue, merci de me répondre

respectueusement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
11 août 2019 à 20:38
ses enfants ont-ils droit d'utiliser l'usufruit,
C'est possible, en versant un loyer.

à quelles conditions
Avec l'autorisation du juge des tutelles.
0
merci de vos premiers renseignements, j'ai complété ma question, merci de répondre delph.g
0
les enfants qui utilisent l'usufruit, doivent-ils payer les charges; à savoir,impots locaux, assurances,charges ménagères(eau-gaz-electricité)
merci de me renseigner. cordialement.
delph.g
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
12 août 2019 à 11:05
les enfants qui utilisent l'usufruit
Les enfants "n'utilisent" pas l'usufruit.
Ils sont locataires auprès de l'usufruitier, comme le serait une personne étrangère à la famille.

Ils seront donc soumis aux règles d'une location classique :
-taxe d'habitation en leur qualité d'occupant, leur consommation -eau,gaz,électricité- assurances locataire, travaux internes d'entretien des lieux incombant à un locataire.
0
merci beaucoup de ces renseignement officiels, ils vont beaucoup m'aider à solutionner, quelques

heurts familiaux. ,merci de votre efficience

cordialement. delph.g
0