Donation espèces mère russe fille russe, française par le mariage

Ajl - 8 août 2019 à 15:40
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 8 août 2019 à 16:58
Bonjour,
Ma belle fille russe mariée depuis 12 ans a mon fils et résidente en France depuis cette date, a reçu environ 70.000€ en juin de sa mère russe qui a vendu un appartement à saint Petersbourg. Le virement a été fait par la banque russe qui a réalisé l’operation Immobilière.
La banque française réclame aujourd’hui une déclaration aux impôts.
Devra t’elle payer des impôts en tant que donataire ?
Merci d’avance des précisions s que vous pourriez m’apporter.
Bien cordialement.
A voir également:

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 8 août 2019 à 17:07
Bonjour
Votre belle-fille doit faire la déclaration de cette donation au service des impôts dont relève son domicile.
En application de la loi française , et en l'absence de donation antérieure, elle ne sera pas taxée cette somme étant couverte par l'abattement de 100000 euros mére/enfant.
Mais s'agit-il bien d'une donation? Votre belle-fille n'avait-elle aucun droit sur cet immeuble?
PS il n'existe aucune convention franco-russe pour ce qui concerne les donations et successions.
2